6 signes qui indiquent que vous souffrez d'un trouble du sommeil

Si vous présentez plusieurs de ces signes, il convient de consulter un spécialiste.
6 signes qui indiquent que vous souffrez d'un trouble du sommeil

Dernière mise à jour : 30 mars, 2022

Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’un trouble du sommeil et qui en ignorent les conséquences. Certes, le corps finit par s’adapter à cette situation. Cependant, avec le temps, une série de réactions négatives se produisent, aussi bien sur le plan physique, que sur les plans émotionnel et cognitif.

En effet, les troubles du sommeil affectent négativement de nombreux systèmes majeurs du corps : ces systèmes ne parviennent pas à remplir leurs fonctions de manière optimale. Cette situation finit par provoquer l’apparition de maladies graves qui affectent la qualité de vie.

Par conséquent, il est essentiel d’identifier les symptômes d’un trouble du sommeil et de traiter ce trouble rapidement pour éviter qu’il ne génère plus de complications. Découvrez ci-dessous 6 signes qui indiquent que vous souffrez d’un trouble du sommeil.

1. Vous êtes fatigué

Femme fatiguée à cause d'un trouble du sommeil.

La fatigue est une condition qui survient à la suite d’un effort physique excessif, d’une mauvaise nuit de sommeil ou d’un stress excessif. Elle se caractérise par une sensation de manque d’énergie, qui entraîne des difficultés de concentration et des capacités physiques.

Ce symptôme est très fréquent chez ceux qui dorment moins de 8 heures par jour. Le corps n’a pas assez de temps pour se reposer et effectuer ses fonctions nocturnes.

2. Vous dormez moins de 4 heures

Pour jouir d’un repos optimal, il faut dormir entre 7 et 8 heures par jour sans interruption. Cependant, en raison de l’utilisation d’appareils électroniques, du stress et du surmenage, ce temps de repos est souvent réduit.

Le corps s’adapte à cette diminution. Le problème se pose lorsque dormir moins de quatre heures devient une habitude : nous empêchons ainsi le corps d’accomplir des fonctions qui ne sont remplies que pendant le repos.



3. Une faim constante, un des signes qui indiquent un trouble du sommeil

Une fringale.

Une faim constante est une réaction immédiate à de mauvaises habitudes de sommeil. Lorsque le temps de repos est réduit, les hormones qui stimulent la sensation de faim augmentent et génèrent une envie insatiable de manger.

Avoir des envies continues d’aliments sucrés et riches en glucides peut être causé par un trouble du sommeil. Le manque de repos nocturne favorise donc la prise de poids. 

4. Si vous grincez des dents, vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil

Le grincement inconscient des dents pendant le sommeil est l’un des symptômes du bruxisme. Il s’agit d’un trouble du mouvement qui, lorsqu’il n’est pas contrôlé, peut entraîner une usure des dents et de graves maux de tête.

5. Vous ronflez bruyamment

Le ronflement bruyant est un symptôme qui affecte la qualité de vie, tant pour les personnes concernées que pour leurs proches. Ce son fort provenant du système respiratoire provoque des interruptions pendant la période de repos.

Les ronflements peuvent être dus à une mauvaise posture ou à une infection respiratoire courante. Leur récurrence peut indiquer une apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil correspond à une interruption de la respiration pendant le sommeil. Cette interruption peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes.

L’apnée obstructive du sommeil est le type d’apnée le plus courant. Elle génère un affaissement des voies respiratoires, ce qui entraîne un ronflement bruyant.

6. Si vous avez des brûlures d’estomac, vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil

La sensation de brûlure dans l’estomac ne permet pas de jouir d’un sommeil réparateur et peut entraîner d’autres difficultés digestives.

Son apparition peut être liée à l’apnée du sommeil. Cependant, elle est généralement causée par des dîners trop copieux. Des dîners copieux génèrent une production excessive de sucs acides dans l’estomac, qui se manifestera par des symptômes d’indigestion.

D’autre part, en raison de la posture du corps au repos, les acides peuvent retourner dans l’œsophage, provoquant ainsi des brûlures d’estomac.



Présentez-vous plusieurs de ces signes ? Si c’est le cas, il est fort probable que vous souffriez d’un trouble du sommeil. Vous devez donc consulter un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires

Saviez-vous qu'un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires ? Nous vous en parlons ici !