5 astuces pour désinfecter les éponges de cuisine

12 avril 2019
Bien que nous ne puissions pas le remarquer d'un simple coup d'œil, les éponges de cuisine sont remplies de microorganismes qui peuvent nuire à la santé. Vous voulez savoir comment les désinfecter ? Nous vous livrons ici plusieurs options.

Savez-vous pourquoi il est si important de désinfecter ses éponges de cuisine de façon régulière ? Même si les éponges sont généralement d’une grande aide pour réaliser les tâches ménagères, avec le temps, elles peuvent devenir un véritable foyer pour les bactéries et autres microorganismes nuisibles.

Les éponges de cuisine sont destinées à nettoyer la vaisselle sale. Leur matériau fait d’elles un outil idéal pour éliminer facilement les résidus de graisse et d’aliments restés collés sur la vaisselle et les ustensiles.

Avec le temps, l’humidité et les microfissures deviennent un foyer parfait pour les bactéries telles que la bactérie E. coli. Salmonella ou encore la bactérie Campylobacter, entre autres.

Dans ce type d’environnement, ces bactéries peuvent proliférer plus facilement et survivre pendant deux semaines. Au moment de faire la vaisselle, de nombreux microorganismes peuvent quitter vos éponges et se retrouver sur vos ustensiles, ce qui accroît le risque d’infection.

D’ailleurs, certaines preuves démontrent que les éponges de cuisine constituent l’un des objets les plus contaminés de tout le foyer, même avant la salle-de-bains. La raison ? L’humidité et les résidus d’aliments créent une ambiance propice à la prolifération de nombreux agents pathogènes.

Heureusement, il suffit de remplacer ses éponges régulièrement ou bien de les désinfecter régulièrement. Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, ne passez pas à côté des cinq astuces suivantes ! L’idéal est de désinfecter ses éponges après chaque utilisation.

1. Le vinaigre blanc, un allié pour désinfecter les éponges de cuisine

Certaines surfaces ne peuvent pas être nettoyées avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits naturels pour désinfecter les éponges de cuisine.

Grâce à sa concentration d’acides organiques, il modifie l’environnement dont les microorganismes ont besoin pour proliférer. De plus, il élimine les odeurs et les résidus de graisse.

Comment l’utiliser ?

  • D’abord, portez l’eau à ébullition.
  • Ensuite, mélangez l’eau et le vinaigre à parts égales.
  • Plongez l’éponge dans le mélange pendant une vingtaine de minutes.
  • Une fois le temps indiqué écoulé, essorez l’éponge et exercez une pression pour éliminer la saleté.
  • Enfin, si vous jugez cela nécessaire, rincez à nouveau votre éponge, cette fois dans de l’eau et du savon.

2. Le liquide vaisselle

Les propriétés du liquide vaisselle peuvent aider à nettoyer les éponges de cuisine en profondeur.

Néanmoins, pour un nettoyage plus profond, l’idéal est d’avoir recours à de l’eau bouillante.

Comment l’utiliser ?

  • Pour commencer, dans un bol, versez de l’eau bouillante, puis dissolvez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans cette eau.
  • Ensuite, plongez l’éponge dans le bol. Faites attention de ne pas vous brûler…
  • Au bout d’une vingtaine de minutes, rincez l’éponge et éliminez les résidus.

3. Le four à micro-ondes, un moyen de désinfecter les éponges de cuisine

Le four à micro-ondes est un bon allié à l’heure d’éliminer les micro-organismes pathogènes des éponges de cuisine. Les hautes températures altèrent l’environnement humide caractéristique des éponges, ce qui empêche la prolifération des microorganismes.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez en compte que certaines éponges sont faites en matériaux synthétiques, lesquels, exposés à une forte chaleur, peuvent fondre. Ainsi, avant d’avoir recours à cette technique, le mieux est d’introduire l’éponge dans un récipient profond rempli d’eau avec un peu de vinaigre.
  • Introduisez ensuite ce récipient dans votre four à micro-ondes pendant deux minutes, puis retirez-le. Attention à ne pas vous brûler en retirant le récipient du micro-ondes. Si votre éponge sentait mauvais ou sentait l’humidité, cette méthode est la solution pour éliminera ce type d’odeurs instantanément.

Cet article peut aussi vous intéresser : Astuces pour nettoyer la cuisinière et le micro-ondes

4. Le jus de citron

Jus de citron

Le jus de citron n’est pas le désinfectant le plus puissant, mais il s’agit d’une bonne alternative lorsque nous n’avons pas d’autres options sous la main.

Ce jus est un antibactérien naturel qui peut aider à désinfecter les surfaces et les objets. Vous pouvez ainsi utiliser du jus de citron si votre éponge est sale ou sent mauvais.

Comment l’utiliser ?

  • Extrayez le jus de plusieurs citrons et versez-le dans de l’eau chaude.
  • Faites tremper l’éponge dans le mélange.
  • Ensuite, rincez votre éponge à l’eau froide avec un peu de liquide vaisselle.

5. L’huile essentielle d’arbre à thé, une excellente option pour désinfecter les éponges de cuisine

C’est notre dernière astuce pour désinfecter les éponges de cuisine : la prodigieuse huile essentielle d’arbre à thé.

Cet ingrédient, bien qu’il soit notamment réputé pour ses applications thérapeutiques, constitue une excellente solution pour éliminer les microorganismes. Il aide même à éliminer l’odeur d’humidité et du moisi.

Comment l’utiliser ?

  • Dans un premier temps, versez entre quinze et vingt gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un tasse d’eau bouillante.
  • Faites tremper l’éponge dans le mélange pendant une vingtaine de minutes.
  • Rincez ensuite l’éponge et essorez-la pour éliminer les résidus. Si votre éponge semble encore sale, appliquez un peu de liquide vaisselle.

Cet article peut aussi vous intéresser : 7 conseils pour nettoyer votre carrelage

Vous n’avez pas l’habitude de nettoyer vos éponges de cuisine ? Maintenant que vous savez à quel point cela est important, n’hésitez pas à avoir recours aux astuces citées dans cet article !

 

  • Cardinale, M., Kaiser, D., Lueders, T., Schnell, S., & Egert, M. (2017). Microbiome analysis and confocal microscopy of used kitchen sponges reveal massive colonization by Acinetobacter, Moraxella and Chryseobacterium species. Scientific Reports. https://doi.org/10.1038/s41598-017-06055-9
  • Erdogrul, Ö., & Erbilir, F. (2000). Microorganisms in Kitchen Sponges. Internet Journal of Food Safety.
  • Wolde, T., & Bacha, K. (2016). Microbiological Safety of Kitchen Sponges Used in Food Establishments. International Journal of Food Science. https://doi.org/10.1155/2016/1659784
  • Rossi, E. M., Scapin, D., Grando, W. F., & Tondo, E. C. (2012). Microbiological Contamination and Disinfection Procedures of Kitchen Sponges used in Food Services. Food and Nutrition Sciences. https://doi.org/10.4236/fns.2012.37129
  • Speirs, J. P., Anderton, A., & Anderson, J. G. (1995). A study of the microbial content of the domestic kitchen. International Journal of Environmental Health Research. https://doi.org/10.1080/09603129509356839