Comment utiliser l'acide citrique pour le ménage ?

Si vous cherchez un produit à utiliser pour nettoyer votre maison, nous vous invitons à lire cet article sur l'acide citrique et ses avantages pour le ménage.
Comment utiliser l'acide citrique pour le ménage ?

Dernière mise à jour : 06 juillet, 2021

Même si nous avons l’impression que l’acide citrique s’utilise uniquement dans les laboratoires, la réalité est différente. Il s’agit d’un produit très facile à obtenir, polyvalent et qui permet une grande quantité d’applications. Voici donc comment utiliser l’acide citrique dans le ménage.

Qu’il s’agisse des vêtements, de la salle de bain et de la cuisine, cette substance garantit un nettoyage profond avec un seul produit. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent. Qu’est-ce que l’acide citrique ? Quels sont ses usages ? Quelles sont les précautions ? etc.

Qu’est-ce que l’acide citrique ?

Découvert par l’alchimiste musulman Jabir ibn Hayyan au VIIIème siècle, l’acide citrique possède une longue histoire et figure dans les encyclopédies chimiques à partir du 13ème siècle.

Cependant, c’est en 1874 que le chimiste suède Carl Wilhelm Scheele a réussi à le cristalliser à partir du jus de citron. Enfin, à partir de 1860, sa production à l’échelle industrielle commence.

Cette substance est un acide organique tricarboxylique que l’on trouve dans de nombreux fruits. Elle se trouve néanmoins en plus grande concentration dans les agrumes tels que le citron, la mandarine et l’orange. Dans son format industriel, c’est une poudre blanche à l’aspect cristallin utilisée comme conservateur et antioxydant naturel car elle réduit le pH.

L’acide citrique s’obtient par la fermentation des sucres comme le saccharose et le glucose. Il est très utilisé pour la conservation naturelle de différents aliments.

Mélange d'agrumes.

“La présence naturelle d’acide citrique dans certains fruits, tels que l’orange et le citron, fut un coup de pouce pour son étude.”

Lisez également : Comment pouvons-nous utiliser l’écorce d’agrumes ?

Quels sont les usages de l’acide citrique dans le ménage ?

Vous pouvez utiliser l’acide citrique comme un allié pour nettoyer toute votre maison. En effet, avec un seul produit, vous pouvez nettoyer la salle de bain, la cuisine et tous ses appareils. Vous pouvez même l’employer pour vos vêtements. Dans certains cas, il est judicieux de le compléter avec le bicarbonate de sodium.

La salle de bain

Diluez une petite cuillère d’acide citrique dans un litre d’eau et versez-la dans un vaporisateur. Vous pourrez ainsi nettoyer les robinets afin d’éliminer les restes de calcium. Il ne reste plus qu’à pulvériser les surfaces et à nettoyer avec un chiffon doux.

Par ailleurs, pour nettoyer les toilettes, saupoudrez avec du bicarbonate de sodium sur la cuvette et laissez agir une demie heure. Pulvérisez ensuite avec de l’acide citrique puis frottez avec une brosse douce. Votre cuvette sera comme neuve.

De même, pour assainir en profondeur la pomme de douche, retirez-la et laissez-la dans un récipient avec un litre d’eau, 100 millilitres d’acide citrique liquide et une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium pendant une heure. Rincez-la ensuite, remettez-la en place et laissez couler l’eau chaude pendant cinq minutes.

Les tuyaux

Pour réparer les canalisations bouchées, placez tout d’abord quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans l’écoulement. Ajoutez ensuite 100 millilitres d’acide citrique liquide et laissez agir 15 minutes. Enfin, laissez couler l’eau chaude.

Les carreaux

Pour nettoyer les carreaux, de la salle de bain et de la cuisine, faites dissoudre six cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau bien chaude.

Puis utilisez cette préparation pour frotter les carreaux avec un chiffon doux. Pour terminer, rincez la zone avec beaucoup d’eau.

Les tapis

Pour les tapis, utilisez la même solution que le point précédent. Mettez-la dans un vaporisateur et humidifiez la surface du tapis. Séchez à la fin avec une serpillère douce.

La cuisine

Avec la même solution (six cuillères à soupe d’acide citrique et un litre d’eau) vous pouvez nettoyer les appareils de cuisine ainsi que les surfaces en acier inoxydable. Par exemple, elle est utile pour détartrer les théières, les cafetières et les pichets d’eau.

D’autre part, l’acide citrique peut également être utilisé comme produit de rinçage pour le lave-vaisselle. Dans ce cas, remplissez le compartiment du produit de rinçage avec l’acide citrique liquide puis lancez le programme habituel.

Les vêtements

Il est possible d’employer l’acide citrique comme adoucissant. Pour cela, vous pouvez dissoudre une cuillère à soupe d’acide citrique dans un demi litre d’eau. Versez ensuite 50 millilitres de cette préparation dans le compartiment de l’adoucissant. Vos vêtements seront plus doux que jamais.

Un lave-vaisselle rempli.

“Savez-vous qu’il est possible d’utiliser de l’acide citrique pour faire briller le lave-vaisselle ? Rien de plus facile.”

Découvrez aussi : Comment faire de la lessive liquide maison et recyclée ?

Précautions à prendre avant de l’utiliser

Comme tout produit, il est nécessaire de prendre en compte certaines précautions.

En effet, il est primordial d’éviter le contact avec la peau car il peut provoquer des rougeurs et des inconforts dérivés de la dermatite. Rappelons l’usage des gants. De même, il faut toujours utiliser ce produit dans un endroit bien ventilé.

Finalement, il doit être conservé dans un récipient plastique, à l’abri du soleil, étiqueté et hors de portée des enfants.

L’acide citrique dans le ménage en vaut la peine

Nous sommes sûrs que ce produit en vaut la peine. A condition d’appliquer les précautions nécessaires.

Enfin, avant de nettoyer chaque surface, nous vous conseillons de tester sur une petite zone pour assurer que le produit n’endommage pas les matériaux.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 nettoyants ménagers sans produits toxiques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 nettoyants ménagers sans produits toxiques

Fabriquer ses propres nettoyants ménagers a plusieurs avantages : ils sont économiques et cela permet surtout d'en maîtriser la composition.



  • Muñoz-Villa, A., Sáenz-Galindo, A., López-López, L., Cantú-Sifuentes, L., & Barajas-Bermúdez, L. (2014). Ácido Cítrico: Compuesto Interesante Citric Acid: Interesting Compound. Revista Científica de la Universidad Autónoma de Coahuila6(12).
  • Anduaga Muñoz, W. E. (1985). Inóculo en la producción de ácido cítrico por fermentación. In Inóculo en la producción de ácido cítrico por fermentación(pp. 71-71).
  • Pastor-Nieto, M. A., Alcántara-Nicolás, F., Melgar-Molero, V., Pérez-Mesonero, R., Vergara-Sánchez, A., Martín-Fuentes, A., … & de Eusebio-Murillo, E. (2017). Conservantes en productos de higiene y cosméticos, medicamentos tópicos y productos de limpieza doméstica en España. Actas Dermo-Sifiliográficas108(8), 758-770.
  • Toro, Ó. J. S., Buriticá, M. C. O., & Garcés, A. L. B. (2004). Obtención de ácido cítrico a partir de suero de leche por fermentación con Aspergillus spp. Revista Colombiana de Biotecnología6(1), 43-54.
  • Alvarez, A., Jorrat, S., & Genta, M. (2005). Caracterización físico-química de jugo de limón de Tucumán.  Revista de Investigaciones Agropecuarias34(2), 49-56.
  • Reinoza, S. D. L. (2020). Rendimiento del ácido cítrico extraído del semeruco con respecto al extraído del limón, la naranja y la piña: Usos y beneficios en la piel. Revista Innovación Estética1(1), 53-66.