6 choses importantes que nous oublions souvent de nettoyer dans la maison

· 28 septembre 2018
Si vous voulez garder une maison parfaitement propre et exempte de tous germes, vous ne devez pas oublier tous ces endroits qui ne se voient pas et ne se nettoient pas souvent mais qui accumulent pourtant beaucoup de saleté.

Il est extrêmement important de nettoyer les lieux cachés ou invisibles pour garder une maison parfaitement propre et libre de bactéries ou de microbes. Très souvent, nous vivons en présence de substances ou dans des conditions environnementales qui peuvent nuire à notre santé sans que nous le sachions ni puissions le voir. Une pathologie qui est très courante et qui est souvent due à un manque d’hygiène sont les allergies.

Malgré tous les efforts que nous déployons pour nettoyer notre maison et la rendre aussi impeccable que possible et exempte de germes, nous n’y parvenons pas toujours parfaitement. En effet, nous pouvons parfois oublier de nettoyer certains endroits qui ne sont pas souvent très accessibles. Non seulement ces endroits restent sales, mais ils contaminent aussi la maison en général. De plus, parfois ces lieux peuvent dégager aussi certaines mauvaises odeurs qui nuisent aussi à notre confort.

Le fait de faire le ménage ne se limite pas à l’utilisation d’un aspirateur pour enlever les poussières et les saletés qui s’accumulent dans une maison. Cela signifie également que vous devez aussi nettoyer en profondeur tous les recoins des différents endroits cachés de la maison pour éviter les cumuls de germes, de bactéries et de microbes.

Outre le ménage, le rangement constitue une tâche importante pour avoir une maison saine. En gros, cela consiste à ranger tous les objets dans un endroit qui leur convient. Si vous avez des enfants, apprenez-leur aussi l’art du rangement dès leur plus jeune âge. Il suffit de leur donner un carton ou un sac pour les habituer à ranger leurs jouets et leur chambre.

Nettoyer les lieux cachés

Dans chaque espace de la maison, il existe des endroits qui doivent être nettoyés correctement pour parvenir à un environnement sain. Il suffit de regarder souvent d’un peu plus près pour découvrir des hauteurs, des recoins ou des objets d’usage quotidien qui ne sont pas propres et que vous n’avez pas remarqués auparavant.

Lorsque vous faites le ménage, pensez à utiliser des détergents neutres ou biodégradables pour un nettoyage de qualité et qui préserve aussi l’environnement. D’autre part, il est vivement recommandé de bien tenir compte des dangers des produits ménagers, surtout si vous avez des enfants.

1. Au-dessus du réfrigérateur et des placards

comment nettoyer au dessus du réfrigérateur et des placards

Souvent, la partie supérieure des armoires, si elles n’atteignent pas le plafond, accumuleront de la poussière et de la saleté. Ce sont généralement des endroits compliqués d’accès et qui ne sont pas à notre portée de vue.

Pour cette raison, vous devriez faire attention et nettoyer ces endroits au moins deux fois par an. Faites le tour de votre maison et vérifiez les hauteurs de tous les meubles, vous serez surpris. Cela comprend la partie supérieure du réfrigérateur, ou des placards de la cuisine où peuvent s’accumuler en plus de la graisse de cuisson.

Comment devez-vous nettoyer ces lieux :

  • Prenez simplement un seau.
  • Ajoutez de l’eau propre (5 litres)
  • Puis, versez un demi-verre d’ammoniac dans l’eau et mélangez bien. Vous pouvez utiliser des gants pour vous protéger les mains.
  • Humectez un chiffon dans le seau et servez-vous en pour nettoyer en profondeur toutes les surfaces inaccessibles.
  • Enfin, frottez bien sur les surfaces avec ce mélange pour redonner à ces lieux toute la propreté nécessaire et séchez-les bien avec un autre chiffon.

2. Poubelles et lieux à proximité

Toutes les poubelles de la maison se trouvent généralement à l’intérieur d’un placard mais peut aussi se dissimuler dans d’autres endroits. Il est important de bien nettoyer les poubelles et les lieux à proximité, au moins tous les 15 jours.

Pour cela, vous devrez, à la fois désinfecter la poubelle mais aussi l’endroit tout autour. Souvent, les déchets tombent et se décomposent dans des recoins en polluant et en provoquant des odeurs désagréables.

Comment devez-vous nettoyer ces lieux :

  • Humidifiez un chiffon propre avec de l’eau et de l’eau de Javel. Utilisez des gants pour vous protéger les mains.
  • Ensuite, passez le chiffon imbibé de ce mélange à travers toutes les surfaces de la poubelle et du placard qui la contient.
  • Puis, rincez abondamment la poubelle avec de l’eau clair.
  • Enfin, laissez sécher ou passez un chiffon sec pour retirer toute les traces d’humidité.

3. Les balais et autres objets pour faire le ménage

Il est essentiel de bien nettoyer les objets avec lesquels nous faisons habituellement le ménage et nettoyage de la maison. Sinon, vous n’arriverez pas à nettoyer de manière efficace et cette tâche ne sera qu’à moitié bien faite.

En général, la saleté, les cheveux et la poussière restent emprisonnés entre les poils du balai ou les brosses qui servent à nettoyer la maison.

Comment devez-vous nettoyer ces objets :

  • Versez simplement 4 litres d’eau propre dans un seau.
  • Puis, ajoutez un peu de détergent ou de liquide vaisselle.
  • Trempez le balai ou autre objet que vous utilisez pour faire le ménage dans ce mélange et nettoyez-le parfaitement.
  • Enfin, rincez bien tous ces objets à l’eau claire.
  • Puis, laissez-les sécher avant de les ranger et de vous en servir la prochaine fois.

4. Les lampes de plafond et les ventilateurs

comment nettoyer les lampes du plafond

Le haut des lampes, les pales des ventilateurs et autres objets accrochés au plafond accumulent toujours de la poussière et de la saleté. Bien évidemment, cela n’est toujours pas pas visible à l’oeil nu. Vous devez donc éviter que cette saleté ne se répande dans l’air pour ne pas qu’elle contamine pas tous les lieux de la maison.

Pour le nettoyage en hauteur, vous aurez évidemment besoin d’une échelle, car il est essentiel d’atteindre le plafond. Faites attention de bien fixer l’échelle si vous êtes seul car la plupart des accidents arrivent souvent à la maison.

Comment devez-vous nettoyer ces lieux :

  • Commencez par enlever la poussière de surface des lampes et des ventilateurs avec un plumeau.
  • Ensuite, humidifiez un chiffon avec de l’eau et du détergent et essuyez la lampe ou le ventilateur.
  • Nettoyez bien à fond ces objets pour ne pas avoir à le refaire trop souvent et séchez-les ensuite correctement pour éviter toutes traces humides.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Taches d’humidité sur les murs et les plafonds ? Découvrez la solution !

5. Les oreillers et les matelas

Même si vous utilisez des housses pour les protéger, vous devriez nettoyer de temps en temps les oreillers et les matelas. En effet, ceux-ci peuvent accumuler des restes de cellules mortes, de sueur et de poussière provenant de l’environnement.

Comme nous les utilisons souvent tous les jours, cela provoque de l’humidité, ce qui est l’endroit idéal pour le développement de certains germes. Il est très simple de garder ces objets propres et sains si vous suivez cette astuce ; notez-la bien.

Comment devez-vous nettoyer ces objets :

  • Tout d’abord, retirez les housses qui protègent les oreillers et les matelas.
  • Ensuite, prenez un verre et remplissez-le de bicarbonate de sodium (environ 200 grammes).
  • Avec une passoire, répartissez le bicarbonate de sodium sur tout le matelas et sur les oreillers.
  • Puis, laisser agir ce produit environ 3 heures.
  • Enfin, aspirez bien et laissez-les respirer à l’air libre. Le bicarbonate de sodium enlèvera toute la saleté accumulée.

Découvrez aussi comment utiliser le bicarbonate de sodium dans votre maison : 12 utilisations de bicarbonate de sodium pour le nettoyage domestique

6. Les sacs en tissu pour faire vos courses

Ce type de sac écologique, généralement en tissu, est fantastique pour protéger l’environnement. De plus il nous permet d’emballer nos achats sans utiliser le plastique.

Le problème, c’est que parfois nous tachons ces sacs en tissu avec un produit liquide ou une substance que nous transportons et qui peut salir le fond du sac. Nous vous conseillons de bien les nettoyer car les produits se décomposent facilement et affectent les nouveaux aliments que vous allez introduire.

Comment devez-vous nettoyer ces objets :

  • Enlevez toutes les miettes ou débris qui peuvent s’accumuler dans le fond du sac en tissu.
  • Ensuite, placez le sac dans la machine à laver avec du savon neutre.
  • Enfin, laissez-le sécher au soleil et réutilisez-le une fois propre et sec.

Vous n’avez probablement jamais remarqué ces endroits qui accumulent la saleté et peuvent nuire à votre santé. Pour cette raison, il est très important de vivre dans un environnement propre et sain. Alors, essayez ces astuces de nettoyage et parlez-nous de votre expérience !

Du point de vue psychologique, retrouver une maison propre et saine s’avère très reposant et très relaxant. En effet, l’harmonie qui émane de la propreté et du rangement procure un sentiment de bien-être unique. En arrivant chez vous, ouvrez les fenêtres et respirez un bon coup d’air frais.

De cette façon, vous y gagnerez également du point de vue santé. D’autre part, une maison sale est le foyer de bactéries et des microbes, car la saleté est un milieu propice pour le développement des germes. En maintenant votre intérieur propre et aéré, vous réduisez les risques de tomber malade ou d’attraper un virus.

 Vous aimerez aussi lire cet article : 7 astuces simples pour nettoyer les lieux les plus inaccessibles de votre maison

Nettoyer la maison n’est jamais une tâche facile. Il y a des zones qui sont plus inaccessibles et parfois, les garder propres et en bon état se révèle quasiment mission impossible. Aujourd’hui, nous vous offrons plusieurs astuces pour faciliter et simplifier cette tâche. Pour faire le ménage, le plus important est l’organisation. Il faut savoir qu’il faut nettoyer de haut en bas, pour éviter que la poussière ne se disperse dans toute la pièce. Découvrez aujourd’hui dans cet article 7 astuces simples pour nettoyer les lieux les plus inaccessibles de votre maison.