8 mythes sur l'alimentation qui devraient appartenir au passé

Il existe des mythes autour de la nourriture. Bien que ces idées aient persisté au fil du temps, elles n'ont aucun fondement scientifique. Découvrez ici les plus célèbres.
8 mythes sur l'alimentation qui devraient appartenir au passé

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Chaque jour, nous sommes exposés à une grande variété de messages et d’idées que nous adoptons dans le cadre de nos vies. Il existe de nombreux mythes sur l’alimentation qui ne sont que cela : des mythes sans fondement scientifique.

Le problème est que toutes ces fausses idées restent ancrées dans notre esprit. Nous évoquons ci-dessous les mythes sur l’alimentation qui aurait dû disparaître depuis longtemps.

1. Boire du lait est essentiel pour obtenir du calcium et de la vitamine D

Le premier des mythes sur l’alimentation qui devrait appartenir au passé depuis longtemps est le mythe selon lequel boire du lait tous les jours permet d’avoir des os solides et en bonne santé.

Des études ont été démontré que la consommation de lait n’est pas directement liée à la santé des os. Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’inclure de la vitamine D et du calcium dans votre alimentation quotidienne.

  • Incluez des aliments qui contiennent du calcium, mais travaillez également votre force via l’exercice physique,

2. Les aliments biologiques fournissent plus de nutriments et sont exempts de pesticides

Panier de légumes.

Un autre mythes sur l’alimentation qui devrait appartenir au passé est l’idée selon laquelle les aliments biologiques ne contiennent pas de pesticides. C’est ce que vous pensez ? Si oui, sachez qu’il existe des études qui montrent que cette idée est totalement fausse.

  • Des pesticides sont utilisés sur les aliments biologiques, ils sont simplement plus écologiques et autorisés par les agences gouvernementales.

3. Le tryptophane en dinde favorise la somnolence

C’est un autre des mythes alimentaires les plus répandus. Cela vous semble bizarre ? La réalité est que le tryptophane est un acide aminé qui aide le cerveau à se détendre. Cependant, la quantité de tryptophane trouvée dans la dinde n’est pas assez importante pour provoquer de la somnolence.

D’autres aliments sont plus riches en cette substance chimique et ne génèrent pas non plus cet effet.

  • Si vous ressentez de la somnolence, c’est sans doute que votre plat à base de dinde était trop lourd, mais pas à cause de la dinde en soi.
  • Un plat copieux force le corps à travailler davantage pour synthétiser les aliments, d’où la sensation de fatigue. 


4. Manger du chocolat donne de l’acné, un des mythes sur l’alimentation très répandus

Femme qui mange un carré de chocolat.

Un autre des grands mythes sur l’alimentation auquel nous croyons tous est qu’il faut éviter le chocolat si l’on souffre de problèmes d’acné. Une étude publiée dans la revue Clinical and Aesthetic Dermatology montre qu’il n’y a pas de relation entre le chocolat et l’acné.

C’est une bonne nouvelle si vous aimez le chocolat et souhaitez profiter de ses bienfaits. N’oubliez pas que ce produit est riche en calories et en glucides, vous devez donc en consommer avec modération.

5. Le café favorise le développement osseux

Faites-vous partie de ceux qui boivent du café parce qu’ils ont entendu dire que cela aide à avoir des os en meilleure santé ? Permettez-vous à vos enfants de prendre du café pour cet effet ?

Bien que vous puissiez augmenter votre apport en calcium si vous accompagnez votre café d’un peu de lait, ce ne sera pas suffisant pour favoriser le développement des os.

6. Manger de la glace au lait aggrave le rhume

Boules de glace.

Le lait n’aggrave pas la sécrétion muqueuse. Vous pouvez consommer autant de lait et ses dérivés que vous le souhaitez.

7. Le sucre provoque l’hyperactivité chez les enfants, un autre des mythes sur l’alimentation répandus

Vous avez des enfants en bas âge et vous refusez de leur donner du sucre pour éviter qu’ils soient surexcités ? Eh bien, sachez que cette idée n’est qu’une légende urbaine.

L’hyperactivité est un problème qui va au-delà du glucose. Ce que vous devez faire, c’est surveiller la quantité de glucose que votre enfant ingères, afin qu’il ne fisse pas par souffrir de diabète ou d’obésité à un âge précoce.

8. Manger des carottes améliore la vision nocturne

Si vous êtes une personne qui souffre de problèmes de vue la nuit et que vous mangez beaucoup de carottes parce qu’on vous a dit qu’elles amélioreraient votre vue, sachez que c’est faux. Bien que les carottes contiennent de la vitamine A, qui favorise la vision, aucun aliment ne vous donnera des pouvoirs spéciaux ou n’inversera les problèmes existants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la contribution des légumineuses dans l’alimentation ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est la contribution des légumineuses dans l’alimentation ?

On a longtemps pensé qu'il fallait limiter les légumineuses dans l'alimentation, car soi-disant elles favorisaient la prise de poids. Il s'agit d'u...



  • Bischoff Ferrari H., Dawson Hughes B., Baron JA., Kanis JA., et al., Milk intake and risk of hip fracture in men and women: a meta analysis of prospective cohort studies. Journal of Bone and Mineral Research, 2010.
  • Dangour AD., Lock K., Hayter A., Aikenhead A., et al., Nutrition related health effects of organic foods: a systematic review. The American Journal of Clinical Nutrition, 2010.
  • Caperton C., Block S., Viera M., Keri J., Berman B., Double blind, placebo controlled study assessing the effect of chocolate consumption in subjects with a history of acne vulgaris. J Clin Aesthet Dermatol, 2014. 7 (5): 19-23.