Toutes les huiles d’olive vierges sont-elles saines ?

26 avril 2021
Il existe des différences entre les différentes huiles d'olive vierges que l'on trouve sur le marché. Nous vous en disons plus à ce sujet et vous donnons les produits qui ont une meilleure qualité.

Les huiles d’olive vierges sont l’une des meilleures huiles que vous puissiez consommer, car il a été démontré dans de nombreuses études qu’elles contribuent favorablement à la santé. Cependant, toutes les huiles d’olive vierges ne sont pas les mêmes, il existe différentes qualités qui doivent être prises en compte lors de la sélection d’un produit sur le marché.

Ensuite, nous allons expliquer les variétés que vous pouvez trouver d’huile d’olive vierge et leurs différences au niveau nutritionnel. Prenez des notes et mettez en pratique ce que vous avez appris la prochaine fois que vous irez au supermarché.

Qualités saines des huiles d’olive vierges

Les huiles d’olive vierges sont obtenues à partir du fruit de l’olivier par des procédés mécaniques ou physiques dans des conditions, principalement thermiques, qui ne produisent aucun type d’altération.

L’huile d’olive est un élément fondamental du régime méditerranéen. De nombreuses études montrent comment l’huile d’olive vierge, en particulier l’huile d’olive extra vierge, aide à prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à son apport en acides gras de la série oméga 3.

Grâce à sa composition nutritionnelle, elle permet également de prévenir :

  • Hypertension.
  • Diabète.
  • Obésité.
  • Cancer.
  • Oxydation cutanée.
  • Pendant la grossesse, elle améliore l’état du fœtus.

Composition nutritionnelle des huiles d’olive vierges

Les principales propriétés nutritionnelles de l’huile d’olive vierge proviennent de sa haute teneur en acide oléique. De plus, la relation entre l’acide linolénique et l’alpha-tocophérol (vitamine E) est au niveau alimentaire bien plus équilibrée que celle des huiles de graines.

La composition d’une huile présente certaines variations selon son point d’origine, sa variété d’olive et sa qualité. L’huile d’olive vierge est composée à environ 99 % d’un mélange d’acides gras saturés et insaturés ; le 1 % restant est constitué de composants secondaires.

Il est important de consommer des huiles d'olive vierges.

Phénols

Dans ce 1 % se trouve des phénols. Ce sont des composés antioxydants responsables des propriétés saines des huiles d’olive vierges et extra vierges, ainsi que de leurs propriétés organoleptiques et de leur stabilité à l’oxydation.

Les phénols ont des effets bénéfiques sur certains paramètres physiologiques, tels que les lipoprotéines plasmatiques, le stress oxydatif, les marqueurs inflammatoires et l’activité antimicrobienne, selon une étude publiée dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Mais de nombreux facteurs, que nous verrons ci-dessous, peuvent influencer la concentration de phénols dans les huiles d’olive vierges. Par conséquent, toutes les huiles d’olive vierges ne sont pas également saines.

Cet article pourrait vous intéresser : Smoothie antioxydant à la myrtille et à la cerise

Comment divers facteurs affectent-ils la qualité des huiles d’olive vierges ?

La teneur en phénol dépend de facteurs tels que la variété d’olive, les conditions agronomiques, le processus de production et les conditions de stockage du produit final.

La variété d’olive

Il existe de nombreuses variétés d’olives, mais certaines variétés sont plus largement disponibles pour la production d’huile d’olive saine, comme la Picual, la Hojiblanca, la Picuda ou la Cornicabra.

Découvrez aussi : Quelle est l’importance d’une alimentation saine en été ?

Conditions agronomiques

L’irrigation est l’un des facteurs les plus importants. Des composés phénoliques se forment dans le fruit en réponse aux conditions de stress. Par conséquent, le stress hydrique favorise l’accumulation de phénols dans le fruit et, enfin, dans l’huile.

Les huiles d'olive vierges sont bonnes pour la santé

Processus de production

La surveillance du processus de production est essentielle, car toute erreur avant, pendant ou après la récolte peut diminuer la teneur en phénol.

Vous devez être particulièrement prudent avec ces éléments :

  • Protection des fruits au champ contre les ravageurs et les maladies.
  • Moment de récolte optimal associé à l’indice de maturité approprié.
  • Hygiène maximale.
  • Utilisation de basses températures dans le processus d’extraction.
  • Climatologie pendant la période de collecte.

La conservation

L’huile d’olive vierge est un produit en constante évolution. Le meilleur moyen de garantir sa stabilité au fil des mois est d’éviter son exposition à la lumière et aux températures élevées. Même si vous la gardez en bon état, la teneur en phénol diminue avec le temps.

Quelle est la différence entre l’huile d’olive vierge et extra vierge ?

L’huile d’olive extra vierge et vierge sont des huiles de la plus haute qualité. Elles sont 100 % issues du jus de l’olive. Mais l’extra vierge est une huile de qualité supérieure, obtenue à partir d’olives à leur moment optimal de maturation, et uniquement par des procédés mécaniques. La vierge subit une certaine dégradation en cours d’obtention.

Une autre différence est leur degré d’acidité, car elles ont un degré d’acidité minimum, inférieur à 0,3°. Alors que l’huile vierge ne dépasse pas 2°.

Par conséquent, en termes de composition nutritionnelle, la vierge extra est de meilleure qualité que la vierge.

  • Abdelhamid AS., Brown TJ., Brainard JS., Biswas P., et al., Omega 3 fatty acids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrante Database Syst Rev, 2018.
  • Hung PV., Phenolic compounds of cereals and their antioxidant capacity. Crit Rev Food Sci Nutr, 2016. 56 (1): 25-35.