Comment réutiliser les emballages plastique qui s’accumulent à la maison ?

· 29 mars 2019
Le plastique est l’un des matériaux que nous pouvons réutiliser de multiples façons pour lutter contre la pollution de l’environnement. Nous partageons ici quelques idées simples dont vous pourrez tirer parti !

Les emballages plastique sont devenus les matériaux les plus utilisés de toute l’Histoire. Bien que certaines propositions soient actuellement présentées pour réduire leur utilisation, un grand nombre de fabricants continuent d’utiliser le plastique comme matière première pour leurs emballages. Réutiliser des emballages plastique est une excellente stratégie écologique !

Cette situation a été fortement influencée par la pollution de l’environnement, car l’utilisation moyenne du plastique dans tous les ménages est énorme. En outre, de nombreux éléments sont perdus, car tout le monde ne sait pas qu’il peut être réutilisé de multiples façons.

Le plus inquiétant est qu’il a un impact négatif sur les ressources naturelles, car il n’est pas biodégradable et affecte à la fois l’eau, la flore et la faune. Pour cette raison, la tendance à réutiliser n’est pas seulement une mode, mais une nécessité.

Comment pouvez-vous vous y mettre ? Eh bien, c’est très simple. Dès maintenant, commencez à vous informer sur la meilleure utilisation des emballages qui s’accumulent dans votre maison. Nous vous partageons ici quelques idées intéressantes que vous pouvez mettre en pratique !

Idées pour réutiliser des emballages plastique qui s’accumulent à la maison

Depuis quelques années, une série d’idées ont été partagées pour réutiliser des emballages plastique. Alors que de nombreuses campagnes ont forcé les industries à modifier leurs matériaux de fabrication, nous réalisons qu’à la maison, les emballages plastique continuent de s’accumuler en grande quantité.

Bien qu’il existe des entités responsables du recyclage, beaucoup préfèrent s’en occuper eux-mêmes. Et, sans avoir à investir beaucoup de temps, une simple bouteille peut devenir un élément très utile dans la maison.

Pots

cache-pots en emballages plastique recyclés

Il existe des dizaines d’alternatives pour créer de beaux pots pour les plantes avec des bouteilles en plastique. Vous avez juste besoin d’un peu de créativité pour leur donner différentes formes. Rappelez-vous que dans le fond, vous devez faire de petits trous pour que l’eau puisse s’écouler.

A voir : Le vinaigre pour débarrasser vos plantes des mouches blanches

Mangeoires pour oiseaux

mangeoires pour oiseaux en emballages plastique recyclés

À partir d’un récipient en plastique, vous pouvez fabriquer une belle mangeoire à oiseaux qui aidera également à décorer le jardin. Il vous suffit de faire plusieurs trous dans une bouteille moyenne, puis d’insérer une cuillère ou un bâton en bois. Les oiseaux vont arriver tout seuls !

Distributeur de bonbons

distributeur de bonbons en emballages plastique recyclés
.
Envisagez-vous d’organiser une fête ou une réunion ? Pensez à fabriquer ce curieux distributeur en plastique à bonbons. Il suffit de découper les fonds de bouteilles de soda et de décorer leurs bords avec des rubans colorés.

Contenants à fermeture éclair

trousses en en emballages plastique recyclés

En joignant les fonds de deux bouteilles en plastique, vous pouvez créer un contenant intéressant avec fermeture à glissière pour ranger vos accessoires. En outre, vous pouvez également choisir la taille qui vous convient le mieux ou, si vous préférez, vous pouvez même vous faire un sac à main. Ingénieux, non ?

Distributeur de nourriture pour animaux

mangeoires pour animaux en emballages plastique recyclés

Au lieu de dépenser de l’argent pour acheter une gamelle pour votre animal, fixez entre elles quelques grandes bouteilles en plastique et fabriquez un distributeur de nourriture intéressant. Si vous voulez avoir un aspect plus décoratif, peignez-le et mettez également des autocollants avec des motifs d’animaux.

Poubelle ou corbeille

poubelles en emballages plastique recyclés

Au lieu de jeter les bouteilles en plastique à la poubelle, fabriquez plutôt une poubelle ! Même si cela nécessite un peu de temps, le jeu en vaudra la chandelle. Joignez plusieurs conteneurs de la même taille jusqu’à ce que vous obteniez la forme du bac.

Chandeliers

chandeliers en emballages plastique recyclés

Un moyen simple et intéressant de réutiliser des contenants en plastique consiste à fabriquer de beaux chandeliers. La première option consiste à utiliser les sommets des bouteilles, dans lesquels les bougies sont bien ajustées. Une autre alternative consiste à utiliser les fonds pour des bougies ou des bougies épaisses.

Lisez aussi : Les bougies : quelles sont leurs significations et comment les utiliser

Pot à brosses à dents

pot à brosses à dents en emballages plastique recyclés

 

Les brosses à dents sont dans un désordre indescriptible ? Voilà la solution permise par le recyclage des bouteilles en plastique ! Si vous associez plusieurs goulots de bouteilles en plastique, vous pouvez créer un pot à brosses à dents curieux et décoratif. Bien entendu, nous vous conseillons de faire des trous dans le fond pour que l’eau s’écoule.

Contenants polyvalents

conteneurs multi-usages en emballages plastique recyclés

Des bouteilles en plastique ou des bouteilles surdimensionnées peuvent être converties en conteneurs multi-usages semblables aux paniers. Le plus important est que vous utilisiez toute votre créativité pour les décorer à votre guise. En fin de compte, vous pouvez les utiliser pour porter vos courses ou également pour stocker des aliments.

Porte-revues

porte-revues en emballages plastique recyclés

Il est temps de mettre de l’ordre dans tous ces magazines éparpillés partout sur le bureau ou dans la bibliothèque. En utilisant les récipients décorés, comme ceux dans lesquels sont vendus les produits nettoyants, nous pouvons créer une bibliothèque utile. Qu’en pensez-vous ?

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses idées intéressantes pour réutiliser les conteneurs en plastique !