9 aliments que l’on peut congeler

· 29 mars 2017
Même si lorsqu'on les congèle, certains aliments changent de texture, c'est la manière la plus pratique pour éviter le gaspillage de tout ce que nous allons mettre du temps à consommer.

 

Le gaspillage de nourriture est toujours un problème grave dans le monde. Malheureusement, on estime qu’entre 30 et 40% des aliments destinés à la consommation humaine finissent dans les poubelles.

Alors qu’une grosse part est perdue pendant la transformation et le transport, la plupart se perd dans les réfrigérateurs et les placards, alors qu’on pourrait justement l’éviter.

Le problème est que beaucoup de gens ne sont pas intéressés par ce fait et ignorent qu’une partie importante des aliments périssables peuvent se conserver plus longtemps grâce à des méthodes comme la congélation.

Si cela implique un changement dans leur goût et leur texture, c’est pourtant une bonne manière de profiter au maximum de leur durée de vie pour éviter de les jeter et pour économiser de l’argent.

Mettez cela en pratique !

1. Les bananes

Les bananes trop mûres, celles qui sont marrons peuvent être congelées entières pour être ensuite utilisée dans plein de recettes.

Puisque les laisser à température ambiante accélère son processus de décomposition, le mieux est de les mettre dans le réfrigérateur pour qu’elles ne se perdent pas.

Au moment où vous en avez besoin, vous pouvez les faire chauffer dans le micro-ondes et ensuite, les ajouter à des gâteaux, des madeleines ou du cake à la banane.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Un délicieux smoothie à la banane et au curcuma pour purifier votre foie

2. L’avocat

Vous savez sûrement qu’une fois coupés en deux, les avocats ont tendance à devenir marron et avec une texture désagréable.

Bien que les parties non utilisées peuvent s’utiliser dans les masques et les cosmétiques naturels, ils peuvent aussi se stocker dans le réfrigérateur pour sa consommation.

Mettez les restes de pulpe d’avocat dans un récipient hermétique, ajoutez un peu de jus de citron. Ils peuvent rester dans le réfrigérateur jusqu’à une semaine.

3. Le café

Il vous reste un peu de café tout préparé ? Au lieu de le verser dans l’évier, mettez-le dans un bac à glaçons et utilisez-le pour vos cocktails ou recettes.

De fait, grâce à la température qu’il acquiert, vous pouvez aussi les utiliser comme un traitement pour les rides, la cellulite et autres problèmes cutanés.

4. Les herbes fraîches

Que ce soit le persil ou la coriandre et d’autres herbes fraîches, elles prennent un couleur sombre quand elles commencent à se décomposer.

Cette situation est inévitable mais pour ne pas les gaspiller, on peut les hacher en tout petits morceaux puis les congeler.

Versez les herbes hachées dans un bac à glaçons, couvrez avec de l’huile d’olive et laissez-les dans le congélateur pendant le temps que vous souhaitez.

Vous pourrez ainsi les utiliser dans les soupes, les plats mijotés et bien d’autres recettes qui demandent une petite touche de goût.

5. La salade

Même si le mieux est de consommer la salade fraîche pour profiter de toutes ses propriétés nutritionnelles, on peut aussi la congeler quand elle risque de se décomposer avant sa consommation.

Pour cela, il faut préparer une purée avec les feuilles et un peu d’eau, et ensuite, la mettre dans un bac à glaçons.

Les glaçons de jus peuvent s’ajouter dans les smoothies et les soupes pour obtenir un plus de goût et de nutriments.

6. Les raisins

Les raisins font partie des fruits qui s’abîment facilement lorsqu’ils atteignent un certain degré de maturation.

Heureusement, on peut les laisser dans le congélateur pour en profiter dans les recettes telles que les jus, les gâteaux et certains cocktails.

7. Les tomates

On recommande souvent de ne pas placer les tomates dans le congélateur pour éviter qu’elles ne perdent de leurs qualités nutritionnelles.

Cependant, quand elles sont trop mûres et sont sur le point de se décomposer, on peut les conserver dans le congélateur pour des recettes comme la sauce tomate et les plats mijotés.

8. Les fromages

Même s’il est pas tellement conseillé de congeler de nombreux aliments riches en graisses, en crème ou en eau, beaucoup de fromages peuvent être conservés plus longtemps grâce à cette technique.

Il faut seulement savoir les choisir, car les fromages frais, la ricotta et le double crème ont tendance à s’abîmer dans le congélateur.

À l’inverse, les fromages salés ou matures supportent les changements que cette température implique et peuvent être conserver pendant plus longtemps.

L’idéal est de les congeler en bloc pour que leur texture et leur goût ne soient pas trop altérés.

Consultez aussi cet article : Gâteau au fromage Philadelphia (sans utiliser de balance)

9. La margarine et le beurre

Que ce soit la margarine et le beurre, on peut les congeler du moment que l’on respecte les règles de manipulation alimentaire.

Il faut savoir que ce sont des aliments sensibles à certains pathogènes et il faut donc les conserver dans des récipients hermétiques, séparés d’autres aliments. 

Comme vous le voyez, la congélation permet de prolonger la vie de nombreux aliments qui ont tendance à s’abîmer très facilement. 

Utilisez cette méthode quand vous pensez que c’est nécessaire, même si le plus conseillé est d’essayer d’en acheter des doses modérées pour n’utiliser que des aliments frais.