Comment nettoyer vos chaussures selon leur matière

· 18 septembre 2018
Les chaussures constituent un élément fondamental d'une tenue. Quoi de mieux que de porter des chaussures impeccables tous les jours ? Découvrez ici quelques astuces pour nettoyer correctement vos chaussures en fonction de la matière.

Au-delà de l’apparence, prendre soin de vos chaussures, c’est aussi vous assurer qu’elles dureront longtemps. 

Vous souhaitez savoir comment entretenir vos chaussures selon leur matière ? Découvrez ici de précieux conseils.

1. Comment nettoyer vos chaussures en cuir ?

Les chaussures en cuir se démarquent par leur élégance et leur durabilité. Nombreuses sont les personnes qui, pour ces raisons, préfèrent ce type de chaussures. Il est donc essentiel de savoir comment en prendre soin.

Le premier pas consiste à nettoyer les lacets et à enlever les particules de saleté à l’aide d’une brosse douce. Ces particules risqueraient d’entraver le processus de nettoyage.

  • Dans un récipient, versez deux tasses d’eau à température ambiante, et ajoutez un peu de détergent neutre.
  • À l’aide d’un chiffon légèrement mouillé, appliquez ce produit sur vos chaussures en cuir.
  • Rincez les chaussures en passant un autre chiffon imbibé seulement d’eau.
  • Séchez ensuite vos chaussures avec un autre chiffon complètement sec.
  • Si vous le souhaitez, cirez vos chaussures pour les faire briller. Vos chaussures paraîtront comme neuves !

Lisez aussi : 5 tenues qui ne peuvent pas manquer dans votre garde-robe

2. Les chaussures en daim 

Astuces pour nettoyer vos chaussures en daim

Le daim est une matière qui pose problème, car les doutes sur le nettoyage sont nombreux. Il s’agit d’une matière très douce et distinguée, mais le nettoyage est un véritable casse-tête lorsque nous ne disposons pas des bonnes informations.

Ces chaussures doivent être brossées quotidiennement. Pour cela, il est essentiel d’utiliser une brosse douce et de brosser toujours dans le même sens. Les produits imperméabilisants pour protéger le daim sont très efficaces.

Pour éliminer la saleté bien incrustée, utilisez la même brosse avec plus d’insistance et plus de force. Pour éliminer les taches de boue, mettez les chaussures au soleil, et une fois bien sèches, frottez avec une serviette ou une brosse spécialement conçue pour le nettoyage du daim.

Pour les taches résistantes, utilisez une gomme. Cette astuce fonctionne dans la plupart des cas. Il existe également des gommes spécialement conçues pour nettoyer le daim.

Pour éliminer les taches d’eau, mouillez complètement votre chaussure à l’aide d’un chiffon mouillé. Placez ensuite du papier à l’intérieur de la chaussure, afin qu’elle ne se déforme pas en séchant. Faites sécher au soleil. Une fois sèche, nettoyez-la comme indiqué précédemment.

3. Les chaussures en toile

Pour éliminer la poussière, vous pouvez utiliser un outil très simple : une vielle brosse à dent. Pour nettoyer la semelle, laquelle a tendance à se salir plus facilement, notamment si elle est de couleur claire, utilisez un mélange à base de bicarbonate de sodium et d’eau.

Il également possible de laver à froid ce type de chaussures. Si vous testez cette astuce, laissez-les ensuite sécher au soleil pour éviter les traces d’humidité.

Quant aux lacets, laissez-les tremper dans un mélange à base d’eau (deux tasses) et de détergent (une cuillère). Ce mélange peut également servir à nettoyer les chaussures si vous l’appliquez à l’aide d’une brosse douce.

Une fois que c’est fait, rincez à l’eau froide, et laissez-les sécher. Encore une fois, pensez à mettre du papier à l’intérieur de vos chaussures, afin qu’elles ne se déforment pas.

Lisez aussi : 8 vêtements qui peuvent vous aider à styliser votre allure

4. Les baskets

Les baskets sont des chaussures que beaucoup d’entre nous portent quotidiennement. Des astuces pour nettoyer ces chaussures ne pouvaient alors pas manquer dans cet article.

Comme d’habitude, nettoyez vos lacets séparément en les faisant tremper dans un mélange à base d’eau et de détergent. Appliquez ensuite ce mélange sur les chaussures à l’aide d’un chiffon.

Il n’est pas conseillé ici d’utiliser une brosse, sauf sur les zones de couleur blanche. Le dentifrice vous aidera à raviver le blanc des chaussures. Faites-les sécher au soleil.

5. Les chaussures vernies 

Astuces pour nettoyer vos chaussures vernies

Bien que peu d’entre nous possèdent ce type de chaussures, elles ne peuvent pas manquer dans cette liste.

Nombreux sont ceux qui recommandent de les nettoyer avec du produit nettoyant pour vitres et un chiffon sec. Une autre astuce efficace consiste à utiliser un coton avec de la vaseline ou de la cire pour meubles.

Ces deux produits permettent, qui plus est, de redonner de la brillance à ces chaussures.

Le vinaigre et l’alcool sont d’autres produits pouvant s’avérer utiles, notamment si les chaussures sont très sales. En ce qui concerne le vinaigre, il s’agit d’un acide, ne l’oubliez pas. Alors, frottez doucement !

Maintenant que vous savez tout… Testez nos astuces ! Vous nous en direz des nouvelles.