6 idées originales pour recycler de vieilles chaussures

29 décembre 2018
Découvrez ici 6 idées fantastiques pour recycler de vieilles chaussures. Ne les jetez pas à la poubelle et donnez-leur une deuxième chance ! 

Nous avons tendance à accumuler de vieilles chaussures chez nous et nous ne savons plus quoi en faire. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques idées pour recycler de vielles chaussures !

Au fil du temps, la mode change et nous nous lassons de nos « vieilles » affaires. Ce qui, autrefois, était un accessoire tendance constitue maintenant un obstacle, car nous ne savons plus où le ranger.

Fort heureusement, à l’heure actuelle, le recyclage occupe une grande place dans de nombreux foyers. Il existe maintenant de nombreuses astuces originales pour recycler tout un tas d’objets, y compris de vieilles chaussures.

Nous souhaitons partager ici avec vous les idées les plus originales pour recycler de vieilles chaussures. Vous pourrez donner une deuxième vie à une paire de talons ou encore à une paire de bottes.

Lancez-vous ! Vous serez étonné du résultat !

1. Un stand pour oiseaux 

Utiliser des objets du quotidien dans des espaces où on n’a pas l’habitude de voir ces objets est maintenant chose courante. Voici un exemple : des bottes utilisées en tant que stands pour oiseaux.

Vous pouvez, en effet, accrocher une vieille paire de bottes sur le tronc d’un arbre de votre jardin et la remplir de graines et de fruits pour que les oiseaux puissent se ravitailler.

Vous pouvez même fabriquer un stand suspendu en fixant une planche en bois sur la structure des bottes.

2. Un pot de fleurs

vieilles chaussures recyclées en pots de fleurs

Une autre idée originale pour recycler de vieilles chaussures consiste à les transformer en pots de fleurs pour son jardin.

La taille de votre jardin importe peu. L’important c’est votre décoration et le style que vous lui donnerez.

Pour fabriquer des pots de fleurs originaux à partir de vieilles chaussures, il vous faudra simplement ajouter de la terre à l’intérieur de la chaussure et planter les graines de votre choix : plantes médicinales, plantes colorées, plantes d’ornement…

Vous pouvez même combiner différences espèces afin d’obtenir un rendu plus joli.

3. Des objets de décoration

De la même façon, vous pouvez utiliser de vieilles chaussures pour fabriquer des objets de décoration artistiques.

Les chaussures peuvent également être transformées en pot pour déposer ses clés, par exemple. Tout dépend de votre créativité ! Laissez libre cours à votre imagination.

Lisez aussi : 5 erreurs à ne pas commettre lors de la décoration de la salle de bain

4. Des tabourets décorés

Vous pouvez décorer un tabouret en enfilant des chaussures aux pattes du tabouret.

C’est une idée originale qui donnera l’impression que la chaise possède une paire de jambes !

5. Des talons pour faire tenir des livres

recycler de vieilles chaussures

Rien de plus chic que d’utiliser une vieille paire de talons pour faire tenir des livres. C’est une idée très originale qui ne nécessite aucun effort pour sa mise en pratique.

Si votre paire de talons est vraiment très abîmée, n’hésitez pas à améliorer son aspect avec un coup de peinture.

6. Des lampes

Une autre astuce pour recycler de vielles chaussures consiste à fabriquer des lampes.

Il est en effet possible d’utiliser des chaussures ou des bottes pour fabriquer une lampe : il vous suffira simplement de créer une ouverture pour que la lumière puis sortir de façon uniforme et jolie.

Lisez aussi :4 idées parfaites pour décorer les petites cuisines

Nous pensons bien faire le tri des déchets et, pourtant, nous commettons des erreurs. Si vous êtes certain que vous voulez vous débarrasser de certaines paires de chaussures, avant de les jeter, réfléchissez à d’autres possibilités.

La surconsommation actuelle nous pousse à nous débarrasser immédiatement de nos  vieilles affaires et de trouver un remplacement immédiat. Cela encourage la société de consommation.

Il est préférable de donner ses affaires personnelles à des associations ou à des personnes dans le besoin. Pensez également à vous rendre chez un cordonnier qui pourra, peut-être, redonner vie à vos chaussures.

Nous venons de vous montrer qu’il existait des idées simples et originales pour recycler des chaussures. Avec de simples outils, vos connaissances et votre imagination, vous pourrez fabriquer des articles qui surprendront tout le monde !

 

idées originales