6 aliments pour améliorer la digestion
Lorsque l’on souffre de constipation ou que la digestion n’est pas bonne, aller aux toilettes devient un véritable problème. Lorsqu’il n’est pas possible d’évacuer de façon normale et régulière, notre estomac s’enflamme et on ressentira rapidement une sensation de lourdeur.
Malgré tout, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Il existe des alternatives naturelles qui vous aider à améliorer ce problème !
Ainsi, certains laxatifs naturels peuvent être vraiment bénéfiques pour notre organisme et n’ont aucun effet secondaire ! Ce sont des produits totalement naturels. Autant dire qu’on peut les manger assez souvent, sans pour autant en abuser.
Les bananes pour améliorer la digestion
Les bananes possède une grande quantité de fibres. Elles sont donc d’une grande aide pour avoir une bonne digestion. Parmi ses composants, on retrouve la présence de fructose-oligosaccharides.
Ces puissantes substances permettent d’améliorer et d’augmenter la croissance de la flore intestinale. C’est pour cela qu’il est important de manger ces délicieux fruits.
Il faut les ajouter à notre alimentation, d’autant plus si l’on souffre de constipation.
Lisez également :
Les pommes
Les pommes sont riches en pectine, une sorte d’hétéropolysaccharide qui favorise le bon fonctionnement des intestins. D’ailleurs, même le vinaigre de cidre est un excellent laxatif naturel ! C’est l’un des produits issus de ce fruit.
En plus, comme on le dit très souvent : une pomme par jour éloigne le médecin. Mais parfois, manger une pomme tous les jours peut être ennuyeux pour certaines personnes.
Fort heureusement, il existe une solution efficace, saine et agréable ! On peut en effet boire son jus qui est délicieux ! On peut aussi prendre un demi-verre d’eau et ajouter une ou deux cuillère de vinaigre de cidre. Le mieux est de le consommer à jeun.
Les fruits rouges
Certains fruits rouges sont très riches en antioxydants. On parle par exemple des myrtilles, des fraises ou des mûres. Elles sont vraiment efficaces pour nous aider à nettoyer le côlon.
Ces délicieux fruits ont vraiment un goût très agréable, et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont totalement polyvalents ! En effet, on peut les manger sous toutes les formes : en jus de fruits savoureux ou milk-shakes, au petit-déjeuner dans les yaourts ou les céréales, ou même dans les deux mélangés !
En faisant cela, vous aiderez grandement votre intestin ! L’effet sera vite ressenti.
La carotte
La carotte est un fabuleux détoxifiant naturel. Sa consommation régulière aide l’intestin à fonctionner normalement et correctement.
Il vaut mieux la consommer crue, que ce soit râpée en salade, ou en jus de fruit. Si vous préférez les manger cuites, il faudra les faire cuire à la vapeur, car elles ne perdront pas leur propriétés de cette façon.
Si aucune des idées précédentes ne vous a vraiment plu, vous pouvez essayer une recette spéciale de carotte qui plaît aussi aux enfants: mangez de la carotte râpée avec du miel ! C’est délicieux et en plus, vous profiterez aussi des bienfaits du miel.
Les oignons
L’oignon est un excellent remède naturel pour réduire les taux de cholestérol.
Mais ce n’est pas tout : il prévient aussi certaines maladies compliquées comme le cancer ! En plus, c’est un excellent antioxydant. Grâce à la présence de vitamines C et E, l’oignon est un bon laxatif.
Il collabore efficacement à la correcte mobilité des intestins, ce qui facilite l’évacuation normale et continue. Parfait pour améliorer la digestion.
Les tomates
La tomate est un fabuleux laxatif naturel grâce à la grande quantité de fibres qu’elle contient. C’est un excellent protecteur du côlon et de la prostate. En effet, la tomate a une grande quantité de lycopène, et c’est ce qui lui donne sa couleur rouge si particulière. Ce composé permet de prévenir le cancer sur ces organes.
Rappelez-vous…
Si vous faites attention à ces recommandations et aux conseils que l’on vous donne, vous pouvez être sûr que vos problèmes de digestion se termineront ! La constipation fera alors partie de votre passé, et vous pourrez améliorer la digestion.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Olagnero, G., Abad, A., Bendersky, S., Genevois, C., Granzella, L., & Montonati, M. (2007). Alimentos funcionales: fibra, prebióticos, probióticos y simbióticos. DIAETA (B.Aires). https://doi.org/0328-1310.
- Mearin, F., Balboa, A., & Montoro, M. a. (2012). Estreñimiento. Instituto de Trastornos Funcionales y Motores Digestivos. https://doi.org/10.1007/BF02708195.
- Bautista-Casasnovas, A. L. (2011). Estreñimiento. Anales de Pediatria Continuada. https://doi.org/10.1016/S1696-2818(11)70030-0.
- Fundación Española de la Nutrición. Plátano. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/platano.pdf
- Zhonghua Wei Chang Wai Ke Za Zhi. 2015 Mar;18(3):267-71. [Efficacy of pectin in the treatment of diarrhea predominant irritable bowel syndrome]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25809332
- Dias, João. (2014). Nutritional and Health Benefits of Carrots and Their Seed Extracts. Food and Nutrition Sciences. 05. 2147-2156. 10.4236/fns.2014.522227.
- Cancers (Basel). 2011 Jun; 3(2): 2333–2357. Published online 2011 May 11. Tomato Lycopene and Lung Cancer Prevention: From Experimental to Human Studies. doi: 10.3390/cancers3022333
- Fundación Española de la Nutrición. Tomate. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/tomate.pdf
- University at Buffalo. (2019). Onion and garlic consumption may reduce breast cancer risk. vhttps://www.sciencedaily.com/releases/2019/09/190923155139.htm