
En médecine complémentaire, l’anamu est utilisé pour diminuer l’inflammation et la douleur, renforcer le système immunitaire et combattre certaines maladies…
En plus de prendre des bains de siège avec des infusions, vous pouvez également traiter les champignons vaginaux en interne en consommant certains aliments, comme le jus de myrtille.
La présence de mycoses vaginales est un problème très gênant pour les femmes. Bien que ce ne soit pas une infection grave, ses symptômes provoquent une insécurité sexuelle et sociale.
Les mycoses vaginales apparaissent fréquemment en raison de la croissance excessive de Candida Albicans. Il s’agit d’un type de champignon qui, bien qu’étant présent dans des conditions normales dans la zone intime, peut produire des infections à cause de certains changements.
Bien que la flore vaginale fasse de son mieux pour la combattre, un déséquilibre du PH crée un environnement idéal pour que les champignons puissent proliférer sans difficulté.
En conséquence, des altérations des sécrétions se produisent, avec un débit plus épais et plus abondant. Cela provoque ensuite des odeurs désagréables et une irritation gênante.
Il existe de nombreux remèdes pharmacologiques dont l’application soulage les mycoses vaginales. Cependant, avant d’essayer ces alternatives, vous pouvez recourir à certains remèdes maison.
Le thym est une plante médicinale qui contient des composés antibactériens et antifongiques. Ses extraits aident à équilibrer les bactéries saines dans la zone intime, réduisant ainsi les mycoses vaginales.
Lisez aussi : Bienfaits de l’infusion de thym
Nous savons bien que le peroxyde d’hydrogène contient des composés qui aident à désinfecter les plaies. Mais ce que nous oublions souvent, c’est qu’elle peut aussi être une solution efficace contre la prolifération des champignons dans la zone intime.
La mauve a des bienfaits intéressants sur la santé intime. Les extraits que libèrent ses feuilles aident à réduire l’irritation de la peau délicate du vagin causée par les infections.
Elle a un léger effet analgésique et apaisant qui réduit la sensation de brûlure. Elle neutralise également les mauvaises odeurs et réduit l’excès de flux.
La consommation de jus de myrtille biologique est un bon complément pour accélérer le soulagement des champignons vaginaux. Bien que ce ne soit pas une solution externe, cela peut aider à favoriser l’équilibre de la flore vaginale.
Lisez également cet article : Comment prévenir les infections vaginales?
Cette infusion de consoude est une solution rafraîchissante qui réduit la sensation de brûlure et les rougeurs dans le vagin. Son application directe calme l’irritation de la peau et contrôle les démangeaisons.
Certains de ses composants sont bénéfiques pour arrêter la croissance fongique. Il est donc idéal de l’appliquer plusieurs fois par jour jusqu’à obtention d’un effet satisfaisant.
N’oubliez pas de compléter ces remèdes maison par de bonnes habitudes d’hygiène intime. Évitez les irritants et portez des sous-vêtements en coton.
Si l’inconfort persiste pendant plusieurs jours, consultez votre médecin. Il est parfois nécessaire d’accéder à d’autres types de traitement pour pouvoir soulager complètement l’affection.