7 aliments merveilleux pour prévenir les infections bactériennes

Les bactéries font partie de notre quotidien. En y pensant nous visualisons instantanément les infections classiques ou les maladies qui y sont associées nous avons tous souffert à un moment donné.
7 aliments merveilleux pour prévenir les infections bactériennes
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Afin d’éviter d’avoir recours à des suppléments ou à des médicaments, il est bon d’inclure dans notre alimentation certains aliments qui nous aident à combattre les infections bactériennes de manière naturelle.

Les bactéries sont une part indispensable de nos vies. La plupart d’entres elles sont vitales. En effet, certaines sont très bénéfiques pour avoir une santé forte et un système immunitaire capable de nous protéger de ces autres bactéries à l’origine des infections.

Existe-t-il une manière concrète de nous protéger à 100 % de ces bactéries infectieuses ? La réponse est non. Ces micro-organismes mutent, varient et deviennent même résistantes aux antibiotiques.

Nous sommes face à l’ennemi le plus puissant de l’être humain et, sans aucun doute, face au plus petit. Cependant, ce qu’il nous est possible de faire c’est d’élever nos défenses, en prenant soin de notre alimentation pour avoir un système immunitaire plus résistant.

Ci-dessous, nous vous expliquons comment y parvenir. Nous vous révélons les meilleurs aliments à inclure dans votre alimentation pour vous protéger des infections bactériennes.

1. Les probiotiques pour nous protéger des infections

Dans notre alimentation nous négligeons trop souvent les probiotiques d’origine naturelle.

  • Il est fréquent, par exemple, d’avoir recours aux boissons lactées classiques enrichies en L-caséine. Alors que des produits plus naturels en contiennent naturellement.
  • Le chocolat noir, la choucroute, le kéfir ou le thé de kombucha sont fabuleux pour prévenir les infections et renforcer le système immunitaire.

2. L’aloe vera

aliments pour prévenir les infections bactériennes : aloe vera

Boire tous les jours un verre d’eau tiède avec une cuillère à soupe de gel d’aloe vera est une manière sensationnelle de nous protéger de nombreuses infections.

  • La plante d’aloe vera est anti-inflammatoire et antibactérienne. De la même manière, elle nous offrira un réel trésor de vitamines (A, C, B1, B2, B3, B6, B12 et acide folique).
  • Son apport en minéraux est également sensationnel : calcium, zinc, chrome, sélénium, fer, cuivre, magnésium

Tous ces éléments nous aideront à faire face à de nombreuses maladies de manière naturelle. Et sans avoir besoin de prendre des compléments vitaminiques.

3. Le curcuma

Cette épice exceptionnelle à la couleur jaune brillante qui donne au curry sa couleur intense dispose de propriétés curatives incroyables.

Vous aimerez savoir que le curcuma agit comme un agent anti-bactérien très puissant. Pour en bénéficier encore plus, il suffit de mélanger une cuillère à café de curcuma avec un peu de miel.

  • Avec ce remède nous renforcerons le système immunitaire et nous pourrons prévenir de multiples infections.

4. Le vinaigre de cidre

aliments pour prévenir les infections bactériennes : vinaigre de pomme

Commencez dès aujourd’hui à suivre ce remède simple. Après votre repas principal, buvez un verre d’eau (200 ml) avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (10 ml).

  • Grâce à ce geste simple, non seulement nous améliorerons la digestion, mais en plus nous équilibrerons le pH de notre organisme afin de faire face aux infections bactériennes d’une manière plus efficace, plus puissante.
  • N’hésitez pas à profiter des bienfaits du vinaigre de cidre, et c’est encore mieux s’il est bio.

5. L’infusion d’ail pour combattre les infections

Si vous n’avez pas encore testé l’infusion d’ail, c’est le meilleur moment. Elle est facile à préparer et nous offrira une grande quantité de vitamines (A, B1, B2 et C) et d’excellents antioxydants.

  • Nous savons tou-te-s que l’ail est un excellent antibiotique naturel.
  • Si nous franchissons le cap et que nous en consommons entre deux et trois fois par semaine, nous arriverons à prévenir les rhumes ou les grippes ou à guérir beaucoup plus vite.

Autrefois les soldats grecs buvaient cette infusion d’ail après les batailles pour soigner leurs infections.

Alors pourquoi ne pas commencer à introduire ce simple rituel en arrivant chez nous après notre “bataille” professionnelle ?

6. Le jus d’airelles

aliments pour prévenir les infections bactériennes : jus d'airelles

Les airelles sont très appétissantes, nous font beaucoup de bien, sont un fruit très attirant et le plus important : elles nous aident à combattre les maladies.

  • L’une des vertus les plus connues du jus d’airelles est celle d’être très adaptée lorsque nous souffrons d’infections bactériennes.
  • L’acidité de ce fruit nous donne déjà une piste quant à ses bienfaits pour la santé : elle les doit à sa forte teneur en flavonols très bénéfiques pour traiter la cystite.

7. Le citron

Il ne pourrait manquer à aucune liste traitant des remèdes naturels pour combattre les infections. Ce fruit phare qu’est le citron.

  • Et son jus naturel est dans ce cas très adapté pour traiter les infections des voies respiratoires.
  • D’autre part,  une chose qu’il faut savoir c’est que la vitamine C ne nous permettra pas à 100 % d’éviter les maux de gorge classiques et autres maladies infectieuses.

Il nous aidera, comme nous l’avons signalé auparavant, à guérir plus rapidement des infections et d’éviter, par exemple, d’abuser des antibiotiques qui, à long terme, fragilisent un peu nos défenses.

Pour conclure, dans le but de prévenir ou de faire face aux infections bactériennes de la meilleure manière, il est nécessaire de prendre soin au maximum de nos habitudes de vie.

Nourrissez-vous de fruits et de légumes frais, buvez de l’eau en abondance, dormez bien et évitez également l’auto-médication ou l’abus d’antibiotiques sans prescription médicale.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Jurenka, J. S. (2009). Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Alternative Medicine Review : A Journal of Clinical Therapeutic, 14(2), 141–153.
  • Surjushe, A., Vasani, R., & Saple, D. G. (2008). Aloe vera: a short review. Indian Journal of Dermatology, 53(4), 163–166. https://doi.org/10.4103/0019-5154.44785
  • Ison, M. G., & Heldman, M. (2018). Bacterial infections. In Hepatic Critical Care. https://doi.org/10.1007/978-3-319-66432-3_15
  • Bierne, H., Hamon, M., & Cossart, P. (2012). Epigenetics and bacterial infections. Cold Spring Harbor Perspectives in Medicine. https://doi.org/10.1101/cshperspect.a010272

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.