Préparez une choucroute violette pour renforcer votre flore intestinale

La choucroute est un aliment probiotique qui est devenu populaire ces dernières années pour sa capacité à renforcer la flore bactérienne qui protège l'intestin.
Préparez une choucroute violette pour renforcer votre flore intestinale

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Bien qu’il existe d’autres probiotiques, l’une des manières les plus faciles d’en obtenir les bienfaits consiste à préparer notre propre choucroute naturelle. Cela permettra de prendre soin de votre flore intestinale.

La choucroute est un aliment probiotique. Il est devenu populaire ces dernières années pour sa capacité à renforcer la flore bactérienne qui protège l’intestin.

Elle se prépare à partir d’un processus de fermentation des feuilles de choux dans de l’eau salée. Après plusieurs jours, il concentre des bactéries et des levures saines qui favorisent le bien-être.

Sa consommation stimule la croissance de micro-organismes comme les bactéries bifidus et lactobacillus. Elles sont chargées de faciliter le processus digestif.

Elle soutient également la décomposition du lactose, des sucres et d’autres substances retenus dans le colon.

De fait, elle apporte des bienfaits intéressants sur la santé du système immunitaire. En effet, elle améliore la réponse des anti-corps face à la prolifération des germes nocifs comme le E. coli et C. difficile.

Le meilleur dans tout cela est qu’il s’agit de l’un des produits fermentés les plus économiques. De plus, il peut se préparer chez vous en suivant quelques étapes très simples.

Nous allons vous partager la recette avec du chou violet à continuation.

Choucroute violette pour renforcer votre flore intestinale

comment renforcer la flore intestinale

La choucroute violette est un probiotique naturel qui apporte une forte dose de bactéries saines à l’intestin afin de réguler le pH de la flore intestinale, surtout face aux déséquilibres engendrés par des micro-organismes nocifs.

Si l’on obtient également ces effets avec des aliments comme le yaourt nature, cette option est faible en calories et parfaite pour ceux qui préfèrent les source de nutriments d’origine végétale.

Bienfaits de la choucroute

Les feuilles de chou violet contiennent des composants connus comme des isothiocyanates, dont les effets sont liés à la prévention de certains types de cancer.

Les bactéries et les levures qu’elles contiennent se concentrent pendant la fermentation dans l’eau salée, en créant un super aliment pour équilibrer la flore intestinale.

Cela ne diminue pas seulement le risque de développer les maladies du côlon, mais contrôle également des symptômes comme les gaz, l’inflammation et la douleur abdominale.

De plus, comme elle régule le pH de l’estomac, elle est idéale pour contrôler la production excessive de sucs gastriques, ce qui a tendance à provoquer les gastrites, les ulcères et des reflux.

D’autre part, ses nutriments renforcent la santé immunitaire, en diminuant la possibilité de souffrir d’infections provoquées par des virus, bactéries ou champignons.

Cela signifie qu’en consommant régulière de la choucroute, vous pouvez prévenir les affections communes comme la grippe et le rhume.

De plus, elle a un effet intéressant sur la santé métabolique car elle accélère les processus qui évacuent les déchets dans le corps.

Consommer de la choucroute apporte en plus d’autres bienfaits comme :

  • Un meilleur état d’esprit.
  • Augmentation de la productivité physique et mentale.
  • Protection de la santé cardiovasculaire.
  • Prévention du vieillissement cutané.
  • Prévention des maladies des voies urinaires et vaginales.

Comment préparer chez vous une choucroute violette pour prendre soin de votre flore intestinale ?

comment préparer la choucroute violette

La recette de la choucroute violette est idéale pour combattre de nombreuses maladies.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’être malade pour profiter de tous ses bienfaits.

On peut la préparer et la consommer à n’importe quel moment, et incorporer tous ses nutriments en complément de notre alimentation.

De cette manière, on conserve la santé de la flore bactérienne tout en prévenant le développement de nombreuses maladies.

Ingrédients

  • 1 chou vert
  • 1 chou violet
  • 3 cuillères à soupe de sel marin (36 g)
  • Eau (le nécessaire)

Ustensiles

  • Bocal en verre hermétique

Préparation

  • Emincez les feuilles de chou, ou passez-les dans une mandoline pour qu’elles soient plus fines.
  • Introduisez-les dans un bocal en verre puis ajoutez-y les cuillères à soupe de sel marin.
  • Ajoutez un peu d’eau sur les feuilles et aplatissez-les pour laisser un peu d’espace entre le couvercle et la préparation.
  • Le chou commencera à former son jus naturel dans le processus de fermentation et changera de texture et d’odeur.
  • Couvrez le produit avec une serviette en papier, ou si vous le désirez, laissez-le ouvert dans un endroit à l’abri de la pollution et des insectes.
  • Continuez d’appuyer sur le produit, plusieurs fois par jour, afin que les feuilles libèrent leur jus.
  • Après un ou deux jours, le jus aura dépassé les feuilles et elles commenceront à avoir une saveur forte.
  • Eliminez la couche de déchets formés sur la superficie. Mettre ensuite le bocal à l’abri de la lumière pendant deux ou trois semaines.
  • Après cette période, vous pouvez consommer la quantité de choucroute que vous souhaitez. Vous pouvez même profiter de son jus.
  • Vous pouvez le consommer dans vos salades ou en jus.

Comme vous pouvez le voir, il est très facile de préparer votre propre choucroute pour apporter des probiotiques à votre intestin, et de cette manière éviter les problèmes de santé.

Profitez-en !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Malajovich, M. (2001). Fermentación Láctica. Laboratory Exercise in Sauerkraut Fermentation.
  • Recetas, M., Fermentados, A., & Sencillas, R. (2015). Fermentación: Cómo hacer chucrut. Eva Muerde La Manzana.
  • Martínez, M., Peláez, C., & Requena, T. (2012). Probioticos En la Salud humana. Instituto de Investigació En Ciencias de La Alimentación. Grupo de Biología Funcional de Bacterias Lácticas. CSIC-UAM. https://doi.org/10.1182/asheducation-2015.1.436

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.