7 conseils pour nettoyer votre carrelage

· 29 janvier 2019
Si nous utilisons des produits de nettoyage agressifs, il faut faire très attention. En effet, ils peuvent endommager le revêtement du carrelage voire même altérer sa couleur originale.

Selon le type de sol que nous avons à la maison, nous aurons besoin d’apprendre certaines techniques pour le maintenir dans des conditions parfaites le plus longtemps possible. Ce n’est pas la même chose de nettoyer un sol en bois qu’un sol en marbre ou qu’une surface en pierre poreuse. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous expliquer quelle est la meilleure manière de nettoyer le carrelage et autres surfaces telles que le carrelage mural de votre maison pour qu’elles soient toujours étincelantes.

Le carrelage a tendance à accumuler beaucoup de saleté, et ce pas seulement sur la surface mais aussi au niveau des joints. Ce type de revêtement est généralement utilisé dans les cuisines, les salles de bain ou les sols de terrasse. Un bon nettoyage est nécessaire pour les entretenir jour après jour. C’est pourquoi nous vous expliquons comment nettoyer le carrelage de sol et le carrelage mural de la cuisine et de la salle de bain, de manière facile, efficace et rapide avec les conseils que nous vous donnons dans cet article.

Conseils pour nettoyer le carrelage de votre maison

nettoyer un carrelage mural

 

On pense généralement que le carrelage est facile à nettoyer et que l’utilisation d’un chiffon humide suffit. Cependant, en réalité, ce n’est pas le cas. Il faut utiliser des produits naturels ou chimiques pour obtenir un bon résultat.

Éliminer la graisse incrustée

La meilleure manière d’éliminer la graisse de notre carrelage consiste à mélanger de l’ammoniaque à de l’eau. Ce mélange est utile et possède une odeur un peu forte, c’est pourquoi il ne faut pas la respirer très longtemps. De plus, même si c’est un mélange spécial pour les surfaces, il vaut mieux éviter qu’il entre en contact avec votre peau car il est très agressif.

  • À l’aide d’une éponge et de gants de protection, nettoyez les surfaces avec le produit et essuyez avec un chiffon sec et propre.

Voir cet article : 4 recettes de dégraissant maison pour la cuisine

Oter le calcaire

Le calcaire peut être difficile à enlever. Son accumulation est due à l’utilisation continue et à un mauvais nettoyage. Il a tendance à être présent dans toutes les zones qui sont entrées en contact avec une eau ayant une composition élevée en calcaire.

  • Pour l’éliminer, diluez un verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Ce mélange vous aidera à enlever le calcaire incrusté dans le carrelage, que ce soient celui de la salle de bain, de la cuisine ou du sol de votre terrasse.

Faire briller votre carrelage

Il ne faut pas seulement enlever la saleté du carrelage, mais aussi trouver la manière de le faire briller comme il se doit.

  • Pour donner de la brillance, imbibez un papier journal dans un mélange d’ammoniaque et d’eau.
  • Puis, frottez énergiquement le carrelage de sol ou mural. La texture du papier journal permet d’éliminer la saleté. Enfin, rincez avec de l’eau pour obtenir un résultat parfait.

Enlever la saleté des joints du carrelage

nettoyer les joints du carrelage

 

Les joints du carrelage ont tendance à se salir. La surface est poreuse, c’est pourquoi elle accumule plus de poussière, d’humidité, de graisse et d’autres substances qui s’incrustent en profondeur.

Pour cette raison, si vous souhaitez garder vos joints de carrelage bien blancs, nous vous conseillons de préparer une solution avec du vinaigre de pomme.

  • Mélangez une demi-tasse d’eau avec une demi-tasse de vinaigre de pomme.
  • À l’aide d’une brosse à dent, frottez les joints et laissez agir le produit pendant 10 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, rincez avec de l’eau bouillante et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer le carrelage avec du bicarbonate

Le bicarbonate s’utilise beaucoup dans le domaine du nettoyage d’un foyer. Dans ce cas, il est idéal pour éliminer les zones les plus difficiles du carrelage. Il peut éliminer les fortes odeurs et enlever toute la saleté.

  • Pour y arriver, saupoudrez un peu de bicarbonate et versez ensuite un peu d’eau chaude. Nettoyez le carrelage et laissez agir pendant 10 minutes.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, rincez avec de l’eau chaude pour obtenir un nettoyage parfait.

Le saviez-vous ? Les bienfaits du vinaigre et bicarbonate

Utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer le carrelage

L’eau de Javel a des propriétés désinfectantes et grâce à son composant actif, vous pourrez éliminer facilement les bactéries et les micro-organismes présentes sur votre sol.

  • De plus, l’eau de Javel permettra de blanchir les joints. Par contre, attention à ne pas abuser de l’eau de Javel dans le nettoyage de vos sols car ils pourraient changer leur couleur.
  • De la même manière que l’ammoniaque, il est important qu’il n’entre pas en contact avec notre peau. Il ne vaut mieux pas non plus respirer trop longtemps son odeur.

Nettoyer avec de l’acide chlorhydrique, mais avec modération

L’acide chlorhydrique aussi peut être d’une grande aide si vous cherchez à obtenir un carrelage impeccable. Vous devez garder en tête qu’il s’agit d’un produit très abrasif, et donc l’utiliser lorsque cela est vraiment nécessaire car vous pourriez endommager le carrelage. Utilisez-le sur des tâches qui sont difficiles à éliminer et en très petite quantité.

Voici donc tous nos conseils pouvant vous permettre de nettoyer de manière adéquate votre carrelage. La prochaine fois, n’hésitez pas à les mettre en pratique !