8 astuces écologiques pour nettoyer et désinfecter son réfrigérateur

22 avril 2019
Il n'y pas que la saleté qui s'accumule dans un réfrigérateur, les mauvaises odeurs aussi. L'apparition de bactéries est l'un des graves risques auxquels nous nous exposons lorsque nos appareils électroménagers sont contaminés. C'est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir des astuces écologiques pour nettoyer et désinfecter son réfrigérateur.

Maintenir une bonne hygiène c’est assurer sa santé et celle de sa famille. Il est donc indispensable de nettoyer son intérieur de façon efficace. Les astuces écologiques que nous vous livrons ici sont parfaites pour nettoyer et désinfecter le réfrigérateur et le maintenir dans un état optimal.

Au bout d’un certain temps d’utilisation ou à cause des coupures d’électricité, des mauvaises odeurs commencent à se dégager du réfrigérateur. Même si vous retirez les aliments périmés, il se peut que la mauvaise odeur persiste.

Pour solutionner ce problème et retrouver un réfrigérateur propre, vous pouvez tout à fait avoir recours à des alternatives à la fois naturelles et écologiques faciles à appliquer.

Attention… Avant de nettoyer votre réfrigérateur, il est important que vous le débranchiez. Vous devez patienter le temps nécessaire pour qu’il se décongèle et libère une partie de l’accumulation que vous souhaitez éliminer.

Bien entendu, pensez à retirer tous les aliments et emballages qui se trouvent à l’intérieur de votre réfrigérateur. N’utilisez pas de chlore ni de désinfectants pour nettoyer votre réfrigérateur. Ces produits sont difficiles à éliminer et peuvent contaminer les aliments, ce qui peut entraîner de graves conséquences pour la santé.

Quelle que soit la méthode choisie pour nettoyer et désinfecter le réfrigérateur, il est essentiel de le laisser sécher avant de ranger à nouveau les aliments à l’intérieur. Pensez aussi à bien nettoyer les emballages avant de les remettre dans le réfrigérateur afin d’éviter une contamination.

1. Le bicarbonate de sodium, un allié pour nettoyer et désinfecter son réfrigérateur

bicarbonate de sodium pour nettoyer et désinfecter

Lorsque l’heure vient de nettoyer son réfrigérateur, nous devons utiliser des produits qui augmentent l’efficacité de ce processus. Le bicarbonate de sodium est l’un des produits nettoyants naturels les plus efficaces.

Il s’agit d’un produit peu coûteux qui a un fort pouvoir dégraissant et antibactérien, des caractéristiques parfaites pour éliminer les restes d’aliments et la saleté accumulée.

Ce que vous devez faire

  • Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium avec quelques gouttes de citron dans un litre d’eau chaude.
  • Appliquez le mélange obtenu à l’intérieur et à l’extérieur du réfrigérateur.
  • Laissez agir pendant cinq minutes, puis passez un chiffon sec pour éliminer le reste d’humidité au niveau des surfaces internes et externes.

2. Le mélange eau et sel aide à nettoyer et désinfecter

Avec ce mélange, vous éliminerez tous les restes de saleté et les substances nocives pour la santé.

Ce que vous devez faire

  • Si vous incorporez une poignée de sel dans quatre litres d’eau tiède, vous obtiendrez un liquide  idéal pour nettoyer et désinfecter votre réfrigérateur.
  • Vous n’aurez qu’à imbiber une éponge du liquide obtenu, éponge que vous passerez ensuite sur les surfaces internes et externes du réfrigérateur.

3. Le vinaigre, un excellent antibactérien pour nettoyer et désinfecter

Une autre option intéressante consiste à utiliser du vinaigre. Cet excellent antibactérien a un fort pouvoir désinfectant, caractéristique idéale pour nettoyer les zones très contaminées.

Ce que vous devez faire

  • Mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc dans 1 tasse d’eau.
  • Nettoyez votre réfrigérateur avec le mélange obtenu. Vous pouvez avoir recours à un flacon pulvérisateur.
  • Laissez agir pendant cinq minutes, aérez, puis séchez à l’aide d’un chiffon sec.

Cet article peut aussi vous intéresser : 6 surfaces que vous ne pouvez pas nettoyer avec du vinaigre blanc

4. L’huile d’olive, une alliée pour nettoyer et désinfecter un réfrigérateur

Ce produit élimine les restes de saleté et les fuites sans laisser de film gras.

Ce que vous devez faire

  • En mélangeant quatre cuillères à soupe d’huile d’olive à trois cuillère à soupe de jus de citron, vous obtenez un produit idéal pour nettoyer les parties externes en acier inoxydable de votre réfrigérateur.
  • Laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis passez un chiffon sec.

5. L’huile essentielle d’arbre à thé, une alliée pour nettoyer et désinfecter son réfrigérateur

L’huile essentielle d’arbre à thé est un autre produit naturel aux propriétés désinfectantes excellentes. Il élimine la saleté et les mauvaises odeurs.

Ce que vous devez faire

  • Deux cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé diluées dans une tasse d’eau tiède suffisent.
  • Utilisez un flacon pulvérisateur pour répandre le produit sur la surface interne. Retirez ensuite l’excès de produit à l’aide d’un chiffon microfibres.

6. Le jus de citron, un allié contre les mauvaises odeurs

jus de citron pour nettoyer et désinfecter

 

L’acide citrique a des effets antiseptiques efficaces pour nettoyer les surfaces en profondeur.

Mais le citron ne possède pas seulement des propriétés antiseptiques, il aide aussi à éliminer les mauvaises odeurs.

Ce que vous devez faire

  • La meilleure façon d’éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent du réfrigérateur est de frotter les surfaces internes avec une éponge imprégnée de jus de citron.
  • Laissez agir pendant cinq minutes.

Autre option :

  • Mélangez le jus de trois citron avec deux tasses d’eau tiède.
  • Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.
  • Appliquez le produit et laisser agir pendant quelques minutes.
  • Passez ensuite un chiffon sec pour retirer l’excès de produit.

7. Des essences naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs

Une autre façon d’éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent du réfrigérateur consiste à imbiber des disques de coton d’une essence aromatique et de les conserver dans un tiroir du réfrigérateur.

Nous vous recommandons la vanille.

Des citrons coupés en deux avec des clous de girofle incrustés, du café moulu ou encore un oignon coupé en deux pendant une seule nuit sont trois autres bonnes alternatives pour éliminer les mauvaises odeurs.

8. Le charbon végétal, un autre allié contre les mauvaises odeurs

L’efficacité du charbon végétale est incontestable.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 astuces pour désinfecter les éponges de cuisine

Ces huit astuces écologiques pour nettoyer et désinfecter son réfrigérateur apportent d’excellents résultats. Elles sont simples et les ingrédients utilisés sont naturels et économiques.

Grâce à ces astuces, votre réfrigérateur sera propre et vous éviterez des risques inutiles pour votre santé.

 

  • Sociedad ambiental. La limpieza sin químicos. Extraído de: http://www.fev.org.ar/uploads/2/0/8/5/20850604/la_limpieza_sin_qua-micos_v2.0.pdf
  • paginasverdesxalapa. Guía de la limpieza ecológica. Extraído de: http://www.paginasverdesxalapa.com/pdf/guia_limpieza_ecologica_adc.pdf