3 thérapies naturelles contre la dépendance à la nicotine

28 juillet 2019
Peut-on surmonter la dépendance à la nicotine avec des remèdes naturels ? Découvrons quelques alternatives.

La dépendance à la nicotine est un grave problème. De nombreux fumeurs souhaitent arrêter cette habitude si nocive. Cependant, la dépendance que provoque cette substance contenue dans le tabac rend cela bien plus compliqué. 

Aujourd’hui, nous possédons d’autres ressources que les patchs de nicotine pour arrêter progressivement de fumer. Nous pouvons également compter sur les thérapies naturelles. Elles peuvent constituer une option pour nous permettre d’atteindre notre objectif.

Les thérapies naturelles pour surmonter la dépendance à la nicotine

Les thérapies naturelles sont une excellente alternative pour surmonter la dépendance à la nicotine. Nous allons découvrir quelques options. Il existe en effet des plantes et autres composés qui s’avèrent très efficaces.

A voir : Des plantes médicinales pour soulager les maux d’estomac

Surmonter la dépendance à la nicotine avec de la cytisine

femme tentant de lutter contre la dépendance à la nicotine

L’article ¿Qué deben saber los cardiólogos del tratamiento farmacológico para dejar de fumar? (Que doivent savoir les cardiologues à propos du traitement médicamenteux pour arrêter de fumer ?) de la Revue uruguayenne de cardiologie, indique que la cytisine est une option naturelle pour faire face à la dépendance à la nicotine. Cela a été démontré par une étude clinique.

La cytisine est un extrait des graines de la plante Cytisus laborinum. Celle-ci était déjà utilisée dans les pays soviétiques pour que les personnes arrêtent de fumer. Une option naturelle et qui se consomme ainsi :

  • La cytisine se présente sous forme de comprimés
  • On doit administrer 6 comprimés pendant les 3 premiers jours
  • On réduit la dose progressivement à partir du troisième jour

L’extrait de cette plante doit être consommé pendant une durée maximale de 25 jours. C’est la durée estimée pour surmonter la dépendance à la nicotine. Nous vous recommandons d’être constants dans les prises, tel que l’indique la posologie. Il est également important de consulter votre médecin avant de commencer à en prendre.

Lisez également : Les plantes pour arrêter de fumer

1. Arrêter de fumer grâce au kudzu

Le kudzu (Pueraria Lobata) est une autre option pour surmonter la dépendance à la nicotine. On utilise pour cela la racine de cet arbuste. Ses propriétés inhibent le système de récompense, ce qui favorise la réduction de la consommation de nicotine.

Il existe différentes manières de consommer ce remède naturel. Nous vous recommandons de choisir l’option qui vous convient le mieux.

  • Comprimés : on doit commencer avec une posologie de 5 à 6 comprimés par jour et réduire progressivement sa consommation
  • Poudre : vous pourrez ainsi en ajouter à vos repas ou le dissoudre dans un verre de jus. Nous ne vous recommandons pas de la boire avec un verre d’eau. En effet, son goût peut s’avérer plutôt désagréable
  • Extrait : sous forme de gouttes, à verser dans un verre d’eau ou à consommer directement. Par exemple, 2 gouttes à boire dans une cuillère à café

2. Avoir recours à l’homéopathie

lutter contre la dépendance à la nicotine

Enfin, l’homéopathie constitue une thérapie naturelle pour surmonter la dépendance à la nicotine. C’est une option qui peut offrir d’excellents résultats.

L’homéopathie est une médecine complémentaire. Cela signifie que nous pouvons la suivre en même temps que les options précédemment mentionnées.

On prescrit des granules homéopathiques qui ne possèdent aucune contre-indications pour la santé. On peut également utiliser les fleurs de Bach.

Note : les médecines alternatives contre la dépendance au tabac n’ont pas été totalement validées par des études scientifiques. C’est pourquoi elles doivent être prises sous la supervision d’un médecin spécialisé qui nous orientera.

Croire que ces options naturelles seules nous aideront à surmonter la dépendance à la nicotine est une grave erreur. Il est important d’y mettre du sien, d’en avoir l’intention et d’être conscient que l’anxiété se manifestera à de nombreuses reprises.

Dans ce cas, nous devons utiliser notre force de volonté et nous aider des ressources mentionnées. Avoir confiance en leur pouvoir pour surmonter la dépendance est essentiel pour que cela arrive.

Arrêter de fumer n’est pas facile. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter les endroits qui pourraient vous faire replonger facilement. Par exemple, si vous allez dans un bar, n’allez pas dans la zone fumeurs. Cela pourra vous aider.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Nous sommes sûrs que vous parviendrez bientôt à surmonter votre dépendance pour arrêter complètement le tabac. Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous ?

 

  • Beck, A., Newman, C. F., & Wright, F. D. (1999). Terapia cognitiva de las drogodependencias. Barcelona: Paidós.
  • Guangcheng, Z., & Siming, F. (1997). Antioxidation of Pueraria lobata Isoflavones (PLIs)[J]. Journal of Chinese Medicinal Materials7.
  • Pérez Cruz, Nuvia, Pérez Cruz, Hayvin, & Fernández Manchón, Eduardo J.. (2007). NICOTINA Y ADICCIÓN: UN ENFOQUE MOLECULAR DEL TABAQUISMO. Revista Habanera de Ciencias Médicas6(1) Recuperado en 01 de mayo de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1729-519X2007000100006&lng=es&tlng=es.