Les fruits déshydratés pour fortifier vos os et combattre la fatigue

· 1 août 2015

A partir de la ménopause, les femmes commencent à perdre de la masse osseuse, avec tous les risques que cela comporte.

Les fruits déshydratés sont une manière saine et délicieuse de vous apporter de l’énergie et de prendre soin de votre santé et de vos os.

Même s’ils ne contiennent pas d’eau, car ils sont déshydratés, ils apportent une grande quantité de minéraux et de protéines, parfaits pour commencer la journée avec beaucoup d’énergie.

Comment leur résister ? Ils constituent une option idéale pour le petit-déjeuner, qui va vous permettre d’éviter de souffrir de constipation et de renforcer vos os, grâce à leur forte teneur en calcium et en zinc.

Les fruits secs sont une excellente option pour votre santé, si vous les consommez dans des quantités raisonnables.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations pour que vous sachiez comment tirer profit de tous leurs bienfaits.

Les fruits déshydratés font-ils grossir?

Fruit-deshydrate-500x334

C’est une question qui vous est sûrement venue directement à l’esprit.

En effet, de nombreuses personnes évitent de consommer des fruits secs et déshydratés car elles pensent qu’ils contiennent trop de sucre.

S’il est certain qu’ils contiennent une forte dose de cette substance (comme les raisins secs notamment), le processus de déshydratation a permis d’en faire de véritables concentrés de nutriments, comme les vitamines et les minéraux, que nous ne devons pas exclure de notre alimentation.

Pour mieux comprendre les bienfaits de ces fruits, prenez en compte les informations suivantes :

  • Les aliments déshydratés contiennent une grande quantité de nutriments, et nous apportent 4 fois plus d’énergie que des fruits frais.
  • Les fruits séchés sont beaucoup mieux assimilés par notre organisme, et sont très rassasiants.
    Vous aurez donc besoin de manger moins de fruits pour obtenir la même sensation de satiété.
  • De nombreuses personnes incluent des fruits déshydratés dans leur régime amincissant car ils facilitent le transit intestinal et aident à la digestion.
    Avec seulement 100 grammes de fruits séchés par jour, vous éviterez de grignoter entre les repas tout en ayant une grande énergie.
  • Pour bénéficier de tous les apports des fruits secs, il faut les consommer avec modération : 100 grammes par jour maximum.
    De cette manière, vous obtiendrez des nutriments de base pour votre organisme et pour vos os, qui vous aideront à combattre la fatigue chronique.

Les bienfaits des fruits séchés pour nos os

Fruit-seche-pour-les-os-500x334

Il y a peu de temps, nous vous avons expliqué dans l’un de nos articles, les bienfaits des figues sèches pour traiter l’ostéoporose.

Vous devez prendre cette information au sérieux, notamment si vous êtes une femme, car vous savez que le genre féminin est plus sensible aux pertes de masse osseuse avec l’âge, et notamment après la ménopause.

Les fruits déshydratés sont des alliés sains, que vous pouvez commencer à inclure plus régulièrement dans votre régime alimentaire, que vous choisissiez des pruneaux, des dattes, des framboises ou des abricots. Ils sont tous délicieux !

De plus, ils constituent une excellente option pour le petit-déjeuner.

Vous pouvez également les ajouter à vos ragoûts et à vos plats de viande.

Voulez-vous savoir tout ce que les fruits séchés peuvent faire pour vous ?

  • Ils sont une source naturelle de calcium, de fer, de magnésium et de zinc. Un véritable concentré de bienfaits pour vos os et pour combattre l’ostéoporose.
  • Ils servent à prévenir certaines maladies dégénératives grâce à leur forte teneur en vitamine E, en vitamine C et en antioxydants.
  • Ils améliorent la digestion, prennent soin de nos intestins et évitent ainsi l’accumulation de toxines, ou de tout autre élément nocif dans notre organisme.
  • Les fruits séchés sont une source naturelle de potassium et de vitamines du complexe B, idéale pour nos os.
  • Comme ils ne contiennent pas de sodium, et qu’ils sont riches en micronutriments, ils nous permettent de réduire l’hypertension artérielle 
  • Les fruits déshydratés sont riches en bonnes graisses, comme les oméga 3 et 6. 
  • Ils sont idéaux pour combattre l’anxiété et les envies compulsives de manger.
  • Grâce à leurs nutriments exceptionnels, ils entrent dans la composition des menus de nombreux sportifs, qui les utilisent pour obtenir de l’énergie et un meilleur rendement physique.
  • Les fruits déshydratés sont des capsules d’énergie et d’optimisme, idéales pour toutes les femmes qui débutent la phase de la ménopause, et qui se sentent très fatiguées, voire désespérées.
    C’est d’ailleurs à cette période que la perte de masse osseuse est la plus importante.
    Il est donc conseillé de consommer 100 grammes de figues sèches pendant la ménopause, car c’est le fruit déshydraté qui contient le plus de calcium.

Les meilleurs fruits déshydratés

Comme nous vous l’avons dit précédemment, la quantité adaptée de fruits séchés que vous devez consommer est de 100 grammes par jour.

Cela correspond environ à une bonne poignée de fruits. Vous pouvez varier les fruits selon vos goûts ou vos besoins.

N’hésitez pas à les utiliser comme un délicieux snack, dont vous pourrez profiter entre les repas, ou comme un moyen de donner à vos plats une saveur exotique.

Les fruits déshydratés sont un recours naturel pour les petites faims, qui vous apportera de nombreuses propriétés médicinales.

Rappelez-vous de toujours les consommer avec modération pour obtenir tous leurs bienfaits.

Prenez bonne note des meilleures options qui s’offrent à vous.

1. Les figues déshydratées

figues-sechees

Les figues séchées fortifient les os et sont d’excellents laxatifs. 

Vous pouvez les consommer au petit-déjeuner, en les accompagnant d’une noix et de quelques amandes.

Vous obtiendrez alors un délicieux cocktail d’énergie, de calcium et de magnésium.

2. Les pruneaux

Pruneaux

Ce sont les fruits séchés les plus riches en fibres. Ils sont extrêmement efficaces pour combattre la constipation. Ils contiennent une forte teneur en fer et en vitamines du complexe B.

3. Les dattes séchées

Dattes-1

Elles sont idéales pour augmenter votre capacité de concentration et votre agilité mentale.

En plus de cela, les dattes sont riches en magnésium et en calcium, ce qui les rend très utiles pour avoir un bon sommeil réparateur.

Mangez 5 dattes une demi-heure avant d’aller vous coucher, et vous constaterez cet effet par vous-même !

4. Les canneberges déshydratées

Les canneberges déshydratées sont les meilleurs fruits pour réguler les taux de mauvais cholestérol, pour améliorer la santé cardiaque et pour faire le plein d’antioxydants.

Savez-vous comment les consommer ? Mélangez-les avec du yaourt naturel sans sucres ajoutés. Un véritable régal !