Quelle est la posture correcte ?

5 novembre 2019
Nous entendons beaucoup de choses sur la posture correcte. Néanmoins, est-ce vraiment vrai que certaines postures causent des douleurs ? Nous souhaitons ici répondre à cette interrogation.

L’idée de posture correcte et de ses prétendus bienfaits pour la santé est une idée très enracinée à l’heure actuelle. La croyance populaire est la suivante : une mauvaise posture entraîne des maux de tête, des maux de dos et des douleurs au niveau des épaules et du cou.

Est-ce vrai que « mal » s’asseoir cause des douleurs ? Avant de répondre à cette question, il faut d’abord savoir en quoi consiste une posture correcte. Voyons tout cela plus en détail dans la suite de cet article.

Posture et posture correcte

La posture désigne la position du corps contre la gravité. C’est un processus pour lequel tous nos muscles (certains plus que d’autres, en fonction de la posture) travaillent de manière coordonnée en vue de maintenir la stabilité du corps contre la gravité.

Une posture correcte du dos est essentielle

Les types de posture

Grosso modo, il existe deux types de posture.

La posture inactive

En théorie, cette posture ne requiert pas une grande activation musculaire ; c’est la posture que nous adoptons pour nous reposer ou nous détendre. La posture que nous adoptons pour dormir est une posture inactive, par exemple.

La posture active

Cette posture requiert une action coordonnée des muscles. La posture active peut être de deux types :

  • La posture active statique : les segments du corps restent en position fixe. C’est le cas lorsque nous sommes en position debout, en position assise, ou à genoux
  • La posture active dynamique : les segments du corps bougent et doivent répondre à certaines circonstances externes. C’est le cas lorsque nous marchons, courons, sautons ou soulevons quelque chose du sol, par exemple

Généralement, la « posture correcte » renvoie à une posture active statique où la colonne vertébrale est perpendiculaire au sol.

Cet article peut également vous intéresser : 4 exercices de base pour prévenir la scoliose

Lien entre posture et douleur

Le dos courbé et les épaules en avant en position assise est le stéréotype de la posture incorrecte. On estime que cette posture est inadéquate, car elle causerait des douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules, entre autres.

Néanmoins, nombreuses sont les études qui n’ont pas pu établir un lien entre cette posture et la douleur. L’une des études les plus importantes est une étude qui date de 1994 pour laquelle 610 femmes d’âge avancé souffrant de cyphose ont été évaluées. Les résultats n’ont pas permis d’établir une relation entre la cyphose et la douleur, ni même chez les 10 % de femmes qui souffraient du pire degré de cyphose.

D’autres études ont évalué la posture de personnes ne souffrant pas d’un mal de dos. L’idée était d’observer comment ces personnes s’asseyaient afin d’identifier d’éventuelles différences avec les personnes souffrant, elles, d’un mal de dos. La surprise fut que les personnes qui ne souffraient pas d’un mal de dos courbaient également le dos en position assise.

Le dos courbé n'est pas une posture correcte du dos

Et qu’en est-il de la position debout ?

Cette posture est fortement individualisée. Une même personne peut se tenir debout de différentes manières, indépendamment de son âge, de son sexe, de sa taille et de son poids. Cette variabilité rend difficile l’évaluation d’une posture de façon précise.

Jusqu’alors, la science n’a pas pu établir une relation entre le mal de dos et la façon de s’assoir, de se tenir debout ou la forme des courbes de la colonne vertébrale. Si la posture était le problème, toutes les personnes qui courbent le dos en position assise ou en position debout auraient mal au dos.

Quelle est donc la posture correcte ?

Nous savons que cette réponse est pénible, mais il n’en est pas autrement : cela dépend. Ni même les professionnels de santé parviennent à s’accorder sur cette réponse. Pour cette raison, tant qu’il n’y aura pas un consensus ou tant que le contraire n’aura pas été démontré, la posture correcte est celle qui s’adapte à nos activités quotidiennes et qui ne cause pas de douleurs.

Par exemple, les danseuses professionnelles adoptent naturellement une posture très droite, car leur discipline l’exige. Mais si une personne qui ne pratique pas cette discipline force cette posture, il est fort probable qu’elle commence à ressentir de la douleur au niveau du dos, du cou ou des épaules, car cette posture ne répond pas à ses besoins quotidiens.

Cet article peut également vous intéresser : Comment la colonne vertébrale est-elle connectée à d’autres organes ?

La posture est importante, bien entendu. Mais cela ne doit pas constituer le centre de votre attention. Si vous souffrez d’un mal de dos, adoptez la position la plus confortable pour vous. Faites en sorte de bien dormir, de bien manger et de faire régulièrement de l’exercice.

Si vous souffrez d’un mal de dos, sachez que certaines postures peuvent aggraver votre mal. Si c’est votre cas, avant d’acheter une nouvelle chaise, posez-vous les questions suivantes :

  • Dormez-vous bien ?
  • Mangez-vous bien ?
  • Comment vous sentez-vous émotionnellement ?
  • Êtes-vous soumis à un fort stress ?
  • Faites-vous régulièrement de l’exercice ?

N’importe lequel de ces facteurs peut augmenter votre sensibilité à la douleur. Si vous avez besoin d’aide, sollicitez de l’aide auprès d’un professionnel de santé de votre choix.

 

  • O’Sullivan K, O’Sullivan PB, O’Sullivan L, Dankaerts W. What do physiotherapists consider to be the best sitting spinal posture?. Manual therapy 2012; 17(5): https://www.researchgate.net/publication/225047618_What_do_physiotherapists_consider_to_be_the_best_sitting_spinal_posture (accessed 02 September 2019).
  • Laird RA, Kent P, Keating JL. How consistent are lordosis, range of movement and lumbo-pelvic rhythm in people with and without back pain?. BMC Musculoskeletal Disorders 2016; 17(403): https://bmcmusculoskeletdisord.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12891-016-1250-1 (accessed 02 September 2019).
  • Schmidt H, Bashkuev M, Weerts J, Graichen F, Altenscheidt J, Maier C, Reitmaier S. How do we stand? Variations during repeated standing phases of asymptomatic subjects and low back pain patients. Journal of Biomechanics 2018; 70: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0021929017303135# (accessed 02 September 2019).
  • Claus AP, Hides JA, Moseley GL, Hodges PW. Thoracic and lumbar posture behaviour in sitting tasks and standing: Progressing the biomechanics from observations to measurements. Applied Ergonomics 2016; 53, Part A: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003687015300788 (accessed 02 September 2019).
  • Barrett E, O’Keeffe M, O’Sullivan K, Lewis J, McCreesh K. Is thoracic spine posture associated with shoulder pain, range of motion and function? A systematic review. Manual Therapy 2016; 26: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1356689X16306877?via%3Dihub (accessed 02 September 2019).
  • Ettinger B, Black DM, Palermo L, Nevitt MC, Melnikoff S, Cummings SR. Kyphosis in older women and its relation to back pain, disability and osteopenia: the study of osteoporotic fractures. Osteoporosis International 1994; 4(1): . https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8148573 (accessed 02 September 2019).