8 propriétés du céleri, un allié pour votre santé

· 6 juin 2016
Nous vous invitons à découvrir quelles sont les huit principales propriétés du céleri. Prenez des notes et mettez-en dans votre panier de course !

Saviez-vous que le céleri est un anti-inflammatoire ? Ce n’est là que l’une des nombreuses propriétés du céleri ! Le céleri est un légume populaire dans le monde entier, aussi bien pour son emploi en gastronomie qu’en médecine alternative. Ce légume est un excellent allié pour votre santé.

Grosso modo, le céleri est très prisé en raison de son faible apport calorique et de sa forte teneur en nutriments. C’est un légume que vous devez inclure régulièrement dans votre régime alimentaire, tout particulièrement si vous souhaitez perdre du poids de façon saine.

Les nombreux bienfaits du céleri sont encore méconnus… Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour découvrir quelles sont ses principales propriétés.

1. Le céleri ne contient ni graisse ni cholestérol, l’une des principales propriétés du céleri

taux de cholestérol et santé

L’une des raisons pour lesquelles le céleri est fortement dans les plans d’alimentation est qu’il s’agit d’un aliment riche en eau qui ne contient ni graisse ni cholestérol.

Sa consommation régulière réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Lisez également l’article : Des jus pour réduire votre taux de cholestérol

2. Une autre des principales propriétés du céleri ? Le céleri est riche en vitamines et minéraux

Nous ne pouvons pas passer à côté du fait que le céleri contient presque tous les minéraux et vitamines qui sont essentiels à notre organisme. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ses apports sont minimes par rapport à d’autres aliments.

Il contient les vitamines suivantes :

  • Vitamine A
  • Vitamines appartenant au groupe B
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Folates

Le céleri est également riche en certains minéraux :

  • Potassium
  • Sodium
  • Calcium
  • Zinc
  • Magnésium
  • Fer
  • Soufre
  • Phosphore
  • Cuivre
  • Silicium

3. Le céleri apporte des huiles essentielles

Malgré sa forte teneur en eau, le céleri contient également des huiles essentielles qui possèdent des propriétés antibactériennes et diurétiques.

Il se compose de substances telles que :

  • Apiol
  • Limonène
  • Psoralènes
  • Apiine

Ce légume est souvent utilisé comme traitement contre les maladies rénales, mais également pour combattre les infections bactériennes.

4. Le céleri est riche en antioxydant

Son apport élevé en phytonutriments, des antioxydants super puissants, fait de lui un excellent allié contre les troubles graves causés par l’action des radicaux libres.

Ces phytonutriments agissent comme une barrière protectrice contre les agents externes de l’environnement. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont également extrêmement efficaces à l’heure de réduire les dépôts de cholestérol dans les artères.

De plus, le céleri est une importante source de flavonoïdes, des antioxydants qui permettent de prévenir et de traiter les troubles cardiovasculaires et le cancer.

5. Le céleri agit comme un diurétique naturel

Sa forte teneur en eau et en huiles essentielles fait de ce légume un aliment aux propriétés diurétiques incroyables.

Par conséquent, c’est un excellent remède contre les affections qui attaquent les reins et qui retiennent les liquides dans les tissus corporels.

La consommation régulière de céleri augmente la production d’urine. Comme vous vous en doutez, le fait d’urine permet d’éliminer l’excès d’acide urique et l’urée.

En raison de cette propriété, le céleri est un excellent complément pour dissoudre les calculs rénaux et expulser les toxines.

6. Le céleri possède une action anti-inflammatoire

Les flavonoïdes contenus dans l’huile essentielle de céleri possèdent des qualités anti-inflammatoires qui sont utilisées comme soutien lors du traitement contre les pathologies chroniques telles que la goutte ou l’arthrite.

Cette substance, prise en complément de votre apport en vitamines et minéraux, stimule la régénération des cellules et le tissu conjonctif.

7. Le céleri facilite la digestion, l’une de ses merveilleuses propriétés

Digestion lourde

Le thé de céleri s’utilise depuis l’antiquité comme remède pour soulager les principaux troubles de la digestion, car il combat l’inflammation, et réduit les gaz et la douleur.

Ses propriétés favorisent la sécrétion de salive et de sucs gastriques, c’est pourquoi il est idéal pour les personnes qui souffrent d’anorexie ou de digestion trop lente.

8. Le céleri contient des fibres

Bien que l’apport en fibres du céleri ne soit pas élevé, il convient de le souligner, car il aide à satisfaire les besoins quotidiens de l’organisme.

Les fibres jouent un rôle primordial pour notre santé et notre poids, car sans elles, nous éprouverions de grandes difficultés à évacuer les déchets et l’excès de graisses.

La consommation régulière de fibres permet de conserver le système digestif en bonne santé et facilite l’élimination de l’excès de cholestérol.

Cet article peut aussi vous intéresser : 6 aliments pour faciliter la digestion

Il existe quand même quelques contre-indications…

  • En raison de sa teneur en hétérosides, les femmes enceintes ne doivent pas en consommer, car il augmente le risque de fausse couche.
  • En raison de son fort pouvoir diurétique, les patients souffrant d’inflammation de la vessie ou de lésions graves au niveau des reins doivent éviter ce légume.
  • Ce légume ne doit pas être consommé en excès, car il risquerait d’altérer les fonctions gastro-intestinales.

Pour profiter de tous ses bienfaits, il est préférable de le consommer cru, que ce soit en salade en en jus. Toutefois, il est conseillé de le boire en infusion ou cuit pour soulager les maux d’estomac.