10 conseils pour passer une bonne nuit de sommeil

Dînez léger au moins deux heures avant d'aller au lit, afin que votre organisme puisse exercer pleinement ses fonctions pendant la nuit.
10 conseils pour passer une bonne nuit de sommeil

Dernière mise à jour : 14 avril, 2022

Passer une bonne nuit de sommeil est extrêmement important pour tout le monde. Un mauvais repos nuit à la santé.

Le sommeil est une nécessité biologique qui aide à restaurer les fonctions essentielles de l’organisme. La quantité et la qualité du sommeil peuvent être affectées par des aspects culturels, sociaux, psychologiques, comportementaux, physiopathologiques et environnementaux. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien se reposer.

1. L’exercice physique favorise une bonne nuit de sommeil

Nous savons tous que l’exercice physique est bon pour la santé. Mais il ne faut pas faire de l’exercice physique trop tard dans la journée. L’idéal pour les adultes est de faire environ 300 minutes d’activité physique aérobique par semaine.

Femme marchant à côté d'une rivière.

2. Ne faites pas de sieste après 3 ou 4 heures de l’après-midi

Les siestes peuvent aider à rattraper le sommeil perdu, mais si vous dormez en fin d’après-midi, vous aurez plus de difficultés à vous endormir la nuit.

3. Pour passer une bonne nuit de sommeil, évitez la caféine et la nicotine

Le café, les colas, le thé et d’autres aliments contenant de la caféine peuvent affecter le sommeil. L’effet de cette substance stimulante peut durer jusqu’à 6 heures. Par conséquent, une tasse de café l’après-midi peut vous empêcher de dormir la nuit.

La nicotine est également un stimulant qui peut rendre le sommeil léger. De plus, les fumeurs se réveillent souvent très tôt le matin en raison du sevrage de la nicotine.

4. Évitez les boissons alcoolisées avant de vous coucher

Boire de l’alcool avant de se coucher peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Cependant, la qualité du sommeil ne sera pas bonne : le sommeil sera plus fragmenté et la phase REM ne sera pas atteinte.

L’alcool affecte également la température corporelle et peut provoquer des sueurs nocturnes. En raison de son effet diurétique, il peut également perturber le sommeil en vous donnant envie de vous lever pour aller aux toilettes. Enfin, il affecte la respiration : les ronflements et le risque de souffrir d’apnée du sommeil augmentent.

5. Évitez de consommer un repas copieux le soir

Un repas copieux met plus de temps à être digéré, il peut donc retarder l’endormissement.



6. Détendez-vous avant de vous coucher

Planifiez votre journée de manière à avoir le temps de vous détendre. Une activité calme, comme écouter de la musique douce tout en buvant une infusion de camomille, de mélisse ou de menthe, peut être un bon rituel pour induire le sommeil.

D’autres préfèrent créer un environnement tamisé, lire un bon livre et se déconnecter de la technologie et du bruit. Trouvez le rituel qui vous convient le mieux.

7. Pour passer une bonne nuit de sommeil, créez un environnement propice au repos

Il est important d’éviter les choses qui peuvent vous tenir éveillé, comme le bruit, les lumières vives, un lit inconfortable, une température élevée, entre autres. La température idéale pour dormir est d’environ 20°C. Faites également en sorte de dormir sur un matelas confortable et un oreiller adapté à vos besoins.

Lit confortable pour mieux dormir.

8. Fixez une heure de coucher

Couchez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour. Dormir plus longtemps le week-end ne compense pas le manque de sommeil pendant la semaine et vous aurez plus de difficultés à vous réveiller tôt le lundi.



9. Prenez un bain ou une douche chaude avant de vous coucher

L’eau tiède ou chaude détend les muscles et aide à relâcher les tensions. De plus, le sentiment de se sentir propre et détendu pourrait psychologiquement prédisposer à un meilleur environnement de sommeil.

N’avez-vous jamais ressenti le plaisir d’aller vous coucher après un bain relaxant ? Transformez l’exception en habitude.

10. Consultez un professionnel de la santé si le problème persiste dans le temps

La difficulté à jouir d’un sommeil réparateur peut être due à un trouble du sommeil. Consultez votre médecin de famille ou un spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires

Saviez-vous qu'un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires ? Nous vous en parlons ici !