6 astuces pour optimiser le rangement de votre cuisine

· 9 juin 2019
Pour optimiser sa cuisine, il est essentiel d’apprendre à faire la différence entre les éléments utilisés au quotidien et ceux que l’on utilise qu’occasionnellement, afin de stocker ces derniers et qu’ils ne prennent pas trop d’espace sur le plan de travail.

La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Pendant que nous préparons nos repas, nous avons besoin d’espace pour préparer les différentes étapes de la recette, entreposer les ustensiles déjà utilisés, etc. Quand tout est désorganisé, il faut trouver des solutions pour faciliter le travail.

Nous sommes nombreux à rêver d’une cuisine parfaitement rangée et fonctionnelle. Il est couramment admis que cela nécessite un investissement conséquent et que, ajouté aux obligations quotidiennes, nous ne faisons pas grand chose pour améliorer les choses.

Ce que nous vous proposons, ce sont quelques conseils pour faciliter l’organisation de votre cuisine. Ce sont des idées simples et faciles à mettre en œuvre. Si vous en appliquez une par jour, vous verrez qu’en moins d’une semaine, la dynamique d’utilisation de votre cuisine aura changé radicalement.

6 astuces pour optimiser le rangement de votre cuisine

cuisine impeccable

1. Faites le tri

Vous êtes vous demandé combien de verres, d’assiettes, récipients et autres ustensiles de cuisine que vous en stock et qui ne vous servent quasiment jamais ? Il est temps de leur dire au revoir et de réserver leur place à d’autres objets plus productifs.

Si vous faites partie des gens qui ont du mal à faire du vide, voici les deux questions que vous devez vous poser pour évaluer correctement l’usage que vous donnez à chaque chose :

  • Quand est-ce que je l’ai utilisé pour la dernière fois ?

  • À quel moment en aurai-je encore besoin et pourquoi ?

2. Utilisez l’espace vertical

Les murs et l’intérieur des portes des meubles peuvent être utiles pour installer des étagères ou des rangements. Cela permet de trouver enfin la place à certains objets comme les couvercles de casseroles et de casseroles par exemple. Comme vous le savez sûrement, il existe des rangements spécifiques pour ce type d’ustensiles.

  • Il y en a aussi pour d’autres éléments : louches, batteurs… Presque tous les ustensiles de cuisine peuvent trouver leur place grâce à ces précieux accessoires.

Connaissez-vous : 8 astuces pour un réfrigérateur propre et rangé

3. Trouvez des options de stockage

Il est important de prendre en considération dès le départ quelque chose de fondamental pour garder une cuisine bien rangée, vous devez avoir assez d’espace pour ranger. Voici les différentes possibilités de stockage existantes :

  • Ouvert : un meuble ouvert permet de ranger les épices et les aliments de manière visible et facile d’accès. L’idéal est d’utiliser de beaux flacons en verre.

  • Pliable : en ouvrant simplement un tiroir et en déployant le plateau intérieur, vous pouvez avoir accès à tous les ustensiles et choisir le bon. C’est une option particulièrement pratique.

  • Tournant : une autre idée pour mettre de l’ordre dans votre cuisine est d’utiliser des étagères qui tournent. C’est un outil merveilleux pour démultiplier la place disponible, surtout dans de petits tiroirs.

  • Mobile : enfin, les dessertes de cuisine roulantes sont aussi un meuble incontournable de la cuisine. Elles sont idéales pour placer des ustensiles que l’on utilise régulièrement tout en pouvant les laisser dans un coin sans que cela ne perturbe l’équilibre de la cuisine et de son aménagement.

4. Pensez au range-couverts

Il est particulièrement fatiguant d’ouvrir un tiroir et de se retrouver face à une grande quantité de couverts en désordre. Pour résoudre ce problème, n’oubliez pas d’installer un range-couverts afin que chaque outil trouve sa place. C’est un détail indispensable participe à l’harmonie de l’ensemble.

5. Rangez adéquatement les petits appareils électroménagers

de nombreux rangements dans la cuisine

A chacun sa préférence dans ce domaine. Certaines machines à café esthétiques peuvent facilement être considérées comme des pièces de décoration dans la cuisine – au-delà de leur utilisation, bien sûr – surtout quand elles sont en harmonie de couleurs avec le réfrigérateur ou la gazinière.

Par contre, il est intéressant de garder le reste dans des endroits plus cachés. Cela ne signifie pas les mettre dans leur boîte et les ranger dans une autre pièce, mais leur réserver un tiroir. Ainsi, vos outils seront toujours à portée de main pour être utilisés, mais ils n’occuperont pas un espace précieux sur le plan de travail.

Lisez cet article : Créez vos propres étagères à chaussures grâce à 2 matériaux de base

6. Utilisez des boîtes et des tiroirs

Dans la cuisine, plus il y a d’options pour ranger, mieux c’est. Cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir des tiroirs pour, par exemple, stocker les éléments suivants :

  • Vaisselle

  • Poubelles

  • Conteneurs et récipients

  • Petits ustensiles de cuisine

Si vous n’avez pas assez de tiroirs, vous pouvez envisager de recycler des boîtes et les utiliser comme stockage. Par exemple, les boites en bois recyclées et peintes peuvent être particulièrement adaptées.

Il est aussi possible de créer vos propres étagères.

Voici donc de nombreuses idées et astuces afin de remettre de l’ordre dans votre cuisine en quelques jours. Il n’y a pas besoin de grands investissements ou de modifications complexes. Allez, donnez des ailes à votre créativité et rendez cet endroit plus confortable possible !