Recette de smoothie aux carottes et ses bienfaits

La carotte contient des vitamines, des minéraux, des fibres ainsi que des substances antioxydantes qui servent d'adjuvants pour favoriser un mieux-être. Voulez-vous essayer le smoothie aux carottes ?
Recette de smoothie aux carottes et ses bienfaits

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2020

La carotte est un légume qui ne devrait jamais manquer dans notre alimentation. Non seulement parce qu’il contient une quantité considérable de nutriments bénéfiques, mais également parce que vous pouvez l’utiliser pour préparer toutes sortes de recettes. A cette occasion, nous vous donnons la recette du smoothie aux carottes, ainsi que ses bienfaits.

Par ailleurs, il convient de préciser que la consommation de smoothies, de carotte ou d’un autre légume, est une excellente stratégie pour ingérer des nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Avec la carotte, vous obtiendrez une couleur orange éclatante ainsi qu’une saveur agréable au palais des petits et des grands. Voulez-vous l’essayer ?

Les bienfaits de consommer des carottes

Ce qui distingue la carotte d’un point de vue nutritionnel, c’est qu’elle contient des précurseurs de la vitamine A. Selon les données de la Fondation Espagnole de Nutritionune carotte de taille moyenne couvre 89 % des besoins journaliers de cette vitamine pour les hommes de 20 à 39 ans, et 112 % pour les femmes du même âge.

D’autre part, elle contient une quantité remarquable de glucides, dont un pourcentage important de fibres solubles. Bien sûr, elle fournit d’autres vitamines -en quantités plus discrètes- comme la vitamine C et la vitamine B6. Ainsi que certains minéraux tels que le fer, l’iode et le potassium. Voyons plus en détails ses avantages.

Smoothie aux carottes.

“La carotte est un aliment polyvalent et nutritif. Elle est notamment une source significative de vitamine A, de fibres et d’antioxydants.”

Lisez également : Comment cultiver des carottes chez vous ?

Amélioration de la santé visuelle

Parmi les carotènes à activités provitaminiques A, on distingue le bêta-carotène, le carotène et la lutéine. Une fois que ces composants sont ingérés, l’organisme les transforme en vitamine A qui contribue au maintien de la vision.

C’est pourquoi, la consommation de carottes est conseillée pour prévenir la cécité, la sécheresse oculaire et maintenir l’intégrité de la rétine et des cellules oculaires. A ce sujet, une étude publiée dans le journal JAMA Ophthalmology souligne que les caroténoïdes peuvent réduire le risque de dégénérescence maculaire associée à l’âge (trouble qui détruit la vision centrale et nette).

Une meilleure santé cardiovasculaire

Les carottes ont des actions préventives face aux problèmes cardiovasculaires car elles sont pauvres en sodium. De même, elles possèdent également une teneur remarquable en eau et en fibres diététiques. Ces dernières contribuent à diminuer l’absorption intestinale du cholestérol.

En outre, elles permettent d’éviter l’excès de mauvais cholestérol dans le sang (LDL). Par conséquent, l’introduction des carottes dans le cadre d’une alimentation saine aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux ainsi que les crises cardiaques.

Les carottes favorisent une meilleure digestion

Ce légume agit comme un bon régulateur de la santé digestive et intestinale. En effet, la consommation d’un verre de jus de carottes tous les jours est un moyen efficace d’augmenter l’apport en fibres, solubles ou insolubles.

Plus concrètement, les carottes aident à :

Selon une étude publiée en 2015 dans le journal scientifique Medicocentro, les smoothies aux carottes ont un effet gastroprotecteur et préventif important des ulcères gastriques.

Un système immunitaire plus fort

L’apport de vitamine A, C, K, B6, le potassium, le phosphore et les autres minéraux présents dans les carottes, aident à maintenir le système immunitaire actif. Par conséquent, cela réduit le risque des infections.

Recette classique de smoothie aux carottes

En général, un smoothie est une recette simple qui se prépare avec du lait ou de l’eau et un fruit ou un légume. Dans le cas du smoothie aux carottes, on utilise de l’eau. Heureusement, il faut moins de 5 minutes pour le préparer. De plus, c’est un bon moyen de s’immerger dans le monde des jus de légumes. Prenez note !

Ingrédients :

  • 2 carottes moyennes
  • 1 verre d’eau froide (250 ml)
  • Des glaçons
  • Edulcorant liquide

Etape par étape :

  • Tout d’abord, lavez les carottes puis retirez les extrémités. Vous n’avez pas besoin de les éplucher.
  • Coupez-lez en petits morceaux et placez-les dans un mixeur.
  • Ajoutez ensuite l’eau froide et mixez jusqu’à ce que cela forme un jus homogène.
  • Servez dans un verre, en ajoutant l’édulcorant si vous le souhaitez ainsi que quelques glaçons.

Il s’agit de la recette basique pour préparer un smoothie aux carottes. Cependant, vous pouvez également ajouter d’autres légumes ou fruits, et varier ainsi les saveurs.

En plus de la combinaison d’ingrédients, vous ajoutez aussi ajouter d’autres nutriments intéressants à votre smoothie. Vous pouvez donc le préparer avec des fraises, des oranges, du persil, du gingembre ou tout autre légume que vous aimez.

Une femme qui tient une bouteille de jus de carottes dans sa main.

“En plus d’être plein de nutriments, le smoothie aux carottes est rassasiant. Il est donc idéal pour calmer la faim sans ingérer trop de calories.”

Smoothie aux carottes avec orange et gingembre

Voici une variante de la recette classique. Le mélange de carottes, d’orange et de gingembre, en plus d’être une option rafraîchissante, augmente la teneur en vitamines A et C ainsi que l’apport en substances antioxydantes. Cette recette est parfaite pour les jours de chaleur.

Ingrédients :

  • 3 carottes
  • 4 oranges
  • 1 tranche de gingembre frais
  • 1 verre d’eau fraîche (200 ml)
  • Des glaçons

Préparation :

  • Pour commencer, lavez les carottes puis retirez les extrémités. Coupez-les ensuite en petits morceaux et placez-les dans le mixeur.
  • Puis, lavez les oranges, retirez la peau (y compris la couche blanche) et coupez-les en deux pour enlever les pépins. Si vous en oubliez un dans le smoothie, il aura un goût amer. Ensuite, mettez-les dans le mixeur avec les carottes.
  • Lavez le gingembre. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher, sa peau ne changera pas le goût.
  • Puis, introduisez-le avec le reste des ingrédients dans le mixeur.
  • Ajoutez alors le verre d’eau et quelques glaçons. Si votre mixeur n’est pas assez performant, ajoutez les glaçons après avoir mixé.
  • Mettez ensuite le mixeur en route pendant 2 minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient intégrés.
  • A ce stade, goûtez le smoothie puis, selon votre goût, ajoutez un peu d’édulcorant. Il est préférable que l’édulcorant ne soit pas calorique, sinon vous augmentez les calories du jus.
  • Enfin, servez et savourez !

Dégustez un délicieux smoothie aux carottes et profitez de ses bienfaits

Le smoothie aux carottes, ou tout autre légume cru et frais, permet à l’organisme de tirer profit des composants bioactifs de ces végétaux. Il est donc possible d’améliorer la qualité de l’alimentation tout en savourant des jus rassasiants.

Enfin, sachez que si vous consommez régulièrement cette boisson et que vous vous alimentez de produits naturels et de bonne qualité, vous contribuez à maintenir votre santé visuelle, digestive, cardiovasculaire. Et à prévenir le développement de diverses maladies. N’attendez plus avant d’essayer ce smoothie !

Cela pourrait vous intéresser ...
7 bienfaits d’inclure des carottes dans son alimentation pendant la grossesse
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
7 bienfaits d’inclure des carottes dans son alimentation pendant la grossesse

Découvrez pourquoi la carotte est un excellent allié si vous êtes enceinte et commencez à l’incorporer à votre régime alimentaire.



  • Caballero-Gutiérrez, L., & Gonzáles, G. F. (2016). Alimentos con efecto anti-inflamatorio. Acta Médica Peruana33(1), 50-64.
  • FEN. Zanahoria. Carrot Daucus carota L. Disponible en: https://www.fen.org.es/MercadoAlimentosFEN/pdfs/zanahoria.pdf
  • Eliassen, A. H., Hendrickson, S. J., Brinton, L. A., Buring, J. E., Campos, H., Dai, Q., … & Hallmans, G. (2012). Circulating carotenoids and risk of breast cancer: pooled analysis of eight prospective studies. Journal of the National Cancer Institute104(24), 1905-1916.
  • SanGiovanni, J. P., Chew, E. Y., Clemons, T. E., Ferris 3rd, F. L., Gensler, G., Lindblad, A. S., … & Sperduto, R. D. (2007). The relationship of dietary carotenoid and vitamin A, E, and C intake with age-related macular degeneration in a case-control study. Arch Ophthalmol125(9), 1225-1232.
  • Cárdenas, M. D. L. Á. B., Valido Díaz, A., Pizarro Espín, A., & Álvarez, C. S. (2015). Effects of carrot (Daucus carota), cabbage (Brassica oleracea) and potato (Solanum tuberosum) juices as gastric mucosal protections. Medicentro19(2), 80-87.