Protecteurs gastriques et antiacides : en quoi se différencient-ils ?

13 avril 2021
Les protecteurs gastriques et les antiacides n'ont pas la même fonction. Il est important de savoir les différencier pour les utiliser en temps voulu. Apprenez-en plus dans cet article.

Il est très habituel de confondre les cas pour lesquels les protecteurs gastriques et les médicaments antiacides sont recommandés. Il vous est sûrement déjà arrivé de prendre un protecteur gastrique pour traiter des brûlures occasionnelles ou pour les prévenir avant un repas copieux.

Or, ce n’est pas l’utilisation adéquate de ce type de médicaments car les protecteurs gastriques ne doivent pas s’utiliser pour traiter les aigreurs ou les brûlures d’estomac.

Étant donné que cette confusion est généralement très habituelle, nous allons voir, au fil de cet article, ce que sont les protecteurs gastriques et les antiacides et à quoi ils servent.

Que sont les protecteurs gastriques ?

Les protecteurs gastriques sont les médicaments aussi appelés antiulcéreux. On les utilise pour le traitement des ulcères gastriques. Les premiers médicaments efficaces pour ces derniers ont été les antihistaminiques, qui agissent sélectivement dans l’estomac en inhibant la stimulation de la synthèse d’acide chlorhydrique qui est sécrétée pendant la digestion.

Néanmoins, ils sont de moins en moins utilisés pour le traitement de l’ulcère peptique car, dans les années 90, les inhibiteurs de la pompe à protons ont été introduits sur le marché. 

Ces protecteurs gastriques bloquent le système à travers lequel se sécrètent des molécules appelées hydrogénions. Suite à cela, la muqueuse de l’estomac ne peut pas synthétiser d’acide chlorhydrique.

En plus du traitement des ulcères gastriques et duodénauxles protecteurs gastriques s’emploient dans le traitement et la prophylaxie d’autres pathologies qui entraînent une hypersécrétion gastrique, comme :

Certains des médicaments qui appartiennent à cette famille sont l’oméprazole, l’ésoméprazole et le lansoprazole. Les médecins décideront du médicament à prescrire dans chaque cas, en fonction de la durée du traitement ou de l’intensité des symptômes, entre autres critères.

Quand devons-nous prendre des protecteurs gastriques ?

Comme nous l’avons commenté, ces médicaments sont sujets à prescription médicale et sont indiqués pour le traitement d’un type de maladie ou de trouble qui affecte la muqueuse gastrique. Ce ne sont pas des médicaments pour le traitement des brûlures d’estomac.

Poursuivez votre lecture : Connaissez-vous ces 6 alternatives naturelles à l’oméprazole ?

Et les antiacides ?

brûlures d'estomac

De leur côté, les antiacides sont les médicaments qui neutralisent l’excès d’acide dans l’estomacCette substance est moins agressive pour les parois de l’organe. Contrairement aux protecteurs gastriques, les antiacides n’inhibent pas ou ne bloquent pas la sécrétion de l’acide de l’estomac : ils ne font que neutraliser leurs effets.

Quand devons-nous prendre un antiacide ?

Nous pouvons dire que les antiacides doivent se prendre quand, après un repas, nous ressentons un symptôme d’aigreur dans l’estomac ou de brûlure. Les aliments qui contiennent beaucoup de graisse ou les aliments piquants favorisent l’apparition de ces brûlures. Les antiacides sont donc indiqués pour soulager les indigestions car ils agissent de façon directe et pendant une courte période de temps.

Parmi les antiacides que nous pouvons aujourd’hui retrouver sur le marché, nous retrouvons le célèbre bicarbonate ou les sels de magnésium, entre autres. Contrairement aux protecteurs gastriques, les antiacides ne nécessitent pas de prescription médicale.

Les symptômes et les causes des ulcères gastriques

Prendre des antiacide.

Les ulcères gastriques sont des lésions qui se développent sur la paroi interne de l’estomac. Le symptôme le plus fréquent est la douleur. Cette douleur est due à la brûlure que produit l’acide gastrique dans la muqueuse de l’estomac.

L’acide de l’estomac fait empirer la douleur, tout comme le fait d’avoir l’estomac vide. En plus de la douleur, les ulcères gastriques peuvent produire :

  • Vomissements avec du sang.
  • Malaise ou évanouissement.
  • Difficultés à respirer.
  • Sensation d’inflammation, d’avoir le ventre plein et avec des gaz.

Par ailleurs, en ce qui concerne les causes qui déclenchent ce processus, les plus fréquentes sont les infections produites par la bactérie Helicobacter pylori et l’utilisation prolongée de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine.

Ceci peut vous intéresser : 7 habitudes pour guérir efficacement les brûlures d’estomac

Conclusion

Les protecteurs gastriques ou médicaments antiulcéreux s’utilisent pour traiter différentes conditions qui se produisent dans l’estomac et qui requièrent de bloquer la production d’acide dans ce dernier.

Les antiacides, eux, sont des substances qui neutralisent l’acide de l’estomac : ils n’inhibent pas sa sécrétion. Par conséquent, ces derniers sont ceux que l’on doit utiliser pour le traitement des brûlures d’estomac.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quel remède vous correspond. Ne vous auto-médiquez pas car vous pourriez vous tromper de médicament et en prendre un non adapté à votre situation.

  • Truyols Bonet J, Martínez Egea A, G. H. A. (2014). Ulcera Gastrica Y Duodenal.
  • De Graaf, L., & Ragetli, B. (2018). Omeprazol. Nursing. https://doi.org/10.1007/s41193-018-0095-4
  • Alsasua, A., Blanco, E., Camarasa, J., & Faura, C. (2012). Fármacos Antiulcerosos. Actualidad En Farmacologia y Terapêutica.