Pourquoi la dinde est-elle traditionnelle à Noël ? Recette recommandée

Nous allons vous expliquer pourquoi il est de tradition de consommer de la dinde à Noël, ainsi que nous vous proposons une recette simple pour la préparer.
Pourquoi la dinde est-elle traditionnelle à Noël ? Recette recommandée

Dernière mise à jour : 29 novembre, 2021

Dans plusieurs pays, il est de tradition de manger de la dinde à Noël, en particulier lors du dîner du réveillon. C’est également un aliment caractéristique du jour de Thanksgiving, qui est célébré aux États-Unis et au Canada. C’est une coutume d’origine aztèque qui a été introduite en Europe par les conquérants espagnols.

Dans cette culture, le solstice était célébré, car il marquait le début d’un nouveau cycle. Pourtant, Noël n’existait pas en tant que tel.

Même si à cette époque la dinde était déjà consommée, ce n’était pas un produit courant dans les célébrations. Cependant, lors de la conquête par les Espagnols, elle devint un repas pour des occasions spéciales, étant d’abord connue sous le nom de poule des Indes.

Poitrine de dinde farcie pour Noël

Maintenant que vous savez d’où vient la tradition de consommer de la dinde pendant la période de Noël, nous allons vous montrer une recette que vous pouvez préparer pour les fêtes. Elle est facile à faire et a une excellente saveur finale.

Ingrédients

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer la poitrine de dinde farcie pour Noël sont les suivants :

  • 2 carottes
  • 1 pincée de sel.
  • 2 grosses oranges.
  • 2 oignons rouges.
  • 50 grammes d’abricots secs.
  • 50 grammes de raisins secs.
  • 1 kilo de poitrine de dinde.
  • 1 pincée de poivre noir
  • 200 millilitres de vin doux.
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.
  • 300 millilitres de bouillon de poulet.
  • 50 grammes de pistaches.
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • 3 cuillères à soupe de grains de grenade.

N’oubliez pas que la qualité de la dinde peut définir le résultat de la préparation. Il est préférable d’opter pour une variété biologique élevée en liberté et nourrie d’aliments. De cette façon, la viande sera plus tendre, ce qui lui permettra d’atteindre une cuisson optimale.

Viande de dinde.
La dinde est une viande blanche qui doit être de bonne qualité pour obtenir un plat savoureux.

Pas à pas

Vous devez commencer à préparer la garniture pour la poitrine. Il faudra éplucher les oignons et les couper en julienne.

Les carottes doivent être coupées en deux, puis coupées en fins bâtonnets. Ensuite, faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez l’oignon, faites cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Une fois doré, il sera temps d’ajouter les carottes, en la gardant à feu doux encore 15 minutes. Il est important de remuer de temps en temps. Juste avant la fin du temps, un peu de sel sera ajouté avec une pincée de poivre.

En parallèle, il faudra couper les abricots secs et les pistaches. Bien qu’ils puissent être omis au cas où quelqu’un ne les aimerait pas.

Les deux éléments, ainsi que les raisins secs, sont incorporés dans la poêle avec l’oignon et le tout est bien mélangé. Cuire encore 4 minutes et la garniture sera prête.

Il est maintenant temps de préparer les poitrines de dinde. Il faut d’abord faire une coupe en forme de livre, en laissant la partie supérieure un peu plus grosse. Cette partie supérieure s’ouvrira au milieu, à son tour, pour obtenir une plus grande surface. Les poitrines sont aplaties avec un maillet de cuisine et assaisonnées de sel et de poivre au goût.

Farcir et cuire

Les poitrines sont disposées les unes sur les autres et la garniture est placée sur le dessus. Il faut rouler la viande sur elle-même pour qu’elle soit bien fermée. Lorsque cela est réalisé, elle est scellée avec une ficelle de cuisine, empêchant la garniture de sortir par les côtés.

Il vous suffit de préchauffer le four à 200 degrés Celsius et de faire dorer le rouleau au préalable dans la poêle pour améliorer la jutosité. Elle est ensuite placée dans un plat allant au four avec du bouillon de poulet et du vin doux. Elle est cuite à chaud des deux côtés pendant 50 minutes, en ouvrant toutes les 10 minutes pour arroser le rouleau avec le bouillon.

Après ce temps, il ne restera plus qu’à éplucher les oranges et les couper en tranches. Disposez-les sur le tour du plat et le rouleau de dinde au milieu, en retirant les fils avec des ciseaux de cuisine. Pour finir, décorez de graines de grenade et dégustez.

Cependant, le résultat sera encore meilleur si le reste du bouillon de cuisson est cuit dans une casserole avec un peu de fécule de maïs dissoute dans l’eau. De cette façon, il y aura une sauce semi-liquide idéale pour accompagner la viande.

Avantages d’inclure régulièrement la dinde dans l’alimentation

La dinde est un aliment qui a plusieurs avantages pour la santé. En premier lieu, son apport protéique se démarque. Grâce à elle, des maladies chroniques telles que la sarcopénie peuvent être prévenues, ce qui provoque un catabolisme de la masse maigre et une perte de force. Ceci est démontré par une recherche publiée dans la revue BioMed Research International.

Il faut tenir compte du fait qu’un adulte sédentaire peut avoir besoin d’une consommation quotidienne d’au moins 0,8 gramme de protéines par kilo de poids pour rester en bonne forme. Dans les contextes sportifs, ces besoins peuvent facilement doubler ou tripler, selon une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism.

D’autre part, la viande de dinde contient à l’intérieur plusieurs micronutriments essentiels pour le corps humain. Il est important d’assurer la consommation de tous en quantité suffisante pour éviter les inefficacités.

Parmi tous, une mention spéciale doit être faite au fer. Il a été démontré qu’un déficit de celui-ci génère de l’anémie.

Dîner de Noël avec de la dinde.
Les fêtes de Noël sont l’occasion de continuer à intégrer des aliments de qualité.

Préparer la dinde pour Noël

La consommation de dinde à Noël est une tradition depuis de nombreuses années. C’est une coutume que nos ancêtres ont mise en place et qui a été maintenue à travers les générations. C’est une viande de haute qualité, facile à préparer et avec des caractéristiques organoleptiques exceptionnelles.

Maintenant, gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses façons différentes de se préparer. Nous vous en avons montré une, mais vous pouvez varier et même modifier la recette commentée.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 plats et desserts de noël autour du monde
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 plats et desserts de noël autour du monde

Les fêtes sont souvent l'occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d'un bon repas ! Pourquoi ne pas essayer des plats de noël ?



  • Martone, A. M., Marzetti, E., Calvani, R., Picca, A., Tosato, M., Santoro, L., Di Giorgio, A., Nesci, A., Sisto, A., Santoliquido, A., & Landi, F. (2017). Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. BioMed research international2017, 2672435. https://doi.org/10.1155/2017/2672435
  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Li, N., Zhao, G., Wu, W., Zhang, M., Liu, W., Chen, Q., & Wang, X. (2020). The Efficacy and Safety of Vitamin C for Iron Supplementation in Adult Patients With Iron Deficiency Anemia: A Randomized Clinical Trial. JAMA network open3(11), e2023644. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.23644