Fer et calcium : leur importance dans la vie d'une femme

Le fer et le calcium sont des nutriments essentiels pour chaque être humain. Mais chez la femme, ils jouent un rôle fondamental à chaque étape de sa vie. Quels sont les besoins du corps féminin pendant l'allaitement, la grossesse, les cycles menstruels et la ménopause ?
Fer et calcium : leur importance dans la vie d'une femme

Dernière mise à jour : 10 juin, 2021

Les niveaux de fer et de calcium doivent être contrôlés lors des différentes étapes de la vie d’une femme. Ces deux minéraux jouent un rôle essentiel, notamment en cas de changements physiologiques et hormonaux. Les phases les plus significatives étant les règles, la grossesse, l’allaitement et la ménopause.

Avant de prendre des suppléments en fer et en calcium, il est important de revoir son alimentation et de faire les changements nécessaires. Suivre une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir des problèmes de santé.

L’alimentation doit être la principale source de fer et de calcium.

Le fer

Suppléments fer sous forme de comprimés.

Les compléments en fer doivent être prescrits par un médecin. Ils ne sont pas toujours utiles et auront toujours des effets bénéfiques.

Le fer est l’oligo-élément le plus abondant dans l’organisme. Sur l’ensemble du fer que nous ingérons chaque jour, nous absorbons seulement 10 % et le reste est éliminé dans les selles. Parmi les principales fonctions dans lesquelles est impliqué le fer, nous pouvons citer les suivantes :

  • Transport de l’oxygène depuis les poumons au reste de l’organisme.
  • Collaboration dans le métabolisme en participant à l’obtention de l’énergie cellulaire.
  • Le fer fait partie de la myoglobine du muscle.
  • Favorise les réactions enzymatiques.

Un faible taux de fer peut entraîner une anémie ferriprive. Ce type d’anémie est le plus fréquent. De plus, une carence en fer peut déclencher des symptômes tels que la fatigue, la faiblesse, les extrémités froides ou des maux de tête.

Le calcium

Le calcium est l’un des minéraux les plus importants dans l’organisme. Il est présent dans les os et les dents, dont il constitue plus de 99 % de leur structure.

Il a été constaté que la quantité de calcium dans le corps est liée à la taille, et non à l’âge. C’est pourquoi, il y a une augmentation de 20 grammes de calcium pour chaque centimètres de hauteur.

Nous pouvons obtenir ce minéral à travers deux voies possibles : les produits laitiers, et les produits non laitiers. Au sein du second groupe, nous trouvons les poissons ainsi que les conserves de poissons. Pour maintenir des niveaux adéquats de calcium, il est préférable de consommer le café, l’alcool et le sel de façon modérée. En effet, selon des études, l’ingestion de caféine en excès n’est pas bonne pour la santé des os.

Le fer et le calcium dans les différentes étapes de la vie d’une femme

Une femme médecin.

1. Pendant les menstruations

Tout être humain perd environ 1 milligramme par jour de fer sous forme de sueur et d’urine. Pendant les menstruations, les pertes augmentent de 0,5 milligrammes par jour. Par conséquent, si vos règles sont abondantes ou longues, vous devriez peut-être renforcer les niveaux de fer en prenant un supplément.

Par ailleurs, comme nous l’avons souligné, les besoins en calcium sont liés à la taille. Toutefois, la dose journalière pendant les menstruations est de 1000-1300 milligrammes par jour.

2. Fer et calcium pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la dose recommandée se situe entre 1000 et 1300 milligrammes de calcium par jour. Si l’ingestion de calcium est insuffisante, cela peut entraîner une déminéralisation osseuse.

Chez les jeunes mères, comme elles n’ont pas encore atteint le pic de leur masse osseuse, il est encore plus important de contrôler leur apport en calcium.

3. Pendant l’allaitement

L’accouchement et l’allaitement sont deux étapes qui entraînent une perte significative de fer. La dose journalière recommandée en calcium au cours de l’allaitement est de 1000 à 1300 milligrammes. D’autre part, si vous allaitez, il est fondamental d’ajuster votre alimentation et d’augmenter la consommation de calcium afin de compenser les besoins.

Par ailleurs, sachez que la composition du lait maternel varie en fonction de l’état nutritionnel de la mère ainsi que de son type d’alimentation. 

Une maman qui allaite.

“L’allaitement augmente les besoins nutritionnels, de même que la grossesse.”

Découvrez aussi : Comment gérer la perte de cheveux pendant l’allaitement ?

4. Fer et calcium pendant la ménopause

La ménopause est une étape qui provoque de nombreux changements dans la vie d’une femme. Si vous maintenez une alimentation correcte, il est possible de retarder ou de prévenir les inconvénients qui peuvent apparaître comme :

  • Ostéoporose.
  • Prise de poids.
  • Dyslipidémie.

Pendant la ménopause, les besoins en calcium augmentent car la résorption osseuse augmente et la densité minérale osseuse diminue. Il est donc important de prendre des compléments en calcium. La dose recommandée étant de 1200 milligrammes de calcium avec 800 milligrammes de vitamine D.

Pour terminer, rappelons qu’il est nécessaire de consommer les quantités journalières de fer et de calcium recommandées à chaque étape de la vie. Le meilleur moyen est à travers une alimentation saine et équilibrée. Néanmoins, un supplément est parfois nécessaire. Mais avant cela, il est primordial de consulter un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Jusqu’à quel âge les hommes et les femmes grandissent-ils ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Jusqu’à quel âge les hommes et les femmes grandissent-ils ?

Jusqu'à quel âge les hommes et les femmes grandissent-ils est une question que nous posons habituellement au médecin qui suit la croissance.



  • Olivares G, M., & Walter K, T. (2003). CONSECUENCIAS DE LA DEFICIENCIA DE HIERRO. Revista Chilena de Nutrición. https://doi.org/10.4067/s0717-75182003000300002

  • Peiró, P. S. (2006). Gestación y dieta vegetariana. MEDICINA NATURISTA.

  • Ortega Anta, R. M., González Rodríguez, L. G., Lombán, B. N., Perea Sánchez, J. M., Vizuete, A. A., & López Sobaler, A. M. (2013). Ingesta de calcio y vitamina D en una muestra representativa de mujeres españolas; Problemática específica en menopausia. Nutricion Hospitalaria. https://doi.org/10.3305/nh.2013.28.2.6286