8 astuces pour un réfrigérateur propre et rangé

27 février 2019
Vous voulez garder votre réfrigérateur propre et rangé ? Jetez un coup d'œil à nos astuces et commencez à les appliquer dès maintenant.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en Tetris pour obtenir un réfrigérateur propre et rangé. En réalité, il ne s’agit pas d’empiler parfaitement les produits, mais de savoir comment tirer le meilleur parti de l’espace. L’objectif est d’adapter l’endroit où vous rangez vos aliments en fonction de leurs besoins en réfrigération. De plus, l’air doit pouvoir circuler à l’intérieur du réfrigérateur.

La première chose que vous devez prendre en compte sont les zones du réfrigérateur : étagères supérieures, étagères centrales, étagères inférieures et porte. Dans chacune de ces zones, vous placerez un groupe spécifique de produits afin de les stocker correctement.

Il est inévitable d’avoir à vider le réfrigérateur à un moment pour le nettoyer à fond. Pour ce faire, nous utiliserons un chiffon avec de l’eau et le produit de notre choix. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour un savon neutre. Le savon (crème ou liquide) pour lave-vaisselle est aussi bon.

Lisez aussi : Des savons à la glycérine décoratifs et aromatiques 

Il existe sur le marché beaucoup de produits destinés à cet usage. Pour autant, il n’est pas conseillé d’en abuser, car les aliments peuvent absorber des produits chimiques.

La distribution est la clé

Une fois votre réfrigérateur propre, la première chose à faire est de placer les produits qui ne sont pas trop vulnérables aux changements de température dans la porte.

La raison est très simple : au niveau de la porte, il est beaucoup plus difficile pour le froid de se concentrer. Ce n’est donc pas l’endroit idéal pour des produits comme le lait, par exemple. Au lieu de cela, c’est un bon endroit pour les confitures, les sauces, le miel, le vin, l’eau minérale et les œufs.

astuces pour un réfrigérateur propre

Seuls les produits laitiers, le pain et les produits de charcuterie doivent se trouver sur l’étagère supérieure. Par conséquent, cette liste devrait inclure : yaourt, lait, fromage, beurre, jambon, pain et autres.

Découvrez donc : Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids

Dans l’étagère centrale, se trouvent les fruits et légumes que nous consommons le plus fréquemment. Vous pouvez aussi utiliser la deuxième étagère pour mettre un contenant avec des aliments préparés que vous consommerez dans les prochains jours.

Maintenant, dans l’étagère située plus bas, sont placés viandes et poissons, ainsi que de la crème glacée et des glaçons. Et, bien sûr, dans le congélateur ne sont conservés que les aliments qui doivent être conservés pendant plus de 3 jours, correctement emballés.

Nous pouvons utiliser des post-it ou des étiquettes adhésives pour noter la date à laquelle un produit a commencé à se réfrigérer et sa date d’expiration.

L’importance d’avoir un réfrigérateur propre et rangé

Bien que la question puisse paraître minime, il est nécessaire de savoir comment placer les produits et les aliments dans le réfrigérateur, car cela nous permettra de mieux conserver le tout et, bien sûr, d’éviter de saturer les étagères avec des éléments placés au hasard. Cela fait partie de l’importance d’avoir un réfrigérateur propre et rangé.

D’un autre côté, notre portefeuille va être content. La raison est très simple : en ayant un réfrigérateur propre, nous n’achèterons pas constamment des produits que nous avons déjà (oubliés dans certains coins). En d’autres termes, l’ordre et la propreté signifient des économies considérables qui nous aideront à maintenir les finances de notre foyer.

Conseils pour un entretien facile

nettoyer son réfrigérateur

  • Placez une couche de papier absorbant ou d’aluminium à l’endroit où vous allez placer les légumes. De cette façon, les morceaux de coquilles, de feuilles et de terre n’adhéreront pas au tiroir ou à l’étagère. De plus, vous n’aurez pas à nettoyer les taches à l’avenir. Vous devez remplacer le papier que de temps à autre.
  • Vérifiez toujours que la viande ne laisse aucune trace de sang. C’est l’une des principales causes des odeurs désagréables. Par conséquent, avant de placer la viande, nous devons surveiller l’emballage ou le contenant et nous assurer qu’il ne fuit pas.
  • Aussi, il est nécessaire d’utiliser des boîtes de rangement, car elles nous permettent de mieux visualiser l’espace et d’en profiter. Par exemple, le contenant de fromage à la crème peut être placé sur des yaourts.
  • Par conséquent, évitez d’utiliser des assiettes et des pots car ils prennent de la place. Il est préférable d’utiliser des boîtes.
  • De plus, évitez d’entasser les aliments sur les étagères parce que vous ne pourrez pas voir ce que vous avez et ce que vous n’avez pas. Cela se produit habituellement après que nous ayons fini de ranger nos courses. Si vous n’avez pas encore ouvert le pot de la nouvelle confiture, par exemple, vous n’avez pas besoin de le mettre au réfrigérateur.
  • Bien sûr, pour avoir un réfrigérateur propre et rangé, vous devez gérer votre nourriture et vous débarrasser de ceux qui sont périmés.
  • Étiquetez les articles qui peuvent prêter à confusion : par exemple, la mayonnaise et la vinaigrette au yaourt.
  • Procurez-vous un plateau tournant. Cet objet peut être un excellent allié pour placer un groupe de produits particulier.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à garder un réfrigérateur propre et que vous commencerez bientôt à percevoir le changement – le reste de votre famille remarquera sûrement la différence aussi !