Comment laver et désinfecter correctement les fruits et légumes

31 janvier 2020
Il est indispensable d'apprendre à laver et à désinfecter correctement les fruits et légumes avant de les consommer. Cela nous permet d'éviter des infections et autres problèmes de santé.

Inclure les fruits et légumes dans notre alimentation est quelque chose de sain et d’indispensable pour jouir d’une bonne santé. Ces aliments possèdent de nombreuses propriétés qui profitent à notre organisme. Ils améliorent en effet nos défenses naturelles et préviennent de nombreuses maladies.

Ces aliments sont néanmoins susceptibles d’être contaminés par de nombreux agents pathogènes qui affectent notre santé. C’est pourquoi nous devons apprendre à les laver et à les désinfecter correctement avant de les consommer.

Comment laver les fruits et les légumes ?

Dans la suite de cet article, nous vous livrons quelques mesures recommandées par Food and Drug Administration pour laver correctement les fruits et légumes.

les fruits et légumes

1. Lavez-vous bien les mains

Vous devez bien vous laver les mains avant de manipuler n’importe quel fruit ou légume. L’hygiène personnelle jouera un grand rôle dans la contamination de ce type d’aliments.

Alors, avant de déguster ce fruit que vous aimez tant, assurez-vous d’avoir les mains propres. Ne mangez jamais avec les mains sales.

2. Lavez les fruits et légumes entiers

Lavez vos fruits et légumes avant de les couper ou de les éplucher. Vous éviterez ainsi que les agents pathogènes présents sur la peau pénètrent l’intérieur du fruit ou du légume. Faites cela indépendamment du fait que vous alliez manger ou non la peau.

Placez les légumes et les fruits au moins deux minutes sous l’eau du robinet ou bien dans un récipient rempli d’eau pour économiser l’eau.

3. Utilisez une brosse

Si les légumes et fruits sont extrêmement sales (terre ou autres), utilisez une brosse pour le lavage (ou une éponge propre sans savon).

4. Retirez les feuilles externes

Il est préférable de retirer les feuilles externes de certains fruits et légumes, car elles peuvent être contaminées.

5. Utilisez des produits antibactériens

Il existe différentes astuces maison pour désinfecter les fruits et légumes. Une bonne option est d’utiliser des produits antibactériens capables de combattre les bactéries et ainsi de diminuer les risques liés à la présence d’agents pathogènes. Voyons ensemble dans la suite de cet article comment préparer des solutions antibactériennes à la maison.

Comment désinfecter les fruits et légumes ?

L’idéal est de désinfecter totalement vos fruits et légumes une fois que vous les aurez lavés. Voici quelques astuces maison très efficaces pour cela.

Le bicarbonate de soude

les fruits et légumes

Dilué dans de l’eau en petites quantités, le bicarbonate de soude peut désinfecter les aliments et le plan de travail. Il s’agit de la raison pour laquelle nous pouvons l’utiliser du pour laver correctement les aliments.

Comment procéder ?

Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Mettez les aliments à tremper pendant 10 minutes et le tour est joué !

Le vinaigre

Le vinaigre est un autre désinfectant naturel très puissant. Nous pouvons l’utiliser tel quel ou dilué dans un peu d’eau. Bien que nous n’ayons pas trouvé de preuves scientifiques confirmant ses vertus, nous vous recommandons cet article qui concerne son utilisation sur le plan de travail.

Comment procéder?

Diluer un verre de vinaigre dans un litre d’eau puis faire tremper les fruits pendant 10 minutes. Ou alors, asperger les aliments de ce liquide avec un spray avant de les cuisiner.

Le citron les fruits et légumes

Le citron est un aliment connu pour ses propriétés désinfectantes et antibactériennes, dues principalement à l’acide citrique.

Cet aliment, combiné à un peu de vinaigre, en fait un désinfectant naturel idéal pour éliminer n’importe quel agent pathogène des vos fruits et légumes.

Comment procéder ?

Dans un récipient, bien mélangez à parts égales, l’eau, le citron et le vinaigre. Mettez ensuite à tremper les fruits et légumes que vous allez utiliser pendant 10 minutes. Rincez-les ensuite à l’eau claire et séchez-les avec une serviette propre.

Si vous lavez et désinfectez correctement vos fruits et légumes, vous minimiserez le risque d’infection et ainsi profiter de votre bien-être. Et vous, comment désinfectez-vous vos aliments chez vous ?

  • Fao. (2009). Higiene De Los Alimentos. Codex Alimentarius.
  • Food and Drug Administration. 7 consejos para limpiar frutas y verduras. https://www.fda.gov/consumers/articulos-en-espanol/7-consejos-para-limpiar-frutas-y-verduras
  • Int J Food Microbiol. 2006 May 25;109(1-2):160-3. Epub 2006 Mar 15. Virucidal efficacy of sodium bicarbonate on a food contact surface against feline calicivirus, a norovirus surrogate. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16540196
  • Mathew, ThejasK & P.G, Aswathy & N.K, Surya & Honey, Metilda & Kuriakose, Jayesh. (2016). STUDY ON DISINFECTANT POTENTIAL OF LEMON GRASS OIL AGAINST COMMON PATHOGENS.. International Journal of Advanced Research. 4. 675-679. 10.21474/IJAR01/926.