5 aliments pour repeupler votre flore intestinale

16 mai 2015
Les produits fermentés naturellement sont riches en probiotiques, qui sont des microorganismes qui nous aident à rénover notre système immunitaire. Ils nous permettent de réguler la fonction intestinale et de régénérer la flore intestinale de façon naturelle.

En règle générale, nous n’accordons que peu d’importance à notre flore intestinale.

Cependant, des intestins qui ne fonctionnent pas de manière équilibrée sont une source de toxines pour notre organisme, car ils empêchent la correcte absorption des nutriments des aliments que nous ingérons.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez réguler votre fonction intestinale et repeupler votre flore de manière naturelle, grâce à des aliments probiotiques indispensables à votre régime.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui se trouvent dans les aliments que nous allons vous présenter dans cet article, qui ont tous subi un processus de fermentation naturelle.

Ces micro-organismes aident à renforcer notre système immunitaire et à reconstituer notre flore intestinale, qui souffre souvent des conséquences d’une mauvaise alimentation, de la consommation d’antibiotiques et de troubles intestinaux.

Le fait de consommer quotidiennement des aliments probiotiques peut améliorer de nombreux problèmes de santé tels que:

  • La constipation
  • Les gaz et les flatulences
  • Le gonflement abdominal
  • La maladie de Crohn
  • Le syndrome du côlon irritable

Le yaourt

Le yaourt est un aliment qui peut être très sain si vous n’êtes pas sujet à une intolérance au lactose, et que vous évitez de le combiner avec beaucoup d’autres éléments.

Vous pouvez le préparer directement chez vous, pour vous assurer que le produit est naturel et qu’il ne contient pas de colorants, d’arômes artificiels et de sucre, comme c’est le cas dans la plupart des yaourts vendus dans le commerce.

Préparer son propre yaourt est bien plus simple que vous ne pouvez le penser. Vous pouvez trouver de nombreuses yaourtières sur le marché qui faciliteront cette opération, mais elles ne sont pas forcément nécessaires.

Faire soi-même son yaourt permet de bénéficier de toutes les propriétés de cet aliment, de pouvoir choisir un lait de bonne qualité, et d’économiser de l’argent. De plus, sa saveur est délicieuse.

yaourt-litlnemo-500x375

Le kéfir

Le kéfir est encore plus sain et plus digeste que le yaourt. En effet, il est riche en ferments actifs et contient moins de lactose.

Sa saveur est légèrement acide, mais vous pouvez lui ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave pour le rendre plus doux.

Le kéfir est un champignon actif que vous devez mettre dans un pot de lait (de vache, de chèvre, de brebis, etc).

Au bout de 24 à 48 heures, vous pouvez filtrer l’ensemble et le consommer, ou bien le garder dans le réfrigérateur. Dans ce dernier cas, vous devrez remettre ce que vous avez filtré pour que le mélange fermente à nouveau.

Il est important de préciser que certaines personnes ne tolèrent pas bien le lactose et, par conséquent, tous les produits laitiers fermentés.

kefir mfcorwin

Le chou à choucroute, ou chou fermenté

Le chou à choucroute est une préparation typique des pays d’Europe de l’Est, comme l’Allemagne ou la Pologne.

Il sert d’accompagnement à la viande, ou au poisson, pour faciliter leur digestion.

Il s’agit de feuilles de chou fermentées dans de l’eau et du sel. 

Le chou à choucroute capable d’améliorer la santé de notre flore bactérienne intestinale est celui qui est élaboré de manière naturelle, à partir d’une fermentation au sel, et non celui qui est vendu par les grandes marques industrielles, qui contient du vinaigre ou de l’alcool.

C’est pour cela que nous vous recommandons de faire votre propre chou vous-même. Vous pouvez essayer avec différents types de chou, ou avec d’autres légumes.

choucroute-Ibán-500x375

L’ananas fermenté

Cette délicieuse recette, qui se prépare habituellement en Amérique Centrale et du Sud, peut se consommer tous les jours, de préférence à jeun. 

Il s’agit d’une boisson fermentée à base d’ananas, ce qui en fait une recette très économique et facile à préparer.

Vous pouvez la préparer de la manière suivante : 

  • Vous aurez besoin d’un grand ananas (ou de deux petits) bien mûr, avec une peau bien saine.
  • Lavez-le et épluchez-le.
  • Coupez-le en petits morceaux, puis mettez-les dans un récipient en verre ou en céramique qui dispose d’une fermeture hermétique.
  • Dans ce récipient, vous devrez mettre également deux litres d’eau et 500 grammes de sucre brun, de cassonade ou de miel.
  • Fermez bien le récipient, et laissez reposer dans un lieu chaud pendant 48 heures.
  • Après ce laps de temps, filtrez l’ensemble de manière à ce qu’il ne reste aucun dépôt, puis rajoutez un autre litre d’eau, et laissez reposer à nouveau pendant 12 heures.
  • Ensuite, ajoutez 750 ml d’eau, et votre boisson sera prête.
  • Avant de la servir, nous vous recommandons de la laisser refroidir dans le réfrigérateur.
  • Conservez-la au frais.

Durant le processus de fermentation, cette boisson produit des micro-organismes probiotiques.

Si vous la laissez reposer plus de temps, cette boisson se convertira en un breuvage alcoolisé, puis progressivement en vinaigre.

Images de mfcorwin, Ibán et litlnemo.

A découvrir aussi