Les 5 meilleurs infusions pour soulager la toux

· 17 février 2018
La menthe poivrée est excellente pour dissoudre le mucus, le citron est un antibiotique très efficace, tandis que le thym est un excellent antimicrobien.

Il faut des moyens pour soulager la toux. Mais la vérité, c’est que la pollution fait des ravages sur notre santé.

Une de ses conséquences est l’apparition d’une toux agaçante sans raison apparente. En outre, elle est généralement accompagné d’une étrange mucosité de couleur foncée.Les deux constituent une réaction du corps à l’entrée d’un élément considéré comme un ennemi.

Par conséquent, le corps produit ces spasmes et ces fluides. De cette façon, il essaye de faire en sorte que la poussière et les substances nocives nous fassent le moins de mal possible.

Cependant, il est clair que la toux provient aussi des rhumes et des infections dans la zone pulmonaire.

Ces circonstances sont typiques des changements de température, d’un système immunitaire affaibli ou de la contagion par des virus.

En tout cas, il y a des infusions qui nous aident à soulager la toux, ainsi que les mucosités.

Quels sont les meilleurs tisanes contre la toux ?

1. Infusion de thym

infusion au thym pour soulager la toux

Les chanteurs et les professionnels qui utilisent beaucoup leur voix ont souvent recours aux infusions de thym.

Ce n’est pas surprenant, car cette plante apporte de nombreux bénéfices pour les affections du système phonatoire et des poumons. Elle permet donc de soulager la toux.

C’est aussi un grand anti-inflammatoire. En plus de réduire la douleur, il est très curatif, car il s’attaque à la racine du problème.

Il fonctionne également comme un antibactérien. Par conséquent, si vous avez un microbe qui cause la toux, il tentera de le détruire.

Lisez aussi:

4 infusions médicinales pour bien dormir

2. Infusion au citron avec miel et cannelle

Comme nous l’avons dit à maintes reprises, le citron est un antibiotique très efficace. Cependant, son acidité peut être trop agressive pour s’appliquer directement sur les angines.

Il est donc préférable de trouver un associé pour adoucir cette caractéristique.

Le miel, en plus de réduire les irritations causées par les agrumes, a également une énorme capacité à combattre les bactéries. Il agit également comme une pellicule protectrice.

De son coté, la cannelle est un anti-mucolytique parfait. En même temps, il renforce les propriétés des autres ingrédients. Parfait pour soulager la toux.

3. Infusion à la menthe poivrée

infusion de menthe

Parmi toutes les tisanes contrent la toux, la menthe poivrée est au premier rang. Surtout si vous avez des difficultés respiratoires. C’est parce qu’elle est très efficace dans la dissolution du mucus.

Parfois, la respiration est compliquée parce qu’elle est trop épaisse. Cela rend le passage du mucus plus difficile, car il adhère plus facilement aux voies respiratoires.

En effet, une infusion à la menthe poivrée a un grand pouvoir pour contrecarrer l’inflammation et les infections derrière ces symptômes. Cependant, si vous voulez intensifier ses bienfaits, nous vous recommandons d’ajouter un petit bâton de cannelle.

Lisez également :

6 remèdes maison pour soulager la toux chez les enfants

4. Infusion de rooibos et citron pour soulager la toux

Les personnes qui ne souffrent pas d’allergies ont tendance à associer les allergies aux éternuements ou aux éruptions cutanées. Cependant, il peut y avoir beaucoup d’autres symptômes, comme la toux. Si c’est votre cas, nous vous recommandons le thé rooibos au citron.

Cette infusion est un antihistaminique spectaculaire. C’est donc un bon instrument pour contrôler les manifestations de cette maladie.

D’autre part, il est riche d’un ensemble de minéraux qui nous permettent d’avoir un système immunitaire fort, c’est donc aussi un excellent complément au rhume et à la grippe.

5. Infusion au gingembre et au miel

gingembre et miel

Les infusions contre la toux mentionnés jusqu’à présent ont un bon goût. Cependant, le gingembre a une touche épicée qui repousse beaucoup de gens, surtout quand on le prend en infusion. Cependant, nous vous conseillons de lui donner une chance car ses qualités sont innombrables.

Dans ce cas, sa valeur comme anti-inflammatoire est frappante. La vitesse de la guérison sera plus rapide et, par conséquent, la disparition de la douleur le sera également.

Comme les alternatives précédentes, il favorise la dissolution des mucus. Cela signifie qu’il va agir pour apporter une amélioration de l’intérieur vers l’extérieur. Ce qui est une question essentielle dans la lutte contre la toux.

Vous pouvez utiliser ces tisanes pour soulager la toux, qu’elle soit chronique ou conjoncturelle. En les consommant, vous ne subirez aucun effet secondaire, à moins d’être allergique à l’un des composants. Une bonne option est de les stocker dans un thermos et de les emporter avec nous pour pouvoir en boire tout au long de la journée.

  • Pradal, M., Retornaz, K., & Poisson, A. (2004). Toux chronique de l’enfant. Revue Des Maladies Respiratoires. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/S0761-8425(04)71416-3
  • LA TOUX DE L’ADULTE. (1979). Cough in adults. Revue Du Praticien.
  • Soufi, M., Lahlou, M. K., Lahnini, H., Toutouh, J., Mssrouri, R., Benamr, S., … Chad, B. (2010). Douleurs thoraciques, toux et fièvre. Feuillets de Radiologie. https://doi.org/10.1016/j.frad.2010.02.008