Comment cultiver des carottes chez vous ? Prêt-e-s à vous y mettre ?

· 21 juillet 2017

Au moment de cultiver les carottes, il suffira de réserver la partie supérieure et de la mettre dans l’eau pour qu’elle germe. Ensuite nous pourrons la planter dans une jardinière.

Il est possible que vous n’ayez pas assez de place chez vous, ou que vous n’ayez pas la chance de pouvoir profiter de votre petit jardin pour cultiver des carottes, des tomates, des oignons Et tout de manière écologique !

Ne vous inquiétez pas car devant le manque de ressources de la maison, les grandes inventions sont toujours bonnes, et ce n’est pas pour cela que nous devons renoncer à manger plus sain, mais plutôt profiter du processus de la semence, de la croissance et de la récolte.

Aujourd’hui sur notre espace nous voulons vous expliquer comment vous pouvez cultiver des carottes chez vous sans avoir besoin de graines et sans une parcelle de terre dans votre jardin. Il vous suffit d’un balcon ou d’une terrasse, d’un peu de terre et de beaucoup d’amour.

Alors, prêt-e-s ?

Apprenez à cultiver des carottes chez vous simplement

carottes-dans-jardiniere

Le bon côté des carottes c’est qu’elles peuvent se semer ou se cultiver toute l’année et, de plus, elles n’ont pas forcément besoin de beaucoup d’attention. Elles grossissent rapidement et offrent de la satisfaction, ce qui peut devenir, sans aucun doute, un travail amusant à partager avec nos enfants.

Découvrez Comment cultiver de la stévia chez vous pour profiter de ses propriétés édulcorantes

Les jardins urbains sont à la mode et, ces dernières années, beaucoup de balcons se sont transformés en authentiques cultures miniatures capables de soulager le stress, de nous divertir et de nous offrir en plus des aliments de bonne qualité basés sur une culture écologique.

  • Les carottes sont riches en carotène, cet antioxydant qui contient de la provitamine A si nécessaire à notre santé générale.
  • Nous ne pouvons pas non plus oublier que ce légume contient un apport adapté en potassium, vitamine E et du groupe B.
  • Ces carottes du culture urbaine sont souvent plus petites, et elles sont donc idéales en salades.

Prenez note maintenant de ce que nous devons faire pour cultiver des carottes sans avoir recours à des graines.

Lisez également : Propriétés et bienfaits de la carotte

Qu’avons-nous besoin ?

cultiver-carottes-achetees

5 carottes

  • Un pot ou une jardinière de 30 cm de profondeur et 50 cm de long.
  • Terre enrichie avec du substrat écologique (compost)
  • Engrais liquide

Comment faire ?

  • Dans un premier temps nous allons prendre les carottes et couper la partie du haut.

C’est tellement simple que lorsque vous allez en utiliser quelques unes pour cuisiner, vous allez vous rappeler de garder cette partie haute du légume au lieu de le jeter dans votre poubelle organique.

  • Maintenant, avec ces cinq morceaux de carottes, nous allons les mettre dans un récipient avec de l’eau (regardez l’image ci-dessus). L’idée c’est qu’elles germent, et elles le feront au bout de quelques semaines.
  • Une fois qu’elles auront germé, nous pourrons procéder à la plantation dans notre jardinière.
  • Rappelez-vous de créer un drainage adapté de celle-ci, avec du petit gravier.
  • Vous pouvez les cultiver à n’importe quel moment de l’année.
  • Les carottes aiment le soleil, aussi n’ayez pas peur de laisser la jardinière sur votre balcon toute la journée.
  • Vous pouvez les arroser un peu, mais il suffit d’une ou deux fois par semaine. Rappelez-vous d’inclure dans cette eau quelques gouttes d’engrais liquide. De cette manière les carottes pousseront fortes et saines.

Découvrez 5 bonnes raisons de manger plus de tomates

La récolte

carottes

Comment savoir quand nous pouvons tirer sur ces « pousses vertes » qui apparaissent dans notre jardinière ? Alors, les carottes mettent environ deux mois à se former.

De ce fait, vous n’aurez qu’à faire attention à la plante et attendre qu’elle atteigne une longueur entre 5 et 8 cm.

Parfois elles n’auront pas la forme typiquement allongée, mais peuvent sortir plutôt bombées et avec un volume un peu capricieux. C’est une expérience qui vaut la peine d’être tentée.

N’hésitez pas non plus à cultiver diverses variétés comme les carottes violettes par exemple.