4 idées parfaites pour décorer les petites cuisines

· 21 novembre 2018
Dans les petites cuisines, il est essentiel d'apprendre à jouer avec la lumière et les couleurs pour créer une impression d'espace. Le verre nous aidera également à atteindre cet effet.

On dit que l’amour de sa maison commence par les cuisines. C’est pourquoi c’est l’espace de la maison que nous aimons et apprécions le plus.

Le rêve de tout le monde est d’avoir une grande cuisine, spacieuse, qui nous permet d’avoir tout en ordre et sous la main comme on le veut.

Le problème est que, parfois, en raison de la logistique, nous devons nous contenter d’une petite cuisine peu spacieuse.

Cependant, un petit espace ne doit pas être synonyme de désordre. Au contraire, il doit permettre une organisation idéale de tout.

Si votre cuisine est petite et que vous n’avez pas la moindre idée de la façon dont vous souhaitez la décorer, aujourd’hui nous vous apporterons les meilleurs idées à mettre en pratique.

1. L’organisation de l’espace

Une bonne distribution est la clé pour une cuisine petite mais bien organisée.

Selon l’espace, il est important de savoir comment organiser les étagères et les meubles pour éviter qu’ils ne rétrécissent l’espace et créent ce sentiment de claustrophobie.

La première étape est de disposer la cuisine en fonction de l’espace que vous avez. Vous pouvez le faire de trois façons :

En L

les cuisines en L

Beaucoup de personnes pensent que l’utilisation des deux côtés de la cuisine économisera de l’espace. Mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas.

  • Si votre cuisine est très étroite, l’organiser en forme de L est la meilleure option. Car cela vous permettra d’avoir un côté libre afin que vous puissiez vous déplacer facilement.
  • Dans le cas où vous devez obligatoirement utiliser l’autre espace, il est préférable d’opter pour des étagères plutôt que pour des meubles. De cette façon, nous éviterons la surcharge visuelle.
  • Rappelez-vous que les espaces ouverts donnent de la lumière et du sens à l’espace.

Un seul côté

Cette idée est parfaite si vous avez une cuisine américaine (salon-cuisine ou cuisine-salle à manger).

Lorsque vous partagez plusieurs environnements, il est préférable de tirer le meilleur parti de la longueur du mur et d’essayer de placer chaque étagère sur ce mur.

Cet article pourra sûrement lui aussi vous intéresser : Comment planter un clou sans abîmer le mur

Une excellente manière pour cela est d’utiliser des étagères verticales qui vous permettent d’organiser tout en un, des tasses aux couverts.

En forme de U

les cuisines en U

C’est une des formes d’organisation les plus courantes dans les cuisines. Elle est idéale pour les cuisines carrées, où tout doit être organisé géométriquement.

Le point positif est que cela vous permet d’avoir un espace confortable pour travailler et un autre pour cuisiner.

2. La luminosité

Si vous faites partie d’un de ces chanceux qui bénéficient de grandes fenêtres dans votre cuisine, profitez-en pour en tirer le meilleur parti.

  • Vous pouvez placer des rideaux blancs ou très clairs, des couleurs qui donneront une sensation d’espace.

Lisez donc cet article : Certaines couleurs influencent nos sentiments : quelle est la vôtre ?

  • Si vous n’avez pas de fenêtres ou qu’elles sont mal positionnées, il est important d’avoir un bon éclairage qui vous permette de créer un environnement confortable.
  • Rappelez-vous qu’un bon éclairage aidera l’endroit à devenir beaucoup plus spacieux.

Il est conseillé d’utiliser de larges lampes au plafond ou de placer plusieurs lampes sous les étagères. Cela donnera de l’amplitude et du confort.

3. Les étagères

 

Les étagères sont essentielles à l’ordre d’une cuisine. Et le matériau utilisé sera la clé pour pour obtenir plus ou moins d’amplitude.

  • Pour les petits espaces, le plus recommandé est le bois et l’acier, mais la meilleure option est le verre.
  • Utilisez-le sur les meubles, les étagères et les bocaux. Souvenez-vous que le verre laisse non seulement passer la lumière, mais qu’il la reflète. Cela donne l’impression qu’il y a beaucoup plus d’espace et de lumière.
  • D’un autre côté, il est fortement recommandé de disposer d’un meuble ou d’une étagère mobile et contenant plusieurs compartiments pour ranger différents ustensiles.
  • Vous pourrez l’installer dans n’importe quel coin. Et, en plus, il vous donnera un espace de travail supplémentaire, ce qui dans une petite cuisine n’est jamais de trop.

4. Les couleurs

Les couleurs sont vraiment importantes dans les petits espaces, car les tons foncés réduisent l’espace et diminuent la lumière.

  • Dans de très petites cuisines, il est recommandé d’utiliser du blanc sur les murs, les meubles, les accessoires et les étagères. Car il apporte une touche neutre et beaucoup de lumière.

Le blanc aide à alléger la charge visuelle et rend tout plus ouvert. Vous pouvez choisir ce ton sur les murs et le combiner avec des étagères d’une couleur crème plus forte pour avoir un bon contraste.