5 astuces de nettoyage à connaître

Si vous faites partie du groupe de personnes qui n'aime pas faire le ménage, disperser les tâches sur la semaine est la solution. De plus, certaines astuces de nettoyage simples à mettre en pratique vous faciliteront la tâche. 
5 astuces de nettoyage à connaître

Dernière mise à jour : 05 juin, 2021

Vous n’aimez pas faire le ménage ? Ne vous inquiétez pas. La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces de nettoyage que vous devez connaître pour vous permettre de ranger, balayer et nettoyer plus facilement.

Peut-être avez-vous entendu dire que le fait de maintenir votre maison bien rangée au quotidien évite ce sentiment d’inconfort qui accompagne les tâches à accomplir. Si vous mettez ce conseil en pratique, vous savez que de petits sacrifices vous permettent d’atteindre un état de confort et de paix.

Par conséquent, si vous faites partie des personnes qui n’aiment pas nettoyer, n’hésitez pas à suivre certaines de ces recommandations qui diffèrent de l’idée de passer une après-midi entière à nettoyer à fond.

Conseils de nettoyage à connaître

Les conseils de nettoyage suivants ne sont que quelques-uns des nombreux qui existent pour vous faire gagner du temps et des efforts. Prenez note!

astuces de nettoyage

1. Utilisez des lingettes nettoyantes multi-surfaces

Ce simple outil de nettoyage très à la mode offre de grandes avantages pour le nettoyage quotidien de la cuisine et de la salle de bains.

C’est ce que démontre une étude publiée par le chercheur Travis Lodhia de l’Université de l’Arizona, montrant qu’elles agissent contre des bactéries telles que E. Coli.

  • Par exemple, vous pouvez nettoyer le comptoir et la table avec elles. En une minute, vous laisserez ces pièces de la cuisine comme neuves.
  • Vous pouvez également les utiliser lorsque vous sortez de la douche. Les robinets et les miroirs seront humides grâce à la vapeur. Profitez-en pour laisser la salle de bain étincelante.

Il est toutefois important de jeter les lingettes dans la poubelle et non dans les toilettes. De plus, vous ne devez pas les utiliser plus d’une fois. Vous ne devez pas non plus utiliser la même pour nettoyer deux pièces consécutivement.

2. Ayez de nombreux rangements

astuces de nettoyage

Les tiroirs, les coffres, les meubles et les étagères sont essentiels pour avoir une maison rangée. L’avantage de ranger ses affaires dans des conteneurs appropriés est, qu’au moment de faire le ménage, vous ne perdez pas de temps à tout ramasser.

Une astuce similaire est de libérer les surfaces  (notamment les tables de travail ou la pièce). Ces deux habitudes simples videront ainsi « le champ de vision » et faciliteront le maintien de l’ordre.

Nous vous conseillons de ne pas encombrer les différentes surfaces de votre intérieur, notamment les tables.

Mais attention… Ce n’est pas parce que vous disposez de nombreux conteneurs que vous devez accumuler des affaires. Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin.

3. Faites la vaisselle après avoir mangé

Il y a seulement une chose plus désagréable que de faire la vaisselle, c’est d’avoir une montagne de vaisselle à laver. Évitez d’accumuler la vaisselle et consacrez quelques minutes après chaque repas pour mettre un peu d’ordre dans votre cuisine.

C’est une habitude qui ne prend que quelques minutes et qui, croyez-nous, vous facilitera la vie.

4. Une activité par jour est l’une des meilleures astuces de nettoyage

Nous avons toujours au moins dix minutes creuses par jour avant une sortie ou pendant que l’eau du café chauffe, par exemple.

Pendant ces moments creux, attrapez le balai et balayez, ou bien dépoussiérez les meubles rapidement. En faisant ces petits efforts tous les jours, votre maison sera toujours prête.

Bien entendu, à un moment donné il vous faudra consacrer plus de temps pour nettoyer à fond les différentes surfaces. Mais lorsque ce moment arrivera, la tâche sera beaucoup plus simple grâce à vos petits efforts quotidiens.

5. Le nettoyage de la salle de bains est fondamental

astuces de nettoyage

Comme décrit dans l’ article suivant publié par Impacto Odontológico Magazine, cet espace est l’un des endroits de la maison qui a le plus besoin d’un bon nettoyage. La raison en est qu’il est presque toujours exposé à la saleté et aux bactéries car nous ne pouvons pas éviter de l’utiliser plusieurs fois par jour.

Pour la salle de bains, appliquez toutes les astuces commentées précédemment. Par exemple, ne laissez pas traîner d’objets et essayez de nettoyer un peu chaque jour. Cela peut être fait pendant la douche ou après le bain.

De plus, vous savez que maintenir propre un endroit est beaucoup plus simple que de le nettoyer à fond pendant toute une journée. Vous rencontrerez par ailleurs les problèmes suivants :

  • Tartre
  • Taches
  • Tapis sales
  • Graisse collée

Ces problèmes sont inévitables, mais nos astuces de nettoyage sont la solution. Mettez-les en pratique ! Vous nous en direz des nouvelles.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?

Si vous faites partie des personnes qui adorent dormir, vous serez d'accord avec nous : il n'y a rien de mieux que le repos et le sommeil.