Voici les bienfaits de l’eau de riz !

3 mai 2016
Même si l'on peut obtenir de l'eau de riz en le laissant tremper dans de l'eau pendant plusieurs heures, la meilleure manière d'en bénéficier est en utilisant l'eau de cuisson.

L’eau de riz est une boisson naturelle qui a été assez populaire durant les dernières années, grâce à ses qualités nutritionnelles.

À la différence de ce que certaines personnes pensent, ce n’est pas l’eau que l’on récupère après avoir passé le riz sous l’eau, mais c’est le produit post-cuisson.

On la connaît aussi comme l’un des grands secrets de la beauté japonaise et il a été démontré qu’elle est très saine pour la peau et les cheveux.

De plus, grâce à sa haute teneur en vitamines et en minéraux, l’eau de riz est employée comme un remède naturel pour soulager les troubles comme la diarrhée ou les vomissements, entre autres.

Aujourd’hui, beaucoup de gens l’incorporent dans leur régime alimentaire car c’est une excellente manière d’apporter un « extra » de nutriments au corps.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous tous les bienfaits que vous pouvez obtenir grâce à la consommation régulière d’eau de riz.

C’est une bonne source d’énergie

Bonne-source-d'energie-500x334

La consommation d’un verre d’eau de riz le matin peut être l’une des meilleures manières de commencer la journée.

Elle est riche en hydrates de carbone, ce qui signifie qu’elle donne au corps toute l’énergie dont il a besoin.

Elle est également recommandée pour les moments où l’on se sent physiquement et mentalement fatigué. 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Finissez-en naturellement avec l’épuisement physique et mental

Elle apporte des vitamines et des minéraux

Pendant le processus de cuisson, le riz perd une grande partie de ses nutriments dans l’eau, et la boisson est donc enrichie de vitamines du groupe B, d’acide folique et de certains minéraux essentiels.

Il est donc recommandé d’en préparer avec du riz blanc, car c’est la variété qui libère le plus de propriétés pendant la cuisson.

Cette eau est conseillée pour les sportifs, car c’est une alternative saine pour ingérer les nutriments que l’on perd pendant l’entraînement.

Elle prévient la constipation

Constipation-stress-500x334

Sa haute teneur en fibres et en eau aide à adoucir les mouvements intestinaux pour renforcer l’expulsion des selles dans les cas de constipation.

En plus de cela, il est important de savoir que ses amidons sont bénéfiques pour le développement de la flore intestinale.

Elle évite la déshydratation

La déshydratation est une condition très dangereuse qui peut altérer le fonctionnement des systèmes les plus importants du corps.

Certaines maladies, l’excès de transpiration et d’autres facteurs peuvent provoquer cette affection.

Puisqu’elle est si riche en minéraux essentiels, l’eau de riz est une excellente alternative pour réhydrater l’organisme dans ces situations. 

Dans les cas de fièvre

Fievre-500x334

Dans de nombreuses cultures asiatiques, on utilise ce remède pour éviter la perte d’eau dans les cas de fièvre.

Sa consommation recharge l’organisme en nutriments essentiels et accélère le processus de récupération du patient. 

Elle lutte contre la diarrhée

L’une des applications les plus populaire de l’eau de riz est en remède contre la diarrhée, tant chez les adultes que chez les enfants.

Ses propriétés anti-diarrhéiques ont la capacité de réduire la douleur, les crampes et les autres symptômes.

De plus, grâce à sa haute teneur en amidon, elle sert à protéger la muqueuse intestinale qui est affectée par cette situation. 

Elle protège du soleil

Grâce à sa haute teneur en une substance connue sous le nom d’orizanol, cette boisson est utilisée pour protéger la peau face aux effets négatifs des rayons UV du soleil. 

Elle est également riche en un élément appelé inositol, qui encourage la production des cellules qui retardent les signes de vieillissement.

N’oubliez pas de lire : 5 remèdes maison pour soigner immédiatement les coups de soleil

Comment préparer l’eau de riz ?

Eau-de-riz-500x332

Il y a des personnes qui préparent l’eau de riz en mettant la céréale à tremper dans de l’eau pendant plusieurs heures.

Même si cela fonctionne aussi, la meilleure manière d’obtenir tous ses nutriments est de la préparer avec la méthode de la cuisson. 

Ingrédients

  • ½ tasse de riz blanc (100 g)
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Mettez à bouillir le litre d’eau, ajoutez-y le riz et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes.
  • Une fois que c’est prêt, séparez le riz de l’eau et versez-la dans un récipient en verre.

Mode de consommation

  • L’idéal est commencer avec un verre à jeun et de consommer le reste au cours de la journée.
  • Pour un traitement de beauté, il est conseillé de la refroidir dans le réfrigérateur et de l’appliquer à l’aide d’un linge propre ou d’un coton.

Dans certains pays, on ajoute de la cannelle et du miel à cette eau pour une touche originale. On l’utilise également comme base pour préparer des smoothies ou pour consommer des fruits secs.

Motivez-vous pour en ajouter dans votre diète et bénéficiez de toutes ces propriétés.

A découvrir aussi