3 remèdes au miel pour traiter naturellement la grippe

20 septembre 2019
Grâce à ses propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et antivirales, le miel est l'un des meilleurs ingrédients naturels contre la grippe. Découvrez comment préparer 3 remèdes au miel efficaces contre cette maladie.

En période de changement de saison, le risque d’attraper la grippe augmente. Nous devrions donc tous avoir à portée de main quelques options naturelles efficaces pour toute la famille. Dans cet article, nous partageons avec vous certains remèdes au miel pour traiter la grippe.

Saviez-vous que le miel naturel était un antibiotique puissant ? Grâce à cette vertu curative, cet aliment est un remède ancien pour renforcer le système immunitaire et combattre les maladies. Voyons quelques-unes de ces recettes.

Le miel d’abeilles, un antibiotique naturel

Le miel est un aliment très nutritif qui s’est avéré posséder des effets curatifs très puissant dans le cas du virus de la grippe. Cela est très important pour traiter cette maladie car les antibiotiques ne combattent que les bactéries, et non les virus.

Par ailleurs, cet aliment est également un antioxydant et un anti-inflammatoire. En effet, il possède des propriétés prébiotiques et améliore les fonctions cardiovasculaires. Selon le type de miel et son origine florale et géographique, ses valeurs nutritionnelles et ses propriétés principales peuvent varier.

Toutefois, de façon générale, on peut dire que cet aliment est riche en vitamines, en minéraux, en polyphénols, en acides aminés, en protéines et en enzymes. Parmi d’autres composants bénéfiques pour la santé.

Lisez également: 5 façons d’utiliser le miel dans le traitement de l’asthme

1. Remèdes au miel et à la cannelle

Des remèdes au miel pour traiter naturellement la grippe

Le premier remède au miel pour traiter la grippe est très simple à préparer. En plus, son goût est délicieux. Il suffit de mélanger du miel avec de la cannelle de Ceylan en poudre pour obtenir une préparation crémeuse qui agit comme un sirop.

Dans cette recette, les propriétés du miel s’ajoutent à celles de cette variété de cannelle. Celle-ci se distingue par ses qualités antivirales, antibactériennes et antifongiques. Par ailleurs, grâce à ce mélange, nous parvenons à stimuler l’organisme et à surmonter l’épuisement caractéristique de la grippe.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de cannelle de Ceylan en poudre (60 g)
  • 4 cuillères à soupe de miel cru (80 g)

Préparation et posologie

  • Mélangez les 2 ingrédients et conservez-les dans un bocal hermétiquement fermé. Si le miel est très dur, vous pouvez le faire chauffer au bain-marie.
  • Prenez une cuillère à soupe chaque jour à jeun. Et, en cas de grippe, une cuillère à soupe une demie heure avant chaque repas.

2. Ail macéré dans du miel

Le second de nos remèdes au miel pour traiter la grippe consiste en une macération avec de l’ail cru. L’ail, qui contient de l’allicine, est très puissant pour combattre les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. D’autre part, il est excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Il est conseillé de préparer ce remède pour prévenir la grippe ou de le prendre dès l’apparition des premiers symptômes. De cette façon, nous renforçons notre système immunitaire, nous soulageons les symptômes et accélérons la guérison.

Ingrédients

  • 10 gousses d’ail (150 g)
  • 7 cuillères à soupe de miel (140 g)

Élaboration et posologie

  • Pour commencer, épluchez les gousses d’ail et coupez-les en lamelles.
  • Ensuite, mettez-les dans un bocal avec le miel.
  • Laissez macérer ce mélange dans un lieu frais et obscur pendant une semaine.
  • Prenez une cuillère à café à jeun. Ou alors si vous avez la grippe, vous pouvez prendre jusqu’à 5 cuillères à café tout au long de la journée si vous ne ressentez aucun gêne digestive.

Lisez aussi : 5 remèdes à l’ail pour traiter les problèmes d’acné

3. Remèdes au miel : Sirop à l’orange, au gingembre et au miel

Le sirop au miel et à l'orange fait partie des remèdes au miel efficaces pour traiter la grippe

Pour finir, nous vous proposons un sirop à préparer soi-même de manière simple et peu coûteuse. 

Dans ce cas, nous ajouterons de la peau de l’orange, riche en vitamine C, qui aide lors des maladies respiratoires et augmente les défenses en général. Par ailleurs, nous y ajoutons aussi du gingembre. Une épice légèrement piquante qui donne beaucoup de chaleur à l’organisme et est utile dans les cas de fièvre.

Ingrédients

  • La pelure de 2 oranges biologiques
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre (7 g) ou une rondelle de gingembre frais (10 g)
  • 6 cuillères à soupe de miel (120 g)
  • 2 tasses d’eau ou de jus d’orange (500 ml)

Préparation et posologie

  • Faites bouillir la peau des oranges et le gingembre dans l’eau pendant 30 minutes.
  • Puis, ajoutez le miel et laissez bouillir 15 minutes de plus. Filtrez et laissez refroidir.
  • Conservez dans un bocal au frigo. Pendant la grippe, prenez 3 cuillères à soupe par jour en dehors des repas.

Vous connaissez maintenant ces remèdes au miel pour soigner la grippe. De plus, ils agissent également comme traitements préventifs pour renforcer les défensesN’oubliez pas que la meilleure médecine est une bonne prévention.

 

  • Chang, J. S., Wang, K. C., Yeh, C. F., Shieh, D. E., & Chiang, L. C. (2013). Fresh ginger (Zingiber officinale) has anti-viral activity against human respiratory syncytial virus in human respiratory tract cell lines. Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2012.10.043
  • Miguel, M. G., Antunes, M. D., & Faleiro, M. L. (2017). Honey as a complementary medicine. Integrative Medicine Insights. https://doi.org/10.1177/1178633717702869
  • Watanabe, K., Rahmasari, R., Matsunaga, A., Haruyama, T., & Kobayashi, N. (2014). Anti-influenza Viral Effects of Honey In Vitro: Potent High Activity of Manuka Honey. Archives of Medical Research. https://doi.org/10.1016/j.arcmed.2014.05.006
  • Singh, M. P., Chourasia, H. R., Agarwal, M., Malhotra, A., Sharma, M., Sharma, D., & Khan, S. (2012). Honey as complementary medicine – A review. International Journal of Pharma and Bio Sciences.
  • Nahas, R., & Balla, A. (2011). Complementary and alternative medicine for prevention and treatment of the common cold. Canadian Family Physician.