7 habitudes pour guérir efficacement les brûlures d’estomac

28 octobre 2019
Les brûlures d'estomac sont des ennuis très désagréables qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre corps. Aussi, adopter de bonnes habitudes peut nous aider à les prévenir.

Vous est-il arrivé de ressentir une sensation de brûlure et d’inconfort à l’estomac après avoir mangé ? En effet, on connaît ce malaise sous le nom de brûlures d’estomac. Il survient après avoir mangé en grande quantité ou lors de la consommation d’aliments épicés ou gras.

Si votre quotidien est très constant, vous pouvez adopter des habitudes qui vous aideront à atténuer ce problème. Si les symptômes persistent, il est conseillé de demander conseil à un professionnel du secteur.

Que sont les brûlures d’estomac ?

L’acidité de l’estomac résulte du reflux gastro-oesophagien. En outre, cela se produit lorsqu’il y a un retour du reflux de nourriture de l’estomac vers l’œsophage. Ainsi, celle-ci génère une sensation de brûlure et une douleur thoracique au fur et à mesure qu’il s’élève de l’estomac. Si une personne souffre fréquemment de brûlures ou de reflux acide, au moins deux fois par semaine, elle souffre de brûlures d’estomac.

Lisez aussi :5 habitudes pour combattre la chute des cheveux

A quoi sont dues le reflux gastrique et les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d'estomac

 

Les aliments acides sont l’un des facteurs les plus courants du reflux. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Tomates
  • Agrumes tels que le citron
  • Aliments épicés

Certaines habitudes telles que la consommation de boissons alcoolisées et de tabac peuvent aussi provoquer des brûlures d’estomac. D’autres causes incluent le diabète et l’asthme. De plus, en appuyant très fort sur l’abdomen, le sphincter œsophagien inférieur peut permettre le reflux de nourriture dans l’œsophage. Cela entraîne des brûlures d’estomac et même de la gorge. En effet, le reflux peut atteindre la bouche. Pour cette raison, certaines personnes en surpoids ou les femmes enceintes souffrent de ce problème.

De même, certains médicaments peuvent influer sur cette situation :

  • Anticholinergiques, bêta-bloquants, progestatif et théophylline
  • Antidépresseurs tricycliques
  • Sédatifs pour traiter l’anxiété

Symptômes les plus courants

En raison de cet inconfort, l’acide contenu dans l’estomac reflue dans l’œsophage, provoque des douleurs et des brûlures. Cette situation peut donner l’impression d’un spasme ou d’une douleur aiguë derrière le sternum. D’autre part, certaines personnes perçoivent cette douleur comme s’il s’agissait d’une crise cardiaque.

Les brûlures d’estomac peuvent s’étendre à la poitrine et à une partie de la gorge. En même temps, elle cause un goût amer qui s’étend au palais. Parfois, lorsque l’acide atteint le larynx, il peut provoquer une toux et des éruptions cutanées chez les patients. Quand il s’agit d’un grave problème de brûlures d’estomac, il peut même détériorer l’émail des dents.

7 habitudes pour éviter les brûlures d’estomac

Pour éviter les brûlures d’estomac, la première chose à faire est de consulter votre médecin pour connaître la gravité du problème. Ensuite, une fois que cela est fait, vous pouvez adopter des habitudes qui apportent des améliorations et atténuent les brûlures le plus possible. Par ailleurs, il est important de bénéficier du soutien de votre médecin pour trouver la meilleure solution.

Ainsi, vous devriez savoir que le style de vie peut aider à éviter et à soulager les symptômes les plus agaçants causés par cette maladie et ses variantes. Nous vous présentons ici certaines habitudes qui peuvent vous aider.

1. Manger lentement

Manger sainement et lentement pour éviter les brûlures d'estomac

Bien manger peut aider à réduire le reflux acide de l’estomac. Il est donc important de bien mastiquer les aliments. De cette manière, on garantit une décomposition rapide et simple, ainsi qu’une digestion plus rapide.

2. Éviter les déclencheurs

Il y a beaucoup d’aliments qui déclenchent des brûlures d’estomac. Parmi eux, on trouve surtout certaines boissons, telles que celles qui contiennent de la caféine, des boissons gazeuses, des jus d’agrumes et de l’alcool. Enfin, leur suppression permettra d’éviter de nombreux désagréments. En ce sens, vous devez identifier ceux qui génèrent cet inconfort et en réguler la consommation.

3. Manger régulièrement pour éviter les brûlures d’estomac

Pour soulager les brûlures d’estomac, il est nécessaire de contrôler les heures de repas, ainsi que la quantité des portions. De plus, essayez de bien partager votre nourriture, oubliez les repas très copieux et mangez plutôt de petits plats plus souvent.

4. Bien dormir

La position dans laquelle vous dormez peut entraîner une pression sur l’abdomen et la fuite du reflux acide. Pour éviter cela, essayez de dormir du bon côté. Certains spécialistes recommandent de se reposer sur le dos ou de s’allonger du côté gauche.

Lisez cet article : Les laxatifs naturels les plus efficaces contre la constipation

5. Maintenir un poids sain

L’excès de poids peut causer de nombreux problèmes de santé. Aussi, parmi les plus courants figurent les malaises cardiovasculaires et d’autres problèmes tels que le reflux acide. En effet, la graisse accumulée dans le ventre appuie sur l’estomac. Par ailleurs, elle provoque la pénétration de l’acide dans l’œsophage. Simultanément, la digestion est ralentie.

6. Ne pas fumer

Des études scientifiques ont montré que la nicotine provoquait une augmentation de l’acide gastrique et une sensation de brûlure, en plus d’autres désagréments. Cela signifie que les fumeurs souffrent davantage de brûlures d’estomac que les personnes n’ayant pas cette habitude.

7. Éviter les médicaments en vente libre

Enfin, ne commettez pas l’erreur de prendre les médicaments en vente libre pour soulager les maux d’estomac ou leurs symptômes. Avant de consulter votre médecin, il est important de connaître la véritable cause du problème. De cette façon, vous obtiendrez le diagnostic et la bonne ordonnance. À long terme, les médicaments en vente libre peuvent être contre-productifs pour la santé.