Apnée du sommeil chez les bébés : causes et symptômes

3 septembre 2020
L'apnée du sommeil chez les bébés est un problème médical auquel nous devons prêter attention. Il ne s'agit pas seulement d'un ronflement qui apparaît et disparaît ; cela cache un trouble respiratoire plus important.

A quel moment faut-il considérer l’apnée du sommeil chez les bébés ? Nous ne pouvons pas réduire ce trouble à un simple ronflement de certains bébés à la naissance. Dans ce cas, l’apnée du sommeil est une altération de la respiration qui survient pendant le temps de repos.

L’apnée obstructive du sommeil chez les bébés se produit lorsque la respiration de l’enfant s’interrompt pendant un moment. Cette interruption peut être partielle, avec un certain débit d’air restant. Ou totale, sans échange d’oxygène pendant ce laps de temps.

D’où la gravité du trouble qui doit être traité et résolu. En effet, sans l’entrée et la sortie des gaz pour le métabolisme, de nombreuses fonctions corporelles sont altérées, y compris les fonctions cérébrales. Dans cet article, nous en disons davantage sur l’apnée du sommeil chez les bébés et ses traitements possibles.

Causes de l’apnée du sommeil chez les bébés

L’origine de ce problème chez les jeunes enfants réside dans la structure de leurs voies respiratoiresEn soi, les voies respiratoires de l’enfant sont plus petites que celles d’un adulte, avec un diamètre limité qui peut se bloquer par moments en raison de la flexibilité de la trachée.

Certains bébés possèdent des voies respiratoires plus étroites que d’autres, pour des raisons anatomiques ou à cause d’infections répétées. Par ailleurs, d’un point de vue anatomique, une petite trachée due à des cartilages délimités n’est pas la même chose qu’une amygdale qui a pris du volume.

L’une des causes les plus communes est effectivement l’hypertrophie des amygdalesCe tissu lymphoïde qui sert de défense peut accroître sa taille et empêcher l’entrée correcte de l’air dans le corps. Surtout en position couchée.

La forme de la mâchoire inférieure est également un facteur de risque. Les enfants dont les os du visage sont plus petits disposent d’une porte d’accès à l’air différente, ce qui rend le passage à l’intérieur difficile.

D’autre part, les bébés en surpoids ont un double facteur de complication. D’un côté, la graisse qui s’accumule dans le cou exerce une pression sur la trachée. De l’autre, la langue prend du volume et tombe en arrière en position de sommeil.

Les enfants atteints de paralysie cérébrale constituent un cas spécial. Cette pathologie se caractérise par un tonus musculaire plus lâche qui favorise l’obstruction de leurs voies respiratoires.

Un bébé qui dort.

Lisez également : 7 bienfaits surprenants de la respiration profonde d’après la science

Symptômes visibles de ce trouble

Les signes et les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil chez les enfants sont en lien avec l’appareil respiratoire. Le principal est le ronflementIl s’agit de nourrissons qui ronflent trop, avec des sons semblables à ceux des adultes.

En retour, le ronflement s’accompagne souvent d’un arrêt de la respiration et du rythme. C’est ce que l’on appelle l’apnée. Lorsqu’il n’y a ni inspiration ni expiration et que la mécanique pulmonaire reste suspendue pendant un instant.

Parfois, les parents ou les éducateurs détectent le phénomène, mais la plupart du temps il passe inaperçu. Cela ne signifie pas que nous devons constamment surveiller le sommeil de nos enfants, mais il faut être attentif de temps en temps, et particulièrement aux sons.

Les enfants souffrant d’apnée obstructive du sommeil préfèrent respirer par la bouche car ce mécanisme favorise un plus grand volume d’air. Toutefois, cela assèche les muqueuses buccales et nasales, augmentant alors la soif et les réveils nocturnes.

Effets à long terme de l’apnée du sommeil chez les bébés

Quelles sont les conséquences de ce mauvais repos et d’un faible apport en oxygène pendant le sommeil? Eh bien, les bébés souffrant de ce trouble ont tendance à être hyperactifs pendant la journée. Ce qui entraîne une dépense calorique plus importante. Par conséquent, s’il n’y a pas une compensation, cela peut retarder la progression correcte du poids du bébé.

De plus, l’enfant atteint d’apnée obstructive risque également de présenter des altérations précoces dans sa dentition naissante. Selon un article de la Revue de l’Association Dentaire Mexicaine, le bruxisme ou le grincement des dents est plus fréquent chez les enfants qui souffrent de ce trouble du sommeil.

A plus long terme, à l’adolescence et à l’âge adulte, les enfants qui ont souffert d’apnée du sommeil sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Cela devient plus évident encore chez les enfants obèses.

Les effets de l'apnée du sommeil chez les bébés.

Découvrez aussi : Habitudes à prendre pour faire face à l’apnée du sommeil

Traitements possibles

Les options thérapeutiques de l’apnée obstructive du sommeil sont diverses. Parmi les stratégies disponibles actuellement, nous pouvons citer:

  • Corticostéroïdes nasaux : ce sont des médicaments à usage topique pour la congestion des muqueuses nasales. Ils sont efficaces en cas de rhinite et doivent toujours être prescrits par un médecin
  • Chirurgie des adénoïdes : l’adénoïdectomie est le traitement de choix pour les enfants chez qui une hypertrophie des amygdales est détectée
  • Mesures hygiéniques et diététiques : dans les cas légers, la situation peut s’améliorer par un ajustement des habitudes. Par exemple, la position au coucher de l’enfant, l’horaire de sommeil, la répartition des repas et l’espace entre le dernier repas et le coucher
  • Thérapie CPAP : lors des cas sévères qui ne s’améliorent avec aucune alternative mentionnée précédemment, on procède à l’utilisation d’un équipement CPAP. Il consiste à injecter une pression d’air positive dans les voies aériennes pour forcer l’oxygène à atteindre les poumons en quantité suffisante. Cela représente la dernière option, car son utilisation est ensuite chronique

Comment réagir en cas d’apnée du sommeil chez votre bébé ?

Si votre bébé reçoit le diagnostic d’apnée du sommeil, il ne faut pas paniquer, mais plutôt fournir les soins correctement. La période de développement des nourrissons est très importante parce qu’elle influence sur le reste de leur vie.

Enfin, si vous corrigez rapidement les troubles, vous éviterez des complications plus importantes à l’avenir. Lors de la consultation chez le pédiatre, vous serez conseillé sur les meilleures alternatives de traitement et sur les gestes à réaliser au quotidien afin d’améliorer la situation.

 

  • Katz ES, Mitchell RB, D’Ambrosio CM. Obstructive sleep apnea in infants. Am J Respir Crit Care Med. 2012;185(8):805-816. doi:10.1164/rccm.201108-1455CI
  • Jofré, David, and Karen García. “Hipertrofia de amígdala lingual y apnea obstructiva del sueño en población pediátrica: Una asociación a considerar.” Revista de otorrinolaringología y cirugía de cabeza y cuello 77.3 (2017): 326-334.
  • Pérez, César Enrique Arreaga, et al. “Síndrome de apnea del sueño en pediatría.” RECIMUNDO 3.3 (2019): 201-223.
  • Carrillo-Alduenda, José Luis, et al. “Diferencias clínicas entre preescolares y escolares con apnea obstructiva del sueño.” Acta Pediátrica de México 40.6 (2020): 318-327.
  • Álvarez, ML Alonso, and R. Mínguez Verdejo. “Trastornos respiratorios del sueño. Síndrome de apnea-hipoapnea del sueño en la infancia.” PediatríaIntegral (2018): 422.
  • Dios Teigell, Sara de. Relación entre la obstrucción de la vía aérea, apnea del sueño, déficit de atención e hiperactividad y la oclusión dentaria en la población escolar. Diss. Universidad Complutense de Madrid, 2020.
  • Kondamudi NP, Khetarpal S. Apnea In Children. [Updated 2020 Apr 23]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK441894/
  • Gutiérrez Del Río, Santiago, Víctor Antonio García García, and José L. Castellanos. “Sleep apnea/hypopnea and night bruxism.” Revista de la Asociación Dental Mexicana 75.4 (2018): 196-201.
  • Urquhart D. Investigation and management of childhood sleep apnoea. Hippokratia. 2013;17(3):196-202.
  • Ahn YM. Treatment of obstructive sleep apnea in children. Korean J Pediatr. 2010;53(10):872-879. doi:10.3345/kjp.2010.53.10.872
  • Pinto VL, Sharma S. Continuous Positive Airway Pressure (CPAP) [Updated 2020 Jun 1]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482178/