Gaspacho andalou : découvrez comment le préparer correctement !

8 juillet 2019
Le gaspacho andalou est une délicieuse recette qui peut servir d'entrée ou de plat principal pour le dîner. Découvrez comment préparer cette recette.

Le gaspacho andalou est l’une des recettes les plus historiques de toute la Méditerranée. Même aujourd’hui, en Espagne, il est servi et apprécié quotidiennement. Il s’agit d’une préparation à base de tomates, de vinaigre et d’autres aliments. Dans cet article, vous découvrirez comment préparer cette recette.

Avant d’approfondir dans cette curieuse préparation, vous devriez en découvrir davantage sur l’Andalousie. Cette région espagnole est pionnière dans la réalisation de cette recette et il est important de connaître l’histoire du gaspacho andalou. Vous devez comprendre qu’il n’y a pas de trace claire de l’histoire réelle de cette soupe, mais que l’on fait référence aux premières versions de cette préparation.

Pour être précis, au VIIIe siècle, l’une des premières recettes très similaire au gaspacho andalou est apparue. A ce moment-là, la composition de ce bouillon ne comportait ni tomates, ni vinaigre, ni huile ni poivrons verts.

En ce sens, ce n’est qu’après la conquête espagnole de l’Amérique que les ingrédients tels que la tomate et le poivron ont été ajoutés à la recette, pour lui conférer ainsi le goût irrésistible que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, comme vous pouvez le constater, ce plat simple a une belle histoire à raconter.

Découvrez cet article : 3 manières de préparer un fromage végan

gaspacho andalou

De ce fait, il vous sera très facile d’imiter parfaitement le gaspacho andalou. Peu importe d’où vous venez et où vous vous trouvez. Cela n’a rien de compliqué, mais la recette contient des détails importants que nous allons vous montrer étape par étape dans cet article. De cette façon, vous aurez la certitude d’obtenir la meilleure préparation possible. En outre, il est fortement recommandé de consommer le gaspacho au petit-déjeuner et au déjeuner. Il est léger, simple à préparer et très nutritif.

Bien souvent, les soupes ou les bouillons ont ce goût simple et fade, mais grâce au mélange de tous les ingrédients, vous stimulerez vos papilles gustatives. Suivez nos indications et vous verrez qu’en 20 minutes, vous passerez de la lecture de la recette à la dégustation de ce succulent gaspacho andalou !

La préparation du gaspacho andalou

Le gaspacho andalou peut être accompagné de pain. En général, il est servi de cette façon avec un verre d’eau. Selon la recette originale, ces deux éléments sont nécessaires pour des raisons de contraste. De plus, comme si cela ne suffisait pas, cette recette est pleine de curiosités si vous n’y êtes pas habitué. Nous vous avons déjà expliqué que le gaspacho était une soupe ou un bouillon, mais il n’est ni servi chaud ni même tiède : on le consomme froid !

De plus, dans la région méditerranéenne espagnole, il est courant d’y ajouter un glaçon. On dit que cela donne plus de couleur à la soupe et plus de saveur. Il s’agit là d’une caractéristique que nous ne pouvions pas laisser passer. Cela sert à nourrir la culture et découvrir de ce qui rend ces recettes internationales si spectaculaires.

Lisez également : Super hamburger végétarien aux lentilles et champignons

Ingrédients

  • 4 tomates rouges moyennes (500 g)
  • 2 poivrons verts (125 g)
  • 3 gousses d’ail sans peau (35 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (60 ml)
  • 1 cuillère à soupe de sel (25 g)
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin (140 ml)
  • 1 tranche de pain blanc (100 g)
  • 1 concombre préalablement pelé (150 g)

Préparation

gaspacho andalou

  • Commencez par bien laver les légumes. Ils doivent être très frais et sélectionnés avec soin pour donner une qualité optimale à la soupe que vous allez préparer. Égouttez et réservez les légumes.
  • Ayez le verre du mixeur à portée de main. Vous en aurez besoin pour mixer tous les ingrédients.
  • Assurez-vous de bien éplucher les tomates (en retirant tous les pépins), puis faites-les bouillir à feu vif et réservez-les.
  • Versez tous les légumes préalablement hachés dans le bol du mixeur et mixez pendant 1 minute, jusqu’à ce que vous remarquiez que le mélange ait la texture d’une soupe.
  • Ajoutez du sel, du vinaigre de vin et de l’huile pour donner saveur et texture.
  • Une fois le mélange terminé, transférez le tout dans une petite casserole et faites chauffer légèrement pour cuire la tomate.
  • Retirez du feu et laissez refroidir (c’est très important) pendant 2 heures. Servez dans une tasse ; votre gaspacho andalou est prêt !

Oserez-vous préparer cette recette de gaspacho andalou ? Essayez cette recette si vous voulez consommer un dîner copieux ou en guise d’entrée pour n’importe quel repas. Vous allez certainement surprendre vos invités avec ce plat nutritif et sain.

 

  • Medina-Remón, A., Vallverdú-Queralt, A., Arranz, S., Ros, E., Martínez-González, M. A., Sacanella, E., … Lamuela-Raventos, R. M. (2013). Gazpacho consumption is associated with lower blood pressure and reduced hypertension in a high cardiovascular risk cohort. Cross-sectional study of the PREDIMED trial. Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases23(10), 944–952. https://doi.org/10.1016/j.numecd.2012.07.008
  • Méndez, C. M. V., Rodríguez, E. M. R., Romero, C. D., Matallana González, M. C., & Isasa, M. E. T. (2008). Comparison of the mineral and trace element concentrations between “gazpacho” and the vegetables used in its elaboration. International Journal of Food Sciences and Nutrition59(7–8), 660–670. https://doi.org/10.1080/09637480701620300
  • Cruz Bojórquez, R. M., González Gallego, J., & Sánchez Collado, P. (2013). Propiedades funcionales y beneficios para la salud del licopeno. Nutrición Hospitalaria, 28(1), 6–15. https://doi.org/10.3305/nh.2013.28.1.6302
  • gazpacho. (2013). In An A-Z of Food and Drink. Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/acref/9780192803511.013.0533