7 habitudes qui provoquent un reflux gastro-œsophagien

Ne pas passer assez de temps à bien mâcher vos aliments peut entraîner un reflux acide. Bien que beaucoup l'ignorent, c'est la première étape vers un processus digestif optimal.
7 habitudes qui provoquent un reflux gastro-œsophagien

Dernière mise à jour : 26 mai, 2021

Il existe plusieurs habitudes qui provoquent ou peuvent provoquer un reflux gastro-œsophagien. Il s’agit d’un problème digestif qui se développe lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage et la bouche, provoquant une irritation.

Il survient généralement après avoir mangé des plats trop copieux, mais il apparaît également en raison de certaines maladies. Son principal symptôme est une sensation de brûlure dans la poitrine, souvent accompagnée de douleurs thoraciques et de problèmes de déglutition.

Chez certaines personnes, il survient de manière sporadique, tandis que d’autres en souffrent modérément ou gravement, plusieurs fois par semaine. La prise d’antiacides peut le contrôler. Cependant, en général, il est essentiel d’en connaître les causes afin de le combattre efficacement.

Par conséquent, ci-dessous, nous voulons passer en revue ses symptômes et certaines habitudes liées à son apparition.

Symptômes de reflux gastro-œsophagien

Les manifestations cliniques du reflux gastro-œsophagien peuvent varier chez chaque personne, en fonction de sa cause. Il est souvent décrit comme une brûlure au niveau du sternum et la sensation d’avoir une boule dans la gorge. Cependant, il est également possible de souffrir de :

  • Augmentation de la salivation.
  • Régurgitation d’aliments ou de liquides acides.
  • Une toux chronique.
  • Difficulté à respirer.
  • Problèmes de ronflement et de sommeil.
  • Gonflement et éructations abdominales.

Habitudes pouvant provoquer un reflux gastro-œsophagien

Le développement d’un reflux gastro-œsophagien implique un déséquilibre entre les facteurs agressifs et défensifs de la muqueuse œsophagienne. De plus, cela indique un affaiblissement des sphincters qui régulent le passage des sucs acides.

Les habitudes suivantes provoquent un reflux gastro-œsophagien, ou plutôt, sont ses déclencheurs possibles :

1. Manger des aliments irritants

Les habitudes qui causent le RGO comprennent la consommation de boissons indésirables.
La malbouffe peut aggraver considérablement les symptômes.

La composition de certains aliments ou leur mauvaise combinaison dans le même plat peut être à l’origine d’épisodes avec ce problème. Ceux-ci produisent une altération de la production de sucs acides dans l’estomac, affaiblissant les muqueuses.

Les plus courants sont les suivants :

  • Farines raffinées.
  • Viandes farcies.
  • Aliments frits et collations industrielles.
  • Assaisonnements épicés.
  • Pains et pâtisseries industriels.
  • Nourriture en conserve.
  • Vinaigrettes et sauces.
  • Fromages affinés.
  • Café et produits contenant de la caféine.

2. Fumer

Le tabagisme quotidien est l’un des facteurs ou habitudes qui provoquent le reflux gastro-œsophagien. Premièrement, les toxines du tabac perturbent la production de salive. Cela aide à neutraliser l’action des acides pour prévenir les brûlures d’estomac. Par conséquent, ce processus est entravé.

En revanche, il provoque une déshydratation de la bouche et de la gorge. À son tour, cela facilite l’irritation en présence d’acides. Ainsi, pour contrôler ce problème, il est essentiel d’arrêter de fumer.

3. Porter des vêtements serrés

Bien que beaucoup l’ignorent, le port de vêtements trop serrés influence la récurrence de ce symptôme. Les vêtements tels que les pantalons, les ceintures ou les t-shirts peuvent augmenter la pression intra-abdominale. Cela peut favoriser la décharge de la teneur en acide dans l’œsophage.

4. Adopter une mauvaise posture

Manger allongé ou adopter une mauvaise position après avoir mangé sont des facteurs liés au reflux. Cela augmente les contractions abdominales et facilite le retour des sucs acides vers le haut du corps.

Il est recommandé de maintenir une bonne posture pendant et après les repas.

Lisez aussi : Mauvaise posture et ses conséquences sur la santé

5. Ne pas mâcher correctement

L’une des principales recommandations pour éviter le reflux gastro-œsophagien est de bien mâcher vos aliments avant de les avaler. Bien qu’il soit facile de l’oublier, c’est la première étape d’un processus de digestion optimal.

Manger des aliments très entiers gaspille des enzymes importantes et ralentit les fonctions de l’estomac. En conséquence, la sécrétion de sucs acides augmente et, par conséquent, les brûlures d’estomac.

6. Consommer de l’alcool

Les habitudes qui causent le RGO comprennent la consommation d'alcool.
Entre autres problèmes de santé, la consommation d’alcool peut aggraver le RGO.

Une autre habitude qui provoque un reflux gastro-œsophagien est sans aucun doute la consommation d’alcool. Les composés nocifs des boissons alcoolisées surchargent le travail du foie et ralentissent le processus digestif.

D’autre part, ils bloquent la fonction de la valve unidirectionnelle qui est chargée d’empêcher la remontée du contenu gastrique vers l’œsophage.

Pour cette raison, la consommation excessive d’alcool aggrave le reflux et provoque une irritation de la muqueuse de l’estomac. Les symptômes peuvent être pires s’il y a des antécédents de gastrite ou d’ulcères.

7. Etre exposé au stress

Les personnes constamment exposées à des situations de stress ont plus de difficultés à contrôler les crises de reflux gastro-œsophagien. Cet état émotionnel déclenche des réactions dans le système nerveux qui modifient plusieurs des processus qui ont lieu dans le tube digestif.

Le stress augmente également la sécrétion de substances stimulantes telles que l’adrénaline. Ceci, à son tour, est lié à une augmentation de la production de sucs acides.

Les techniques de relaxation, les massages et l’aromathérapie peuvent aider à bien gérer cette condition.

Méfiez-vous de ces symptômes !

Vous venez d’identifier l’une de ces habitudes qui provoquent un reflux gastro-œsophagien chez vous ? Essayez de les éviter maintenant pour faciliter le soulagement de ce problème. Si cela persiste, consultez votre médecin pour déterminer si cela est dû à une condition plus grave.

Cela pourrait vous intéresser ...
Remèdes maison contre le reflux acide : 3 solutions efficaces
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Remèdes maison contre le reflux acide : 3 solutions efficaces

Le reflux acide est un problème de santé très fréquent chez les adultes, tant chez les hommes que chez les femmes. Apprenez-en plus grâce à cet art...



  • Clínica Universidad de Navarra. Reflujo gastroesofágico. Disponible en: cun.es/enfermedades-tratamientos/enfermedades/reflujo-gastroesofagico
  • Personal de la Clínica Mayo. Enfermedad por reflujo gastroesofágico. (2018). Disponible en: mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/gerd/symptoms-causes/syc-20361940
  • NIH. Biblioteca Nacional de Medicina de los EE. UU.Enfermedad por reflujo gastroesofágico. Disponible en: medlineplus.gov/spanish/ency/article/000265.htm