Quelle est l’importance d’une alimentation saine en été ?

4 septembre 2020
La déshydratation, la fatigue due aux hautes températures, les déséquilibres digestifs ou les intoxications alimentaires sont les problèmes les plus habituels de l'été. Comment les éviter à travers l'alimentation ?

Pour beaucoup de personnes, la période estivale s’accompagne de changements dans les routines, et même dans la façon de manger. Mais est-il important de conserver une alimentation saine pendant l’été ?

La réponse est oui. La nutrition, comme à n’importe quel autre moment de l’année, est déterminante pour que les vacances se passent sans problèmes. Par ailleurs, elle permet d’entamer le mois de septembre avec beaucoup d’énergie. Nous allons donc vous offrir quelques conseils pour l’alimentation en été.

Pourquoi faut-il prêter attention à l’alimentation en été ?

En été, toute une série de circonstances se mettent en place et transforment l’alimentation en un point essentiel pour se sentir bien et profiter au maximum. Celles qui affectent de façon immédiate sont les conditions climatiques et le changement de routine : l’augmentation du nombre d’heures de soleil, le beau temps et, dans certains cas, les vacances.

Cela se traduit souvent par moins de repos, plus d’agressions pour la peau et une augmentation des excès en dehors des repas avec les amis ou la famille. Il est donc primordial de garder à l’esprit qu’une alimentation saine en été est essentielle pour assurer son bien-être. Pour quelle raison ? Que faut-il prendre en compte ? Voyons tout cela en détail.

A voir : Comment choisir son matelas pour un meilleur repos

Risque de déshydratation

Bien s’hydrater est très important pour la santé. Il est fondamental de prêter attention à la quantité et à la qualité des liquides que l’on boit tout au long de la journée. Ceci est d’autant plus important en été car les conditions climatiques ont davantage tendance à augmenter le risque de déshydratation.

Pour aider l’organisme à récupérer les liquides qu’il perd, il convient de renforcer les habitudes suivantes :

  • Boire très souvent et se laisser guider par la sensation de soif, qui est le principal signal d’alerte
  • Choisir des boissons comme l’eau, l’eau gazeuse ou les infusions
  • Éviter les boissons sucrées et l’alcool car ils peuvent favoriser la déshydratation
  • Manger beaucoup de fruits et de légumes frais, qui contiennent aussi des liquides. Les fruits qui apportent le plus d’eau sont la pastèque, le melon, les raisins, les fraises, l’abricot et la papaye
Avoir une alimentation saine en été et bien s'hydrater est important.

Avoir une alimentation saine en été : protection spéciale de la peau

La peau est l’un des organes les plus longs du corps et la première barrière qui nous protège des agressions externes. En été, quand les températures augmentent, l’exposition et le risque d’agressions augmente.

En général, cela est dû au fait que la peau est généralement plus à découvert et qu’il y a plus de contact avec des agents nocifs comme les rayons UV, les changements de température, le sel et le chlore des piscines.

Une nutrition optimale peut aussi améliorer l’état de santé et l’aspect de la peau. Comme l’expose une étude publiée dans la revue Nutrients, les habitudes alimentaires saines diminuent le risque de vieillissement et atténuent les effets des agressions solaires.

Alors, quels aliments faut-il consommer en priorité pour prendre soin de sa peau ? Sans aucun doute ceux qui contiennent le plus de vitamines, de graisses saines et d’antioxydants. En voici quelques exemples :

  • Fruits secs et graines
  • Huile d’olive extra vierge
  • Fruits de couleur orange, rouge ou jaune
  • Légumes frais, surtout de couleur verte
  • Viandes maigres et poissons

Manger moins, mais mieux

Certaines études et enquêtes sur l’ingestion spontanée montrent qu’avec les hautes températures et l’humidité, il existe une tendance à manger en de plus faibles quantités. Par conséquent, étant donné que l’ingestion est moins importante, il est normal que l’alimentation en été soit saine.

Ainsi, il est nécessaire de manger de plus grandes quantités d’aliments nutritifs et d’éliminer au maximum tous les produits superflus qui apportent des calories, de l’énergie et peu de nutriments.

  • Les fruits secs, les fruits, les légumes frais, le poisson, les œufs, les légumineuses ou les grains entiers apportent des nutriments
  • Les snacks salés, les plats préparés, les viennoiseries, le pain blanc ou les boissons énergétiques ont beaucoup de calories, de sucre et de farines raffinées. Ils peuvent avoir leur place dans l’alimentation, mais pas en excès

Avoir une alimentation saine en été : routines et bonnes habitudes

Comme certains le savent, l’été et la période des vacances peut être une époque où les routines sont plus relâchées. Les changements les plus habituels sont liés aux horaires de sommeil et de repas. Mais ils ont aussi un lien avec le type d’aliments et de boissons que l’on choisit de consommer.

Ainsi, à la fin de l’été, le résultat peut être négatif. On peut avoir du mal à se réadapter ou avoir des problèmes de motivation et de dépression. Pour éviter cela, le mieux est de conserver les mêmes routines en ce qui concerne l’alimentation et ses horaires.

Une femme tentant d'avoir une alimentation saine en été.

Sécurité alimentaire à l’intérieur et en dehors de la maison

L’une des clés d’une alimentation saine en été est d’éviter les infections et les possibles intoxications dues à des aliments en mauvais état. L’époque estivale est en effet une période critique en ce qui concerne les intoxications alimentaires.

Ce phénomène est dû à l’augmentation de la température et à la tendance à manger davantage ailleurs qu’à la maison. Minimiser ce risque est possible, surtout quand on met en pratique certaines mesures de sécurité.

  • Maintenir une bonne hygiène des mains et des espaces où l’on manipule la nourriture, avant, pendant et après avoir cuisiné
  • Séparer les aliments crus des aliments cuits
  • Ne pas manger d’aliments périssables qui auraient été conservés à température ambiante
  • Ne pas cuisiner trop en avance et mettre immédiatement la nourriture au réfrigérateur
  • S’assurer des bonnes conditions de conservation et de transport de la nourriture quand celle-ci est consommée ailleurs qu’à la maison

Découvrez : Les principaux agents pathogènes de l’été

Que devons-nous garder à l’esprit pour avoir une alimentation saine en été ?

Une alimentation saine en été passe par certains aspects qui vont au-delà des aliments. Parmi eux, il est important de souligner les horaires et les routines des repas, l’observation de mesures d’hygiène alimentaire et l’attention spéciale portée à l’hydratation.

Tout cela sans oublier que, pendant l’été, il faut continuer à consommer des aliments frais et nutritifs qui aident l’organisme à bien fonctionner et à prévenir des maladies.

 

  • Athanasatou A, et al.. Fluctuation of Water Intake and of Hydration Indices during the Day in a Sample of Healthy Greek Adults. Nutrients. Abril 2019. 11(4):793.
  • Cao C, et al. Diet and Skin Aging-From the Perspective of Food Nutrition. Nutrients. Marzo 2020;12(3):870.
  • Nedwich JA. Summer and skin. Aust Fam Physician. 1992;21(1):35-41.
  • Katta R, Kramer M.J. Skin and Diet: An Update on the Role of Dietary Change as a Treatment Strategy for Skin Disease. Dermatology. Enero 2018. 23(1).
  • Locke A, Schneiderhan J, Zick SM. Diets for Health: Goals and Guidelines. Am Fam Physician. 2018;97(11):721-728.
  • Kim S, et al. Influence of exposure to summer environments on skin properties. Journal of the European Academy o Dermatology and Venereology. Julio 2019. 33(11):2192-2196.