7 conseils pour une alimentation infantile saine en été

31 août 2020
En pleine période estivale, il est important d'assurer une bonne nutrition des enfants. Les températures élevées ainsi que la pratique d'activités en plein air sont des raisons suffisantes de ne pas négliger l'alimentation. Que faut-il prendre en compte ?

En tant que parents, il est normal de se sentir particulièrement concernés par ce que mangent les enfants. Après tout, l’alimentation joue un rôle clé pour la santé de chaque enfant. C’est pourquoi, en plein coeur de l’été, beaucoup de parents ressentent le besoin de fournir une alimentation infantile saine.

Heureusement, le fait d’avoir plus de temps libre et de pouvoir acheter des produits frais et sains facilite la tâche. Que faut-il prendre en compte ? Voici 7 conseils que nous partageons avec vous et que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant.

1. Introduire de nouveaux fruits

L’été est la saison où l’on peut trouver une grande variété de fruits sur le marché. La plupart d’entre eux sont rafraîchissants, sucrés et hydratants, parfaits pour le palais des plus petits.

C’est donc le moment idéal pour leur en proposer plus souvent. Même si les enfants se montrent réticents, il existe une large variété de recettes et de plats qui peuvent se préparer avec des fruits pour faciliter leur introduction dans l’alimentation infantile.

Par exemple, vous pouvez cuisiner des soupes froides comme le gaspacho de pastèque ou un smoothie de melon. Il existe également d’autres alternatives saines et délicieuses telles que les salades de mangue, d’ananas, de pomme, etc.

Un assortiment de fruits pour une alimentation infantile saine.

2. Préparer des crèmes de légumes et des salades

Lorsqu’il fait très chaud, les recettes fraîches et légères sont préférables, surtout pour les enfants. Il convient donc de remplacer les légumes cuits ou les soupes chaudes par d’autres plats plus adaptés.

Les légumes et les feuilles vertes fournissent de nombreux nutriments. Leur présence dans l’alimentation est associée à un risque moindre de souffrir de maladies à l’âge adulte.

Par exemple, le gaspacho ou la vichyssoise sont deux recettes excellentes pour une bonne alimentation infantile en été. Il en va de même pour les salades de pâtes ou de légumineuses, dans lesquelles il est judicieux d’introduire des ingrédients plus difficiles à accepter pour les enfants, comme le concombre ou le poivron.

Découvrez aussi : 3 recettes à base de lentilles à savourer en famille

3. Alimentation infantile en été : faire des glaces maison

Les glaces sont l’un des aliments préférés des plus petits. Néanmoins, elles sont généralement trop souvent riches en sucres ou en graisses peu saines.

Heureusement, elles peuvent se préparer à la maison de façon simple et rapide, sans qu’il ne soit nécessaire d’acheter des appareils spécifiques.

  • Les meilleurs sorbets se préparent en écrasant les fruits
  • Si votre enfant aime les glaces à la crème, vous pouvez ajouter du lait, du lait de coco, du yaourt ou de l’avocat
  • Le cacao, la vanille ou les fruits écrasés apportent une saveur sans qu’il ne soit nécessaire d’ajouter des colorants ou des arômes artificiels

4. Encourager la participation de l’enfant dans la cuisine

Pendant l’année, le quotidien est généralement plus rempli de routines et de devoirs aussi bien pour les enfants que pour les parents. C’est pourquoi, l’été et les vacances constituent le moment idéal pour impliquer les plus jeunes dans la préparation des repas.

Favoriser leur collaboration éveille leur curiosité et leur intérêt pour la cuisine. En plus de promouvoir le développement des sens du goût et de l’odorat. Cela augmente également la variété et la qualité de leur alimentation, ainsi que la quantité de nouveaux aliments qu’ils sont prêts à essayer.

Il n’est pas nécessaire d’organiser de grands ateliers, ni d’adapter les recettes. Il peut s’agir de laver quelques tomates, de couper des haricots verts ou de mixer des pois chiches pour en faire un houmous. Le but est de s’amuser et de s’adapter aux capacités de l’enfant. De même, vous pouvez laisser libre cours à son imagination afin qu’il essaie de nouvelles recettes ou teste des combinaisons d’aliments.

Préparer les repas en famille est une des clés de l'alimentation infantile saine.

5. Alimentation infantile : partager les repas en famille

Un autre conseil pour une bonne alimentation infantile en été est de faire du régime familial le meilleur exemple pour les enfants. Selon de multiples observations, le modèle parental est lié à une consommation plus importante de fruits et de légumes chez les jeunes enfants et les adolescents.

Par conséquent, les aspects suivants sont importants à prendre en compte:

  • S’asseoir avec les enfants et manger en famille, passer suffisamment de temps ensemble et faire du repas un moment agréable
  • Mettre à disposition des enfants un large éventail d’aliments sains, en particulier des fruits et des légumes
  • Ne pas forcer à manger car cela peut créer des aversions par la suite. Il est préférable de proposer les aliments plusieurs fois

Un moyen sûr et infaillible d’amener les enfants à choisir des aliments sains est qu’ils voient les plus grand le faire.

6. Préparer des plats légers

En été, les enfants passent une grande partie de leur temps à jouer et à faire des activités dehors, mais cela n’augmente pas nécessairement leur appétit. Au contraire, les températures élevées ont été associées à une diminution du désir de manger, du taux métabolique et de l’activité enzymatique liée à la digestion.

Par conséquent, il est préférable d’opter pour des recettes légères, avec peu de sauces, peu de graisses et une cuisson douce à facile à digérer. Ajouter des fruits secs, du poisson bleu, des légumineuses ou des céréales complètes rend les plats légers et nutritifs.

Lisez également : Les 6 valeurs d’une famille heureuse

7. Assurer une consommation suffisante en liquides

A cette période de l’année, il ne faut pas négliger les besoins en liquides des plus jeunes de la maison. Les enfants possèdent une plus grande proportion de liquide corporel que les adultes. En outre, ces fluides doivent se renouveler plus régulièrement.

Les experts rappellent l’importance d’encourager les enfants à boire, car ils oublient facilement de le faire. D’autant plus en été lorsque les températures sont élevées et que les enfants se dépensent davantage. Il est essentiel de souligner également que toutes les boissons ne sont pas aptes à hydrater le corps.

  • Il faut privilégier l’eau ou le lait comme les alternatives habituelles
  • Les boissons sucrées, gazeuses ou les jus de fruits sont souvent très riches en sucres et contiennent peu de nutriments. Par ailleurs, leur consommation est associée à un risque accru d’obésité et de caries dentaires
  • Les boissons énergétiques sont élaborées avec des ingrédients qui ne conviennent pas aux plus jeunes

 

Les clés d’une bonne alimentation infantile en été

Pour garantir une bonne alimentation infantile en période estivale, il est fondamental de favoriser la consommation de fruits, de légumes et d’autres variétés d’aliments frais. Enfin, il est préférable de ne pas négliger les horaires de repas et, dans la mesure du possible, de proposer des recettes fraîches et légères. Gardez cela à l’esprit !

 

  • De Ruyter J.C, et al. A Trial of Sugar-free or Sugar-Sweetened Beverages and Body Weight in Children. The New England Journal of Medicine.Octubre 2012. 367:1397-1406.
  • Fineberg HV. Healthy foods for healthy kids. Medscape General Medicine. Octubre 2007.9(4):20.
  • Grimm KA, et al. Fruit and vegetable intake during infancy and early childhood. Pediatrics. Setiembre 2014. 134 Suppl 1(Suppl 1):S63-S69.
  • Kenney EL, et al. What Do Children Eat in the Summer? A Direct Observation of Summer Day Camps That Serve Meals. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. Julio 2017. 117(7):1097-1103.
  • Pearson N, et al.Family correlates of fruit and vegetable consumption in children and adolescents: a systematic review.Public Health Nutrition. Febrero 2009. 12(2):267-283.
  • Van der Horst K, et al. Involving children in meal preparation. Effects on food intake. Appetite. Agosto 2014;79:18-24.
  • Zheng G, Li K, Wang Y. The Effects of High-Temperature Weather on Human Sleep Quality and Appetite. International Journal of Environmental Research and Public Health. Enero 2019.16(2):270.