10 raisons pour lesquelles vous devriez manger des pistaches

31 décembre 2019
Malgré leur petite taille, les pistaches nous fournissent une grande quantité de nutriments qui nous aident à prendre soin de notre santé, aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur.

Les pistaches sont une variété de petits fruits secs, c’est à dire qu’elles contiennent peu d’eau. Ces fruits sont donnés par les pistachiers ou les alfoco, dont le nom scientifique est pistaciaceae. Cet arbre tient son origine d’Asie centrale et mineure, il a au fil du temps été étendu à d’autres territoires.

De nos jours, c’est un fruit sec populaire qui peut être consommé cru ou utilisé comme ingrédient dans des plats ou des desserts. De plus, comment le montre les données recueillies par SELF Nutrition Data, il contient une grande quantité de nutriments tels que :

  • Des vitamines (E, acide folique, thiamine)
  • Minéraux (cuivre, potassium, magnésium, calcium, fer)
  • Des protéines
  • Fibres
  • Acides gras

La couleur de la pistache est pourpre avec une pulpe verte, recouverte d’une coquille dure et fendue en deux. Cette peau peut se casser facilement, bien que parfois le fruit peut être complètement recouvert par la peau. Nous vous donnons dix raisons pour lesquelles il est conseillé de les consommer. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste.

1. Les pistaches permettent de lutter contre le diabète

Contrôle du diabète

Le diabète est une maladie qui met en cause un excès de sucre dans le sang, ou aussi appelée une glucose élevée. Les pistaches, grâce à leurs apports en graisses saines et antioxydants et en fibres, peuvent contribuer à contrôler le taux de glucose.

D’ailleurs, une étude publiée sur The Review of Diabetic Studies a conclu que consommer des pistaches comme un sandwich influe positivement sur le contrôle du taux glycémique, la pression artérielle, l’obésité et l’inflammation chez les patients diabétiques.

2. Elles réduisent le risque de maladie cardiaque

La pistache contiennent des graisses saines qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques. Une étude publiée sur Acta Biomedica a conclu que la consommation de pistaches favorise la diminution du taux de mauvais cholestérol et du taux total tout en augmentant le bon cholestérol (HDL).

Par ailleurs, cet aliment contient l’acide aminé L-arginine qui, dans le corps, se transforme en oxyde nitrique. Cela favorise la bonne santé des vaisseaux sanguins et prévient la raideur vasculaire.

3. Les pistaches aident à contrôler le poids

Contrôler le poids grâce aux pistaches.

La pistache peut s’avérer une collation saine lorsque l’objectif est de perdre du poids. Grâce à sa teneur en fibres et protéines, elle aide à augmenter la sensation de satiété et à réduire les fringales.

Les bienfaits sont encore plus grands si l’on consomme la peau. Une étude publiée sur Appetite montre que les individus qui ont consommé des pistaches avec la peau ont consommé 41 % de calories en moins que les personnes qui ont mangé des pistaches sans la peau.

4. Elles fournissent des fibres

Chaque portion de 28 grammes contient jusqu’à trois grammes de fibres. Pour cette raison, les pistaches aident à améliorer la digestion et favorisent l’activité des bactéries saines dans l’intestin.

Concrètement, les pistaches fonctionnent comme un aliment prébiotique, c’est-à-dire qu’il nourrit le microbiote intestinal. Une étude publiée sur British Journal of Nutrition montre que consommer des pistaches augmente la quantité de bactéries productrices de butyrate dans l’intestin, même plis que les amandes.

5. Les pistaches améliorent la vue

Les pistaches favorisent la vue.

C’est grâce aux nutriments et aux vitamines qu’elles contiennent, telles que :

  • Zéaxanthine
  • Lutéine
  • Riboflavine
  • Vitamine E
  • Vitamine B2

Selon les informations publiées sur American Optometric Association, ces substances réduisent la possibilité de développer des affections oculaires comme, par exemple, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ainsi que les cataractes.

6. Elles renforcent les os

Des études réalisées sur des rongeurs ont permis d’observer les effets bénéfiques des pistaches sur la densité osseuse. La publication de FASEB Journal montre que cet aliment contient du calcium, des protéines, des acides gras et plusieurs antioxydants phénoliques qui sont déterminants pour le maintien et le développement des os.

Néanmoins, les preuves sont encore limitées. Malgré tout, les pistaches peuvent être considérées comme un complément pour prendre soin de la santé osseuse.

7. Les pistaches nous aident à avoir des dents solides

Des dents fortes grâce aux pistaches.

La teneur en calcium des pistaches est également bénéfique pour la santé dentaire. Bien qu’elles ne soignent pas les maladies dentaires, elles contribuent à maintenir les dents fortes et jolies.

8. Elles renforcent les cheveux

Grâce à leur teneur en acides gras, protéines et antioxydants, cette variété de fruits secs s’avère un excellent complément pour prendre soin des cheveux. Selon une publication de Nutrition Today, elles contiennent plus d’acides aminés essentiels que les autres fruits secs.

Comme certains d’entre nous le savent, les protéines et les acides aminés sont déterminants pour avoir des cheveux forts et flexibles. Une bonne assimilation favorise le contrôle de la chute de cheveux. 

9. Les pistaches favorisent un état et une apparence rajeunis

Apparence jeune grâce aux pistaches.

Une des manières de garder notre peau en bonne condition est de manger des pistaches. Cela est dû à la vitamine E et aux antioxydants qu’elles contiennent, qui fournit des défenses contre les rayons UV et le processus de vieillissement.

Alors, en plus de vos routines de nettoyage et de soins de la peau, n’oubliez pas à quel point il est bénéfique de manger des pistaches pour garder une peau saine et hydratée.

Lire aussi : Soins pour garder sa peau jeune à 40 ans

10. Les pistaches stimulent l’activité du cerveau

Une étude publiée sur FASEB Journal montre la relation positive entre la consommation de fruits secs et la santé cérébrale. Concrètement, ces propriétés se doivent à l’apport de flavonoïdes qui favorisent la neurogénèse, l’amélioration du flux sanguin et l’angiogénèse.

Important !

Les pistaches nous aident à prendre soin de notre corps, de la tête aux pieds. C’est donc un fruit extraordinaire. Cependant, nous devons maintenir un équilibre dans notre consommation de pistaches. Peu importe leurs bienfaits, en cas de suralimentation, elles peuvent nuire à notre santé.

Il est également important de s’assurer que nous ne sommes pas allergiques aux pistaches, car les symptômes peuvent être ressentis immédiatement, par exemple :

  • Eruptions
  • Gonflement
  • Urticaire
  • Problèmes respiratoires

En conclusion, les pistaches sont une source de vitamines et de minéraux qui gardent notre corps en bonne santé, mais nous devons les manger en bon état et avoir la certitude de ne pas y être allergique.

  • Parham, M., Heidari, S., Khorramirad, A., Hozoori, M., Hosseinzadeh, F., Bakhtyari, L., & Vafaeimanesh, J. (2014). Effects of pistachio nut supplementation on blood glucose in patients with type 2 diabetes: a randomized crossover trial. The Review of Diabetic Studies : RDS11(2), 190–196. https://doi.org/10.1900/RDS.2014.11.190
  • Kasliwal, R. R., Bansal, M., Mehrotra, R., Yeptho, K. P., & Trehan, N. (2015). Effect of pistachio nut consumption on endothelial function and arterial stiffness. Nutrition31(5), 678–685. https://doi.org/10.1016/j.nut.2014.10.019
  • Bulló, M., Juanola-Falgarona, M., Hernández-Alonso, P., & Salas-Salvadó, J. (2015). Nutrition attributes and health effects of pistachio nuts. British Journal of Nutrition113(S2), S79–S93. https://doi.org/10.1017/S0007114514003250
  • Honselman, C. S., Painter, J. E., Kennedy-Hagan, K. J., Halvorson, A., Rhodes, K., Brooks, T. L., & Skwir, K. (2011). In-shell pistachio nuts reduce caloric intake compared to shelled nuts. Appetite57(2), 414–417. https://doi.org/10.1016/j.appet.2011.02.022
  • Ukhanova, M., Wang, X., Baer, D. J., Novotny, J. A., Fredborg, M., & Mai, V. (2014). Effects of almond and pistachio consumption on gut microbiota composition in a randomised cross-over human feeding study. British Journal of Nutrition111(12), 2146–2152. https://doi.org/10.1017/S0007114514000385
  • Wickman, BE, Rochester, E., Hauffe, L., Kern, M., Hong, MY, Liu, C. y Hooshmand, S. (2018). Efecto de pistachos y nueces mixtas sobre la densidad ósea y la expresión de genes osteogénicos en ratas macho jóvenes. FASEB Journal .
  • Mandalari, G., Bisignano, C., Filocamo, A., Chessa, S., Sarò, M., Torre, G., … Dugo, P. (2013). Bioaccessibility of pistachio polyphenols, xanthophylls, and tocopherols during simulated human digestion. Nutrition29(1), 338–344. https://doi.org/10.1016/j.nut.2012.08.004
  • Lee Berk, Everett Lohman, Gurinder Bains, Kristin Bruhjell, Jessica Bradburn, Nikita Vijayan, Sayali More, Krisha Patel, Sayali Dhuri, Siddarth Mourya, Gyuhyun Park, Ankita Gujaran and Shruti Nikam. Nuts and Brain Health: Nuts Increase EEG Power Spectral Density (μV&[sup2]) for Delta Frequency (1–3Hz) and Gamma Frequency (31–40 Hz) Associated with Deep Meditation, Empathy, Healing, as well as Neural Synchronization, Enhanced Cogn. FASEB, 2017