9 choses de votre maison que vous devez laver tous les jours

27 juillet 2017

Comme l’environnement humide favorise la prolifération des bactéries et d’autres micro-organismes nous devrions laver et désinfecter les toilettes tous les jours pour éviter l’apparition des champignons et d’autres problèmes.

Nettoyer et ranger chaque coin de notre maison est une habitude qui, en plus de protéger notre santé, nous aide à maintenir l’environnement en harmonie.

Si nous ne le voyons pas toujours au premier coup d’œil, au quotidien des restes de poussière s’accumulent, des bactéries et des particules volatiles qui peuvent causer des maladies.

A cause de cela il est primordial de faire un nettoyage général et, surtout, de prendre en compte qu’il y a certains éléments qui doivent être désinfectés tous les jours sans aucun exception.

En sachant que de nombreuses personnes les ignorent, ci-dessous, nous souhaitons vous en détailler 9.

  1. Torchons de cuisine

Les torchons de cuisine sont l’un des éléments qui doivent être le plus lavés à cause de leur exposition continue aux restes alimentaires et aux bactéries.

  • Même s’ils ne paraissent pas toujours sales, ils accumulent un grand nombre de micro-organismes qui prolifèrent facilement dans les tissus.
  • En conséquence, ils peuvent contaminer d’autres superficies et des éléments qui, en étant en contact avec notre corps, peuvent influer sur l’apparition de maladies.

Lisez également : 7 aliments merveilleux pour prévenir les infections bactériennes

2. Clés

Les clés sont l’un des éléments les plus contaminés que nous ayons chez nous et, malgré cela, nous ne les désinfections jamais.

  • Cet élément est en contact avec nos mains, nos poches et diverses superficies qui peuvent contenir des virus et des bactéries.
  • Ainsi, pour éviter des problèmes de santé, l’idéal est de les nettoyer tous les jours avec du savon désinfectant, ou alors, de les nettoyer avec des serviettes antiseptiques.

3. Eponge pour faire la vaisselle

Bien qu’ironiquement elles soient conçues pour nettoyer, les éponges sont l’un des objets les plus sales et contaminés de la cuisine.

  • Elles accumulent les restes d’aliments, la saleté et de l’eau, ce qui aide à créer un environnement adapté pour les champignons et les bactéries.
  • Son utilisation sans être désinfectée est liée au risque de souffrir de maladies digestives et virales.

4. Lave-mains

Certaines personnes pensent que les lave-mains ne se contaminent pas facilement car ils reçoivent des restes de savon antibactérien à chaque fois que nous les utilisons.

  • Toutefois, cette idée est complètement erronée, car les bactéries et les champignons se prolifèrent facilement sur des surfaces humides.
  • Les cellules mortes de la peau, la saleté et les autres résidus sont les aliments parfaits pour ces micro-organismes.

Visitez cet article : Réalisez vos tâches ménagères de manière écologique avec ces 7 astuces au sel

5. Cafetière

Sur les parois de la cafetière, il se crée également un environnement idéal pour la croissance des bactéries, des champignons et d’autres micro-organismes qui peuvent affecter la santé.

  • Il est nécessaire de la nettoyer tous les jours et d’en défaire toutes les parties pour enlever tous les restes de café.

6. Planche à découper

Les planches en bois utilisées dans la cuisine pour découper les aliments sont le nid de centaines de microbes et champignons qui affectent la santé.

  • Comme elles sont exposées aux restes des aliments et à l’humidité, il est fréquent de voir se proliférer plus facilement sur leur superficie des micro-organismes.
  • Heureusement c’est un élément que nous pouvons désinfecter facilement en utilisant, par exemple, les propriétés antibactériennes du citron ou du vinaigre blanc.

7. Pinceau à maquillage

L’utilisation continue des pinceaux et du fond de teint, en plus de leur contact avec la peau, sont les raisons pour lesquelles ils doivent être nettoyés tous les jours.

Même si cela ne se voit pas, il s’y accumule des cellules mortes et des bactéries qui, plus tard, peuvent affecter la santé de la peau.

8. Toilettes

Pour des raisons évidentes les toilettes sont l’un des éléments du foyer qui sont le plus contaminés par les bactéries et la moisissure.

  • Leur superficie humide facilite la survie des micro-organismes, surtout lorsqu’elles ne sont pas désinfectées régulièrement.
  • Cela n’augmente pas seulement le risque de maladies au contact avec notre corps mais en plus, cela amène souvent de fortes odeurs désagréables.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Pastilles déodorantes pour les toilettes : apprenez à les fabriquer vous-même !

9. Carreaux de la salle de bain

Les carreaux de la salle de bain sont l’une des surface qui retiennent l’eau, les bactéries et les restes de produits qui peuvent affecter la santé.

  • Comme peu de personnes ne les nettoient quotidiennement, il est fréquent de remarquer l’apparition de moisissure et de traces de salissure qui peuvent être difficiles à éliminer.
  • L’idéal est de les nettoyer après la douche avec des produits désinfectants comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

A quelle fréquence nettoyez-vous ces éléments ? Maintenant que vous savez à quel point il est important de les nettoyer tous les jours, essayez de trouver quelques minutes pour les garder en bon état.

A découvrir aussi