Idées et conseils pour ranger ses paires de bottes

25 avril 2019
Si vous ne savez pas comment ranger vos paires de bottes de façon à ce qu'elles ne s'abîment pas, découvrez ici nos astuces rangement pour qu'elles restent en parfait état.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’heure est arrivée de commencer à ranger nos vêtements d’hiver pour laisser place à ceux d’été. Et cela inclut les chaussures ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer quelques astuces pour ranger les paires de bottes, une tâche pas toujours évidente.

Vous trouverez ici des conseils et des idées utiles pour ranger vos paires de bottes sans grande difficulté afin de les retrouver en parfait état l’hiver suivant. Prenez des notes !

Quatre idées rangement pour les paires de bottes

boîte pour ranger les bottes

1. Les boîtes en carton

Si vous avez gardé les boîtes d’origine de vos paires de bottes, nous vous conseillons de ranger vos paires de bottes dans leurs boîtes d’origine. C’est sans doute le meilleur rangement que vous puissiez trouver pour les retrouver en parfait état lorsque vous les réutiliserez. Les boîtes d’origine étant faites sur mesure, vous éviterez ainsi les plis.

Si vous avez différentes boîtes de paires de bottes différentes, nous vous conseillons d’indiquer le contenu sur la boîte à l’aide d’un feutre permanent. Vous saurez ainsi à quelle paire correspond chaque boîte en carton.

2. Les boîtes en plastique

Nous faisons ici référence aux grandes boîtes de rangement en plastique qui sont généralement larges et pas très hautes.

Leurs caractéristiques sont idéales pour ranger plusieurs paires de bottes : vous pouvez superposer plusieurs paires de bottes dans ce type de boîtes sans même avoir à plier vos bottes. Vous les retrouverez donc en parfait état.

De plus, il se peut même que vous soyez en mesure de ranger ces boîtes sous le lit. Si c’est le cas, elles ne se remarqueront même pas.

Nous vous conseillons de nettoyer les semelles de vos chaussures avant de les ranger.

3. Les cintres

Si vous avez de la place dans votre armoire ou dans votre dressing, vous pouvez mettre vos bottes sur cintre comme s’il s’agissait d’un pantalon.

Cette astuce est notamment très utile pour les paires de bottes très hautes.

4. Les coffres

Si vous avez un vieux coffre dont vous ne savez pas quoi faire, vous pourriez le restaurer pour y ranger vos paires de bottes, par exemple.

C’est une astuce parfaite : vos paires de bottes seront pratiquement à portée de mains sans pour autant être visibles.

Cet article peut aussi vous intéresser : Créez vos propres étagères à chaussures grâce à 2 matériaux de base  

Trois conseils à prendre en compte avant de ranger ses paires de bottes

bottes sur cintres

Avant de vous lancer dans le rangement de vos paires de bottes, vous devez prendre un instant pour réfléchir aux trois points suivants.

Les trois conseils que nous vous livrons ci-dessous vous permettront de retrouver vos bottes en parfait état.

1. Aménagez un espace dédié à vos bottes

Si vous souhaitez retrouver vos bottes en parfait état, vous devez leur consacrer un espace où elles ne se retrouveront pas pliées en deux.

Autrement, vous prenez le risque de retrouver des marques ou taches difficiles à éliminer.

2. Nettoyez-les avant de les ranger

Vos semelles doivent être propres et sèches. Si vos bottes sont humides et que vous rangez vos bottes dans cet état, elles vont absorber l’humidité et sentir mauvais.

Vous devez prendre en compte la matière de vos paires de chaussures au moment de les nettoyer. Chaque matière a des besoins spécifiques. On ne nettoie pas du daim et du cuir de la même façon, par exemple. Après les avoir nettoyées, assurez-vous de bien les laisser sécher.

Si vous avez peur qu’elles se déforment, rembourrez-les avec du papier carton ou du papier journal. Grâce à cette astuce, elles maintiendront leur forme d’origine.

3. Prévenez les mauvaises odeurs

Si vous avez beaucoup utilisé vos bottes, il se peut qu’une fois rangées, de mauvaises odeurs se dégagent de vos chaussures. Il serait donc judicieux d’introduire dans chaque botte un petit désodorisant.

Vous pouvez aussi vous contenter d’un seul désodorisant que vous glisserez dans chaque boîte.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment nettoyer vos chaussures selon leur matière

Comme vous avez pu le constater, les conseils et idées que nous venons de vous présenter sont à la fois très simples et pratiques. Ils peuvent servir à tout moment de l’année.

Est-ce que cet article vous a aidé ? Partagez avec nous vos astuces si vous en avez d’autres !