Comment pouvons-nous utiliser l’écorce des agrumes ?

· 21 juin 2014
Bien que leur utilisation la plus connue soit dans le domaine culinaire, les écorces d'orange et de citron peuvent aussi nous servir à élaborer de déodorants ou des exfoliants naturels.

Savez-vous quelle est la partie des agrumes qui a le plus de propriétés recommandées pour notre santé ? Leur peau, car elle sert à prévenir certains cancers ou les maladies cardiovasculaires et elle nous permet d’éviter la rétention d’eau et l’accumulation des graisses, ou encore de renforcer notre système immunitaire.

Aussi dans cet article nous vous expliquons l’utilisation que vous pouvez faire de l’écorce des agrumes comme le citron, l’orange, la mandarine, la lime ou le pamplemousse afin de pouvoir tirer profit de ses propriétés curatives, culinaires et cosmétiques !

À cette fin, il est fondamental que vous utilisiez des fruits provenant de votre jardin ou des fruits garantis bio afin d’être sûr qu’ils ne contiennent pas de pesticides, de la cire ou d’autres substances toxiques dont leur peau peut être imprégnée.

agrumes

Comment conserver l’écorce des agrumes ?

Tout d’abord, lavez bien les fruits, pelez-les et éliminez la partie blanche et amère qui se trouve sous l’écorce.

La première façon d’en faire usage est de les râper et de les utiliser crues, car c’est ainsi qu’elles gardent tout leur arôme. Mais s’il s’agit de les conserver pour les utiliser occasionnellement, il est possible de congeler les écorces. On peut également les laisser sécher naturellement, ou bien au soleil ou encore au four (à très faible température et durant plusieurs heures) et les moudre ensuite dans un moulin à café.

Ses propriétés médicinales

  • C’est un puissant antioxydant grâce à sa teneur en flavonoïdes qui nous sert à prévenir et à traiter le cancer de façon naturelle, en particulier le cancer de la peau et le cancer du sein, et qui réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
  • Sa richesse en vitamine C renforce notre système immunitaire.
  • Elle a un effet purifiant et dépuratif pour l’organisme, intérieurement et extérieurement. Elle permet d’éviter la rétention d’eau.
  • Elle a une action relaxante et légèrement sédative. Les agrumes améliorent notre humeur.
  • Elle facilite la digestion, en particulier après l’ingestion de graisses.
  • Elle nous permet de mieux assimiler lees nutriments, comme le fer par exemple, et par conséquent elle est utile dans le traitement des anémies.

Son usage culinaire

Le zeste des agrumes, cru ou sec, nous permet de donner une touche rafraîchissante et très arômatique à nos recettes, et de plus nous apporte ses bienfaits curatifs et facilite la digestion :

  • Pour les gâteaux, les biscuits et les galettes : en le mélangeant à la pâte ou en l’utilisant comme garniture.
  • Pour les vinaigrettes et pour tous les types de sauces, ou encore pour condimenter des huiles.
  • Comme épice (séché et en poudre) pour assaisonner les viandes, le poisson, les soupes et les ragoûts.
  • Dans les infusions et dans les boissons (limonades, milk-shakes, jus de fruits, boissons végétales).
  • Pour donner un goût original à vos glaçons : ajoutez le zeste frais des agrumes à l’eau des glaçons.
  • On peut confire les zestes entiers ou en morceaux en les faisant bouillir dans du sucre comme pour faire du sirop, en les enrobant de sucre et en les passant au four.

Citron confit

Pour préparer un sirop : faites bouillir le zeste dans du miel ou dans du sucre jusqu’à ce qu’il épaississe et se réduise de moitié. Conservez ce sirop au réfrigérateur et vous pourrez l’utiliser pour cuisiner ou comme sirop destiné aux enfants et aux adultes, pour renforcer leur système immunitaire et prévenir les maladies causées par des virus ou par des bactéries.

Leur usage en cosmétique

Orange2

Grâce à leur contenu en vitamines et en minéraux, les agrumes nous servent à purifier la peau et à améliorer son aspect ; ils luttent contre le relâchement de la peau en l’hydratant, et ils retardent l’apparition des rides, car ils activent la régénération cellulaire et contribuent à la formation du collagène.

  • Un produit exfoliant naturel : vous pouvez préparer un produit exfoliant tout simple et efficace pour nettoyer votre peau et pour l’aider à se régénérer ; mélangez du sucre ou du sel marin, un zeste de citron râpé ou moulu et de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce (si votre peau est sèche) ou bien du gel d’aloe vera (si votre peau est grasse).
  • Un déodorant : en mixant le zeste des agrumes, vous obtiendrez un jus que vous pourrez utiliser comme déodorant naturel très efficace et qui ne contient aucune substance nocive. Conservez-le au réfrigérateur quelques jours seulement ou bien congelez-le et utilisez-le peu à peu.
  • Des savons : dans cet article, nous vous expliquons la formule pour faire un savon naturel à la lavande. Si vous utilisez des zestes d’agrume à la place de la lavande, vous obtiendrez un savon purifiant et très aromatique !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de veronicasheppard et d’ecstaticist.