Comment améliorer votre état d’esprit avec des remèdes naturels

· 21 mars 2017
La plupart du temps, nos changements d'humeur et d'état d'esprit correspondent à des déficiences nutritionnelles. Pour éviter ce phénomène, il est important d'adopter un régime sain et équilibré, ainsi que d'éviter d'être trop sédentaire.
Si vous êtes irritable, de mauvaise humeur, que vous vous battez avec tout le monde et que la moindre chose vous énerve, vous vous alimentez certainement mal et vos niveaux de stress sont au plus haut.
Il est également important que vous preniez soin de votre sommeil.

Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler des remèdes naturels et des conseils qui vont pouvoir vous aider à vous calmer.

Il est important de savoir que notre état d’esprit joue un rôle important dans notre quotidien. Il a le pouvoir de modifier nos pensées, notre perception des choses, la manière dont nous nous lions aux autres, etc.

Voilà pourquoi il est important d’être positif-ve et de bonne humeur. Tout du moins si vous souhaitez vivre un quotidien plus agréable !

Si vous n’avez plus rien envie de faire, que vous êtes irritable, mélancolique, triste sans raison, fatigué-e, sans volonté de vous lever de votre lit ou prêt-e à vous battre avec n’importe qui, il est grand temps que vous jetiez un coup d’œil à la liste des remèdes que nous allons vous révéler.

Des astuces et des remèdes naturels pour améliorer votre état d’esprit

Faites de l’exercice

Pourquoi ce conseil se classe-t-il en première position de notre liste ? Tout simplement car il a été démontré que le sédentarisme et la mauvaise humeur vont de paire.

Faire du sport, notamment en plein air, est un excellent remède pour améliorer notre état d’esprit.

Cela permet d’éliminer toutes les mauvaises choses qui s’accumulent en nous, de libérer nos tensions et notre stress. L’activité physique fatigue notre corps, mais pas notre esprit. En plus d’être de meilleure humeur, vous allez pouvoir perdre du poids, diminuer votre cholestérol et prévenir certaines maladies cardiaques. Que demander de plus ?

Pratiquez une activité physique pendant au moins une demi-heure par jour. Quant aux disciplines pour lesquelles vous devez opter, vous êtes totalement libre. Tous les sports ne se valent pas en fonction des objectifs que vous avez, mais s’il s’agit d’améliorer votre état d’esprit, choisissez celui qui vous plaît le plus.

Voir aussi : Les aliments contre le stress

L’ail macéré

L’ail est un excellent remède maison, utile face à de nombreux troubles. N’hésitez pas à en ajouter à tous vos repas.

Pour combattre la mauvaise humeur et pour vous donner de l’énergie afin d’affronter votre quotidien, voici un remède qui devrait grandement vous aider.

Ingrédients

  • 150 grammes d’ail
  • ½ tasse de miel (150-170 g)
  • Du vinaigre de pomme
  • De l’eau distillée

Préparation

  • Épluchez l’ail, puis hachez-le finement et mettez-le dans un récipient.
  • Versez le vinaigre et l’eau distillée, en parts égales, jusqu’à recouvrir complètement l’ail.
  • Fermez bien votre récipient, puis laissez macérer, dans un lieu à l’abri de la lumière, pendant 4 jours.
  • Après ce laps de temps, filtrez et ajoutez du miel.
  • Consommez une cuillerée de ce remède avant chaque repas.

Faites ce que vous aimez

 

Vous aimez jouer d’un instrument, écrire des poèmes ou peindre des toiles ? N’hésitez pas à consacrer du temps à ces activités qui vous plaisent et qui vous font du bien.

Vous préférez peut-être lire un livre ou jouer avec vos enfants ? Tout ce qui vous rend heureux-se est le bienvenu. Préparez un bon repas à votre partenaire, allez au spa ou prenez un bain, allez visiter un musée ou marchez pieds nus dans l’herbe.

L’important est que vous sortiez de votre routine, que vous soyez heureux.

Dormez 8 heures consécutives par jour

Le manque de sommeil est l’une des causes principales de la mauvaise humeur, du stress et de la dépression.

Si vous dormez peu chaque nuit, il est probable que vous ayez envie d’agresser la première personne que vous croisez à votre réveil, notamment si elle vous parle d’une manière qui vous déplaît.

Essayez donc de dormir 8 heures par jour et de faire une petite sieste d’une demi-heure après déjeuner. N’attendez pas la fin de la semaine pour récupérer toutes les heures que vous n’avez pas pu passer à dormir entre le lundi et le vendredi. Si la fatigue et le manque de sommeil sont cumulatifs, le repos ne l’est pas.

Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure, y compris les samedis et les dimanches.

Préparez une boisson énergétique maison

C’est une excellente option pour améliorer votre état d’esprit, totalement maison et très simple à réaliser. Prenez bonne note de sa recette.

Ingrédients

  • Le jus d’une orange
  • 1 rondelle d’ananas
  • 1/2 banane
  • 1 cuillerée de germes de blé ou d’avoine (10 g)

Préparation

  • Mixez tous les ingrédients ensemble, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  • Buvez ce smoothie à jeun, tous les jours.
  • S’il fait chaud dehors, n’hésitez pas à ajouter quelques glaçons au moment de mixer.

Préparez un jus à base de fruits et d’herbes

Ce que vous mangez et ce que vous buvez peut vous aider à améliorer votre état d’esprit. Voilà pourquoi nous allons vous proposer une recette qui va vous remonter le moral, notamment durant l’hiver, une époque marquée par des accès de dépression et de tristesse dans la majorité de la population.

Ingrédients

  • 3 tasses d’eau minérale (750 ml)
  • 1 pomme
  • 1 tasse de raisins (200 g)
  • 1 citron
  • 2 cuillerées d’infusion de passiflore (20 g)

Préparation

  • Mixez tous les ingrédients ci-dessus, puis buvez le mélange résultant chaque matin, avant de petit-déjeuner.
  • Vous pouvez garder ce que vous n’arrivez pas à boire au réfrigérateur, pour en consommer tout au long de la journée (quand vous revenez du travail, par exemple).

Les nutriments et l’état d’esprit

Saviez-vous que certaines carences en nutriments peuvent provoquer de la mauvaise humeur et de l’irritabilité ? Une étude sérieuse le démonte. Voilà pourquoi nous vous conseillons de bien surveiller votre consommation des nutriments que nous allons lister.

Nous vous recommandons également : 5 conseils pour relativiser une mauvaise journée

Le sélénium

Vous pouvez en trouver dans les céréales complètes, dans certaines graines, dans l’ail et dans certains poissons, comme le saumon ou le merlu.

Le fer

Un manque de fer provoque de l’anémie et influe grandement sur l’état d’esprit. Si tel est votre cas, mangez plus de lentilles et, de manière plus générale, davantage de légumes secs.

Les oméga-3

La source la plus importante d’acides gras oméga-3 est le poisson bleu, une catégorie qui regroupe le saumon, le thon et le merlu, entre autres. Mangez-en trois fois par semaine, en prenant soin de cuire vos aliments à la vapeur ou à la plancha, jamais à la poêle.

La vitamine B

Elle est fondamentale pour que notre système nerveux puisse fonctionner correctement. Elle nous permet également d’améliorer notre métabolisme. Vous pouvez trouver des vitamines du complexe B dans les lentilles, les épinards, les graines, les céréales complètes et le poisson.