14 astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

20 juin 2016

Le gaspillage alimentaire est l’une des plus importantes problématiques mondiales, car on estime qu’environ un tiers de la nourriture produite annuellement est jetée.

C’est une donnée d’autant plus inquiétante étant donné que des millions de personnes meurent de faim à travers le monde.

Ces dernières années, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (ou FAO, son sigle anglophone) alerte fréquemment la population mondiale pour que les particuliers prennent des mesures afin de contribuer à contrôler la situation du gaspillage alimentaire.

De plus, elle a développé des stratégies dans le but de diminuer les pertes durant les différentes étapes de production des aliments.

L’objectif de tout cela est de ralentir la perte qui augmente chaque année et de rediriger les surplus vers les personnes qui en ont réellement besoin.

Pour cette raison, il est important de s’engager et de découvrir différentes manières de ne plus gaspiller les aliments.

Dans ce sens, nous allons vous révéler 14 astuces pour prolonger la durée de vie de vos aliments, sans que cela ne vous prenne trop de temps. Découvrez-les dans la suite de cet article !

1. Conserver les œufs frais

oeufs-frais-500x346

Avant de placer vos œufs dans le réfrigérateur, appliquez-leur une petite couche d’huile d’olive, afin de pouvoir les consommer pendant trois à quatre semaines.

N’oubliez pas de lire : 8 bienfaits méconnus de l’huile d’olive

2. Récupérer une soupe trop salée

Jus-de-pommes-de-terre-pour-les-cheveux-500x334

Si vous avez un peu trop forcé sur le sel en cuisinant votre soupe, ne vous inquiétez pas. Épluchez une pomme de terre, mettez-la dans votre casserole et laissez-la 20 minutes pour qu’elle absorbe l’excès de sel.

3. Jusqu’à la dernière goutte de mayonnaise

mayonnaise-fraiche-500x375

Pour profiter de l’intégralité de votre pot de mayonnaise, ajoutez-y un peu de vinaigre et de citron pour préparer un délicieux assaisonnement pour vos salades.

4. Éviter que les baies ne s’oxydent

baies-vinaigre-500x333

Les baies sont des fruits que nous adorons tous, mais qui sont rapidement périssables.

Pour éviter qu’elles ne s’oxydent trop rapidement, plongez-les dans un récipient contenant de l’eau et du vinaigre de pomme.

Si vous ne pensez pas les manger rapidement, placez-les dans une boîte hermétique et mettez-les au congélateur.

5. Protéger l’ail et l’oignon

oignon-frais-500x501

Les sacs en papier munis de petits trous sont idéaux pour conserver la fraîcheur et la saveur des aliments comme l’ail et l’oignon.

6. Conserver un demi-avocat

avocat-500x500

A certaines occasions, nous ne mangeons qu’un demi-avocat et l’autre moitié peut rapidement s’oxyder.

Pour que cela ne vous arrive plus, placez votre avocat dans un récipient avec une grande rondelle d’oignon.

7. Utiliser les restes de Nutella

lait-nutella-500x334

Le Nutella est un aliment délicieux, mais il n’est parfois pas évident de réussir à terminer proprement un pot, tant les restes de la pâte à tartiner adhèrent à ses parois.

Au lieu de jeter votre pot, nous vous recommandons de verser un peu de lait chaud à l’intérieur et de bien mélanger avec une cuillère, pour obtenir une délicieuse boisson.

8. Conserver le céleri

celeri-papier-500x375

Enveloppez vos branches de céleri dans une bonne quantité de papier aluminium pour pouvoir les conserver pendant plusieurs semaines.

Placez-les ensuite dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

9. Prolonger la durée de vie des bananes

bananes-500x333

Si vous mettez un peu de film plastique sur l’extrémité de votre banane, vous allez pouvoir la conserver pendant trois à quatre jours de plus.

10. Réutiliser le lait

bienfaits-du-lait-500x334

Même si votre lait vous semble périmé, vous pouvez le réutiliser pour fabriquer du kumis, de la crème, du fromage ou d’autres produits laitiers.

11. Stocker les fines herbes

hierbas-aceite

Les fines herbes ont tendance à se décomposer très rapidement, mais vous allez pouvoir les consommer pendant 6 mois si vous suivez notre conseil.

Hachez-les lorsqu’elles sont fraîches puis mettez-les dans un bac à glaçons, que vous allez remplir avec de l’huile d’olive et placer au congélateur. Les glaçons que vous allez obtenir peuvent être réutilisées dans des centaines de recettes !

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Traitement aux glaçons pour une peau plus fraîche et sans imperfections

12. Les pommes de terre et les pommes

pommes-et-pommes-de-terre-500x282

Pour que vos pommes soient fraîches durant plus de temps, conservez-les avec vos pommes de terre.

13. Obtenir toute la pulpe des mangues

eplucher-mangue-2-500x332

Si vous ne parvenez pas à éplucher une mangue sans enlever une bonne partie de la chair, nous vous conseillons de couper votre fruit en morceaux, et de retirer sa peau à l’aide d’un verre.

Ce conseil s’applique également pour les kiwis, les avocats ou d’autres fruits similaires.

14. Réutiliser les restes de café

6-manieres-interessantes-de-reutiliser-les-restes-de-cafe

Les restes de café contiennent des nutriments essentiels qui peuvent être utilisés à diverses fins.

Par exemple, le marc est un excellent fertilisant pour les plantes qui ont besoin de sols acides pour pousser.

Il est également excellent pour notre peau. Vous pouvez l’utiliser pour préparer une crème exfoliante.

Aussi insignifiants qu’ils puissent paraître, tous ces conseils sont excellents pour vous permettre de contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire.

Si vous les suivez en permanence, vous allez aussi économiser de l’argent ! Essayez-les dès aujourd’hui !

 

A découvrir aussi