7 conseils parfaits pour garder une maison rangée

· 23 septembre 2017

Si vous prenez 10 minutes tous les jours pour nettoyer votre maison, vous arriverez à garder une maison rangée et vous n’aurez pas à redoubler d’efforts le week-end pour faire un grand ménage.

Vous êtes toute la journée à l’extérieur et lorsque vous rentrez après beaucoup de travail et de problèmes, le salon, la chambre et la cuisine sont en piteux état.

Certaines choses jetées par-ci, par-là, des vêtements sales en dehors du panier à linge, de la vaisselle sale de la veille… Mais vous n’avez envie de rien ranger. Le pire dans tout cela c’est que le problème augmente de jour en jour.

C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour garder une maison rangée.

Maison rangée : mission impossible ?

Surtout lorsque nous avons des enfants, ou lorsque nous passons beaucoup de temps au bureau, il est normal que notre maison ne soit pas bien rangée.

A peine arrivée, vous posez votre sac, votre veste, les clés n’importe où, les enfants ne rangent pas leurs jouets et les assiettes restent des heures dans l’évier.

Evidemment personne n’aime vivre ainsi. Mais nous n’avons pas toujours le temps de ranger et de nettoyer notre maison.

Mais, saviez-vous qu’en réalité avoir notre maison rangée demande un effort au départ puis un petit engagement par la suite ?

Ces astuces pour garder votre environnement rangé et propre pour plus longtemps vous seront d’une grande aide :

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : Comment nettoyer et désinfecter le réfrigérateur en utilisant 5 produits naturels

  1. Ne laissez pas le désordre s’installer dans toute la maison

7 conseils pour garder une maison rangée

Nous pourrions dire que « le désordre attire le désordre ».

Cela signifie que si, par exemple, dans votre chambre il y a des choses par terre et d’autres au mauvais endroit, cela va se répandre comme « par magie » à d’autres pièces.

L’esprit fonctionne d’une manière très étrange et, au lieu de s’activer pour ranger, il pensera « comme c’est le bazar ici… ça le sera ici aussi ».

En revanche si tout est à sa place dans une pièce de la maison, l’esprit voudra en faire de même à d’autres endroits.

2. Vous l’utilisez, vous le rangez

C’est la même chose pour « vous le touchez, vous le faites ».

  • Par exemple, lorsque vous faites les courses, vous sortez tous les produits des sacs et vous les rangez dans le réfrigérateur ou dans les placards selon les besoins. Vous pliez et rangez les sacs à leur place.
  • A la fin du repas, vous rangez tout ce qui se trouve sur la table et vous les mettez directement dans le lave-vaisselle.
  • Si vous avez essayez une jupe que vous n’allez pas mettre, vous la rangez à nouveau dans l’armoire.
  • Lorsque vous terminez le papier hygiénique, vous changez le rouleau, etc.

3. N’accumulez pas

7 conseils pour garder une maison rangée

Cette astuce peut vous aider dans n’importe quel domaine de la vie. Ce qui ne sert pas, que cela ne nous gêne pas.

Moins vous aurez de choses chez vous, plus il vous sera facile de la garder rangée. Le minimalisme ou la décoration zen sont parfaites dans ces cas-là.

Passer un chiffon sur une table vide n’est pas la même chose que de le passer sur un meuble plein d’objets décoratifs, de cadres photos, de décorations, etc.

Si votre salon n’était pas rempli de choses, le ménage ne serait qu’une question de minutes.

4. Chronométrez le temps par environnement

Par exemple, si votre journée de ménage commence le samedi ou le dimanche (comme pour de nombreuses personnes), vous n’aurez pas envie de passer toute une matinée ou une après-midi à frotter et à ranger.

Une bonne manière d’éviter cela c’est de définir le temps dont vous avez besoin pour chaque pièce. Par exemple, 15 minutes pour la salle de bain, 20 minutes pour la cuisine, 15 minutes pour le salon, etc.

Vous pouvez même programmer une alarme. Vous serez plus efficace et vous en profiterez même pour faire un peu d’exercice tout en nettoyant à fond.

5. Rangez ce que vous utilisez le plus en premier

7 conseils parfaits pour garder une maison rangée

 

Quels sont les environnements les plus « visibles » ou dans lesquels vous passez le plus de temps ?

Peut-être s’agit-il du salon ou de la cuisine, de la chambre ou de la salle à manger. Commencez par ces pièces. Rappelez-vous que si ces pièces sont rangées, vous aurez ensuite plus d’énergie pour nettoyer les autres.

Visitez cet article : 9 choses de votre maison que vous devez laver tous les jours

6. Amusez-vous pendant ce temps

Qui a dit que nettoyer et ranger la maison devait être quelque chose d’ennuyant ? Vous pouvez rendre la chose amusante grâce à des petites astuces.

En achetant des gants de couleur ou des récipients vintage, en passant par de nouveaux produits ménagers maison, il existe des milliers de possibilités.

Evidemment, la plus efficace de tous : mettre de la musique ! Vous pouvez créer une playlist sympa pour danser chanter tout en nettoyant.

7. Créez un plan de rangement et de nettoyage

7 conseils parfaits pour garder une maison rangée

 

C’est aussi simple que de définir les tâches de chaque jour de la semaine. Si vous répartissez les tâches au quotidien, à la fin de la semaine vous n’aurez pas à passer des heures à frotter et à nettoyer.

Par exemple, le lundi vous nettoyez la cuisine, le mardi vous balayez, le mercredi occupez-vous des sanitaires, le jeudi rangez les chambres, le vendredi faites la lessive, les samedi vous repassez et le dimanche vous frottez le sol.

Vous pouvez même organiser des tâches hebdomadaires ou mensuelles comme par exemple, ranger le garage, nettoyer le réfrigérateur ou faire les vitres.

Plus de conseils pour avoir une maison rangée

La liste d’astuces suivante peut vous aider dans votre quotidien. Si vous souhaitez avoir une maison rangée et organisée, essayez ces quelques idées :

  • Rangez vos affaires directement en rentrant (manteau, clés, sac)
  • Faites votre lit tous les jours
  • Rangez vos vêtements avant de vous coucher
  • Organisez le ménage et le rangement avec votre famille
  • Videz les poubelles tous les jours
  • Rangez tous les jours pendant 10 minutes

Quelques bases de feng shui pour harmoniser votre intérieur