Les bienfaits du vinaigre de pomme

· 9 mai 2016
Si vous avez la peau sensible, il est important que vous testiez sur une petite partie de votre peau la réaction de celle-ci au contact du vinaigre de pomme, avant de réaliser complètement le traitement.

Vous avez certainement entendu parler de ce produit, ou vous en avez déjà utilisé, mais vous n’êtes peut-être pas au fait de toutes ses propriétés, tant sur un plan médicinal que culinaire.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous parler des bienfaits du vinaigre de pomme.

Cet ingrédient peut être utilisé pour éliminer les mycoses, mais également pour perdre du poids. 

Le vinaigre de pomme (ou vinaigre de cidre de pomme) est un produit très utilisé pour assaisonner les salades et autres plats de crudités.

Son processus de fabrication repose sur la fermentation du jus de pomme. Grâce à l’action de levures et de bactéries, le sucre qu’il contient se transforme en alcool, qui va constituer le vinaigre.

Le vinaigre de pomme pour perdre du poids

Il a été démontré que le vinaigre de pomme pouvait permettre au corps d’éliminer les graisses accumulées dans les organes internes, ce qui a pour conséquence une réduction significative de la silhouette.

Ce produit est donc l’allié de toutes les personnes qui souffrent de surpoids ou d’obésité. Les professionnels de santé ne recommandent toutefois pas de l’utiliser de manière systématique, comme un produit miracle pour perdre du poids.

Pris en grande quantité, il peut être nocif. Les deux clés pour perdre du poids restent une alimentation équilibrée et une routine régulière d’exercices physiques.

Nous vous rappelons donc ici que ce produit doit être consommé avec modération car il est très acide. Demandez également à votre médecin s’il est compatible avec les éventuels traitements médicamenteux que vous êtes en train de suivre.

Le vinaigre de pomme pour traiter les mycoses

Le vinaigre de pomme permet de combattre la dermatophytose, une infection de la peau et des ongles causées par des champignons dermatophytes.

Les symptômes de ces infections sont des cercles de rougeurs sur la peau, ainsi qu’une décoloration et un épaississement des ongles.

Cette condition est relativement fréquente car elle est très contagieuse. En effet, elle se transmet directement par le contact entre deux peaux animales ou humaines.

Il est donc bon de savoir que le vinaigre de pomme dispose de propriétés fongicides, qui lui permettent d’éliminer les champignons responsables de cette affection directement sur la peau.

Pour ce faire, le vinaigre doit rester en contact avec la peau pendant une longue période de temps, aux alentours d’une demi-heure.

Il est donc conseillé d’utiliser un morceau de coton imbibé de vinaigre de pomme et de le laisser poser sur la peau plusieurs fois par jour, pour que le produit aie le temps d’agir.

Si vous devez traiter des surfaces importantes, nous vous conseillons d’utiliser une serviette. Si l’infection est vraiment très étendue, mieux vaut consulter un spécialiste.

Même si nous vous recommandons fortement d’utiliser le vinaigre de pomme pour traiter ces deux problèmes, il n’est pas recommandé d’en abuser, car c’est un produit très acide, qui pourrait réduire dangereusement la quantité de potassium dans votre organisme sur du long terme.

Cela pourrait provoquer différentes maladies comme l’ostéoporose, par exemple. Consommer du vinaigre de pomme en grandes quantités peut également irriter le tractus digestif, à cause de l’acidité du vinaigre.

Nous vous rappelons également que si vous suivez un traitement médicamenteux actuellement, mieux vaut consulter votre médecin-traitant pour qu’il vous donne son avis sur la pertinence de votre consommation de vinaigre de pomme.

Image de Veganbaking.net.