Les 5 meilleurs thés pour soulager la toux

La menthe poivrée est excellente pour dissoudre le mucus, le citron est un antibiotique très efficace, tandis que le thym est un excellent antimicrobien.
Les 5 meilleurs thés pour soulager la toux

Dernière mise à jour : 12 février, 2021

Vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs thés pour soulager la toux ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture car nous vous les dévoilerons tous ci-dessous, ainsi que leurs recettes. Ne les manquez pas !

Avant de continuer, il est nécessaire de préciser que, bien qu’elle soit très ennuyeuse, la toux est un acte, un mécanisme de défense du corps, qui aide à garder la gorge et les voies respiratoires à l’écart d’éventuels agents pathogènes.

La bonne nouvelle est que, lorsque la toux est douce et ponctuelle, elle peut être facilement soulagée, avec des bonbons, des tisanes ou un humidificateur d’ambiance.

Quels sont les meilleurs thés contre la toux ?

Voici les meilleurs thés pour vous aider à soulager naturellement la toux. Prenez note de ces délicieuses boissons !

1. Infusion de thym

soulager la toux

Selon les croyances populaire, cette herbe offre de nombreux avantages pour les affections du système phonateur et des poumons. Certains chanteurs et des professionnels qui utilisent beaucoup leur voix, consomment donc du thé au thym avec une certaine régularité.

  • On dit que ce thé aide à soulager la douleur et à réduire l’inflammation de la gorge.
  • Selon les données de la Fondation espagnole pour la nutrition, le thym contient: zinc, calcium, phosphore, potassium, magnésium, thiamine, fer, riboflavine, niacine, vitamine A, thymol, carvacrol et cinéole.

2. Thé au citron avec miel et cannelle

Le mélange d’agrumes, de cannelle et de miel est très agréable en bouche et peut également aider à soulager la toux.

  • Selon les croyances populaires, le citron (en raison de sa teneur en vitamine C ) a un effet antibiotique, ce qui soulagerait.
  • En raison de sa texture lisse, le miel peut aider à hydrater la gorge et à apaiser toute irritation qu’elle pourrait avoir. 
  • De son côté, la cannelle est un ingrédient hautement aromatique, capable de favoriser la relaxation.
  • Selon les données de la Fondation espagnole pour la nutrition, la cannelle contient des protéines, du fer, du calcium, du potassium, du zinc, du sélénium, des vitamines B6 et C.

3. Thé à la menthe poivrée

soulager la toux

Parmi les thés pour soulager la toux, la menthe poivrée ( Mentha spicata ) est l’un des plus appréciés. Au niveau populaire, on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, analgésiques, carminatives et stimulantes. 

Il peut être dégusté seul, sans aucun ajout, ou il peut être combiné avec une touche de citron ou une tranche d’orange fraîche. Le résultat est généralement aromatique, rafraîchissant et délicieux.

4. Thé Rooibos au lait

Le thé rooibos ne contenant pas de caféine, il peut être consommé à tout moment de la journée, avec une touche de lait. Il sera très réconfortant car il est souvent accompagné d’une touche de vanille (qui est également très aromatique).

  • Si vous ne souhaitez pas ajouter de lait, vous pouvez ajouter une boisson végétale, comme l’amande. Vous pouvez également en profiter naturellement.
  • Comme il a déjà une certaine touche sucrée, il n’est pas nécessaire d’ajouter du miel ou d’autres édulcorants. Mais si vous le souhaitez, il serait conseillé de le faire avec modération.

5. Infusion au gingembre et au miel

soulager la toux

Le simple mélange de gingembre et de miel peut également aider à soulager la toux. Il se prépare avec un peu de zeste de gingembre frais et une cuillère à café de miel (ou moins, selon vos préférences). Dans certains cas, du citron et de la cannelle sont également ajoutés.

  • On attribue au gingembre des propriétés antiémétique anti-inflammatoire et digestives.

Sur la préparation des thés contre la toux

Pour faire l’un de ces thés, il convient de porter une tasse d’eau à ébullition. Pour ce faire, vous pouvez placer la tasse au micro-ondes pendant deux minutes et demie ou trois (selon la puissance dont il dispose), ajouter l’ingrédient (gingembre, thym, menthe, etc.), la recouvrir d’un couvercle et laisser infuser quelques minutes (5 – 7 environ).

Retirez ensuite le couvercle et ajoutez l’ingrédient supplémentaire que vous souhaitez (un peu de miel, de jus de citron ou une tranche d’orange) et consommez-le lorsqu’il est à une température supportable.

Et si la toux s’intensifiait ?

Si la toux s’intensifie et s’accompagne d’autres symptômes qui commencent à s’intensifier de plus en plus, il est préférable de consulter un médecin pour une évaluation. Il peut être nécessaire d’appliquer un traitement avec des expectorants, des antitussifs, des mucolytiques ou des antibiotiques (selon le cas).

Par ailleurs, il n’est pas conseillé de consommer uniquement ces boissons pour rester en bonne santé. Il est essentiel de les incorporer dans un style de vie sain afin qu’ils puissent apporter des bienfaits. Ils ne pourront guère fournir ce que l’on attend d’eux dans le cas contraire.

Encore une fois, il est important de se rappeler qu’il ne convient pas de consommer ces boissons avec du sucre et des édulcorants. L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que l’ajout de sucre aux préparations (en général, y compris les infusions) peut être nocif à long terme car il contribue à tomber dans l’excès.



  • Collingwood, R. G. (1993). Los principios del arte.
  • Lamas, A., de Valbuena, M. R., & Máiz, L. (2014). Tos en el niño. Archivos de Bronconeumología50(7), 294-300.
  • Salgado, F. (2011). El jengibre (Zingiber officinale). Revista internacional de acupuntura5(4), 167-173.
  •  Sánchez, J. A. P. (2013). CASO CLÍNICO: APLICACIÓN DE MIEL PARA EL TRATAMIENTO DE ÚLCERAS BASADO EN LITERATURA CIENTÍFICA. Hygia de enfermería: revista científica del colegio, (83), 48-55.