Gommes à la nicotine : concentrations et posologie

19 septembre 2019
Pour consommer ces gommes à la nicotine, il faut mâcher doucement et lentement 5 à 10 fois jusqu'à noter un goût amer ou irritant caractéristique de la nicotine.

Les gommes à la nicotine sont un médicament puissant qui aide de manière très efficace à arrêter de fumer.

Il en existe de différentes concentrations : 2 ou 4mg de nicotine. Celle-ci se libère durant les 30 premières secondes, en fonction de l’intensité de la mastication.

Les gommes à la nicotine sont indiquées dans les moments où la personne ressent un profond désir de fumer. Cette nicotine s’absorbe plus lentement par la muqueuse de la bouche que la nicotine des cigarettes.

Ainsi, la quantité de nicotine dans le sang ne sera jamais aussi élevée que lorsque vous fumez une cigarette. Cependant, vous n’aurez pas non plus la même sensation en fumant.

Thérapie de remplacement de la nicotine pour traiter le tabagisme

Une femme qui veut arrêter de fumer grâce à des gommes à la nicotine

La nicotine est la substance principale du tabac. Elle provoque une dépendance physique au tabacLa dépendance peut entraîner des symptômes désagréables d’abstinence lorsqu’une personne essaie d’arrêter de fumer.

Par ailleurs, la thérapie de remplacement de la nicotine fournit cette même substance sous forme de gommes à mâcher, de sprays, d’inhalateur ou de pastilles de nicotine à sucer. Toutes ces alternatives ne contiennent pas les autres substances chimiques nocives du tabac.

De plus, la thérapie de remplacement du tabagisme peut aider à soulager certains symptômes physiques d’abstinence. Ainsi, le consommateur peut se concentrer sur les aspects psychologiques du sevrage.

Il a été démontré que l’usage des gommes à la nicotine, comme d’autres thérapies de remplacement, pouvaient doubler les chances de réussite d’arrêter de fumer.

Comment utiliser les gommes à la nicotine ?

Pour consommer ces médicaments, il faut mâcher doucement et lentement entre 5 à 10 fois, jusqu’à noter une saveur amère ou irritante propre à la nicotine. De nombreuses personnes la décrivent également comme un léger picotement dans la bouche.

A ce stade, il faut arrêter de mâcher et placer la gomme entre les gencives et la partie interne de la joue. De cette façon, la nicotine est absorbée lentement par la muqueuse. Une fois que le goût disparaît, il faut mâcher de nouveau la gomme et la placer dans un autre endroit de la bouche.

La durée de la gomme est d’environ 30 minutes. Il faut donc répéter cette opération pendant la durée de l’effet.

Il n’est pas conseillé de consommer une autre gomme dans l’heure qui suit la première mastication. En effet, cela augmente la probabilité de subir un effet indésirable. Bien qu’il s’agisse de chewing-gums, ils peuvent également entraîner des effets secondaires indésirables car ils contiennent un principe actif.

D’autre part, il n’est pas recommandé d’utiliser plus de 24 gommes de 2mg ou plus de 15 gommes de 4mg par jour. Si ces quantités sont dépassées, il y a un risque de surdosage.

Par conséquent, il est préférable de réaliser ce processus au total 3 fois par jour en consommant entre 3 à 8 gommes. Et en prenant en compte qu’une cigarette est équivalente à 1mg de nicotine.

Découvrez également : Comment savoir si votre enfant consommer des drogues ?

Autres instructions…

Une discussion autour de l'arrêt du tabac

  • Ne mâchez pas trop rapidement la gomme et n’avalez pas votre salive après la mastication : car cela pourrait entraîner des gênes dans la bouche et dans la gorge ainsi que des douleurs d’estomac et des problèmes de digestion. Par ailleurs, si vous avalez la salive, la nicotine n’aura pas d’effet. Elle ne sera pas absorbée dans la bouche et deviendra inactive dans l’estomac
  • Ne mangez pas et ne buvez pas (café, boissons gazeuses ou jus) 15 minutes avant ou après l’utilisation. En effet, ces produits peuvent diminuer l’absorption de la nicotine. En revanche, l’eau est autorisée

Conseils autour des gommes à la nicotine

En plus des instructions expliquées ci-dessus, nous aimerions vous proposer une série de conseils autour de la consommation de gommes à la nicotine.

Tout d’abord, nous vous recommandons d’utiliser ce médicament en prévision d’une situation dans laquelle vous savez que vous aurez envie de fumer. Et, de manière générale, à chaque fois que vous avez envie de fumer une cigarette.

Ensuite, gardez toujours ces gommes à portée de main. Ainsi, vous pouvez en mâcher une en cas de besoin urgent de fumer une cigarette. Rien qu’en fumant une cigarette, les probabilités de recommencer à fumer augmentent considérablement.

Enfin, si l’un des symptômes suivants se développent, communiquez-le à votre médecin ou pharmacien :

  • Irritation dans la bouche et les gencives
  • Douleur à la mâchoire et à la gorge
  • Augmentation de la salivation

Lisez aussi : Ce qui arrive, chronologiquement, quand vous arrêtez de fumer

Conclusion

Arrêter de fumer est possible. Gardez bien en tête votre objectif et aidez-vous de certaines thérapies de substitution de la nicotine, comme les gommes. Cela vous aidera à avoir davantage de force de volonté et à être plus constant.

 

  • Martín, F., & Corral, L. P. (2013). Tratamiento farmacológico del tabaquismo. Trastornos Adictivos. https://doi.org/10.1016/s1575-0973(04)70151-8
  • JR, H., JL, P., PW, C., Callahan, R., & Kenny, M. (2004). El mal uso y la dependencia de over-the-counter chicle de nicotina en una muestra de voluntarios. Nicotine & Tobacco Research : Official Journal of the Society for Research on Nicotine and Tobacco. https://doi.org/10.1080/14622200310001656894
  • Oncken, C., Dornelas, E., Greene, J., Sankey, H., Glasmann, A., Feinn, R., & HR, K. (2008). El chicle de nicotina para los fumadores embarazadas: un ensayo controlado aleatorizado. Obstetrics and Gynecology. https://doi.org/10.1097/AOG.0b013e318187e1ec